Mon chien tire en laisse, que faire ?

Dresser son chien | Créé le par , Vendeur en animalerie
Mon chien tire en laisse
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Mon chien tire en laisse. Comment contrôler et changer définitivement ce comportement ?

A chacune de vos sorties, le chien tire en laisse sans arrêt. C’est épuisant ! Ce qui devrait être une partie de plaisir et de complicité devient une vraie corvée. Ingérable. C’est un problème que rencontre énormément de propriétaires de chien. Comment faire ? Qui promène qui ? Qui est le maître ? La solution est en vous, prenez conseil et utilisez les bons outils : Laisse, collier de dressage, licol, harnais anti traction, etc.

Pourquoi le chien tire sur sa laisse ?

On comprend que le chien soit très excité de se retrouver dehors, il n’a qu’une envie, partir à la découverte du terrain, jouer, courir, renifler de nouvelles odeurs, quoi de plus naturel pour un chien plein de vie. Il est stimulé par tout ce qui se présente.

Soit vous suivez le rythme, et là il vous montre qui est le leader, soit vous tentez de le retenir. Hélas, plus vous montrez de l’opposition et plus il vous ignore et tente en force de suivre son chemin. Vous n’en êtes pas maître. C’et vous qui suivez et il le sait. Il faut renverser la tendance impérativement. 

Peut-on modifier le comportement du chien ?

Bien entendu vous ne devez pas vous laisser faire, toutefois, même si vous montrez de l’autorité cela ne suffit pas. Il vous faut connaître quelques principes de bases et utiliser des accessoires pour vous aider.

En effet avec des accessoires dédiés à la marche en laisse vous allez pouvoir solutionner le problème. Cela ne se fait pas en un jour, mais le travail est passionnant . De plus cela va renforcer votre complicité et améliorer considérablement vos relations.

accessoires de dressage chien

Comment reprendre le pouvoir ?

En lui apprenant la marche en laisse. Il ne demande qu’à apprendre. L’apprentissage de la marche en laisse peut se faire dans d’excellentes conditions, en douceur et rapidement. Laisse de chien, liberté contrôlée, la laisse qui conduit le chien doit aussi être choisie avec soin. Donc si votre chien tire en laisse, inutile d’essayer de tirer plus fort que lui. Si vous avez un chien puissant, la lutte risque d’être inégale. Il faut s’y prendre autrement. La meilleure solution est de vous aménager des temps spéciaux, des périodes au calme pour commencer l’apprentissage, loin des tentations et de l’agitation.

Si vous avez jardin, un ruelle sans circulation, un parc désert près de chez vous, parfait. Anti toute chose, si possible faites que le chien ait fait ses besoins et puisse se dégourdir les pattes. Faites le promenade habituelle, jouez avec lui le chie sera plus attentif ensuite, plus détendu.

Mon chien tire en laisse : utilisez le harnais de dressage Easy Walk

Ce harnais a été particulièrement conçu pour décourager les chiens de tirer sur la laisse lors des promenades avec leur maître.

Contrairement à un collier traditionnel, le harnais Easy Walk, anti traction efficace, ne provoque pas de pression ou de choc au niveau du cou. La sangle contourne les épaules du chien et revient à la base du poitrail autour du sternum. C’es précisément à cet endroit que la laisse est reliée. Au cours de la marche, si le chien prend de l’avance il suffit d’exercer une tension et le chien se trouve déséquilibré sur le côté. Il tire ? Stop, arrêtez-vous. La laisse se tend et tire les épaules sur le côté. Le chien ne peut pas faire autrement que de ralentir et et son attention est détournée vers son maître.

Pensez à flattez votre chien, caressez-le, récompensez-le de ses bonnes attitudes avec une friandise. Disponible en cinq tailles, le harnais Easy Walk est livré sans laisse. Les laisses assorties sont disponibles en nylon.

Harnais de dressage Halti

Même principe que le harnais Easy walk. Ce harnais Halti permet d'exercer un contrôle absolu sur les épaules de votre chien et de déterminer ainsi la direction dans laquelle il peut se diriger. Il,est fabriqué dans une matière souple et confortable. Disponible en 3 tailles et fourni avec un guide d'utilisation complet.

Mon chien tire en laisse : le licol

Le principe du licol chien Halti pour chien qui tire se rapproche un peu du harnais de dressage. Le licol est basé sur le même système que lorsque vous devez conduire un cheval. Les rennes sont remplacées par la laisse et reliée directement à une bride (le licol), courroies qui ceinture le museau et se rattache au collier.

Tous les chien peuvent peuvent être équipé d’un licol Halti sur peut-être les chiens au museau très court comme le Bouledogue.

Le chien doit pouvoir prendre un peu de temps pour s’habituer. Les premières fois ne lui imposez pas trop longtemps même si la lanière du licol ne le le gène pas. Le chien peut haleter, manger et boire. Pour les séances d’apprentissage de la marche resserrez la boucle située sous le dessous du menton.

Le chien s ‘élance, ralentissez le pas, la laisse se tend et détourne la prête sur le côté, le chien se trouve déstabilisé, il vous regarde, il ralentit. Tirer le licol vers le bas le chien s’arrête. Le chien est contraint de regarder vers le sol.

Laisse de dressage Halti 3 positions

La laisse de dressage multifonctions Halti est conçue pour contrôler et guider votre chien pendant toutes vos promenades. Elle peut aussi bien être utilisée comme laisse de tous les jours ou comme outil de dressage spécialisé. La laisse mesure 2 mètres de long et possède deux mousquetons d’accroches à chaque extrémité.

Mon chien tire en laisse : le collier électrique

Rassurez-vous, traduisez électrique par électrostatique. Le chien ne reçoit qu’un petit choc électrostatique comme lorsque parfois vous serrez une poignée de main. Rien de très puissant mais c’est désagréable. Le chien associe la petite décharge à une commande que vous lui aurez apprise.

Le collier électrique fonctionne en duo. Il faut un boitier émetteur et un boitier récepteur attaché au collier du chien. Le chien reçoit l’avertissement électrostatique (il peut être aussi simplement être sonore), c’est vous qui délivrez le choc à partir de vote boitier télécommande. C’est très pratique, le chien peut se trouver à plusieurs centaines de mètres et au signal il revient immédiatement.

Pensez à récompenser votre chien lorsque vous obtenez de bons résultats ?

Vous constatez que votre animal est attentif, qu’il régit bien, n’hésitez pas à le récompenser. Votre chien apprend à marcher calmement à vos côtés. Pensez à le flattez, caressez votre chien et récompensez-le à chaque bonne attitude avec une friandise.

Rassurez-vous, en général, les chiens apprennent assez vite si vous faîtes preuve de constance. Dans bien des cas, une fois que le chien a compris que vous avez des friandises, il ne pense plus à tirer et surveille son maître.

Conseil délivré par : Laurent, Vendeur en animalerie
Dans le même thème
Dressage chiot. N’attendez pas pour commencer ! Nos conseils. Dressage chiot. N’attendez pas pour commencer ! Nos conseils. Le dressage du chiot, suivez quelques conseils pour éduquer son chiot et lui enseigner les règles de bonne conduite. Lire la suite
Collier étrangleur chien, est-ce la solution ? Collier étrangleur chien, est-ce la solution ? Pourquoi mettre un collier étrangleur ou semi étrangleur pour chien ? Lequel choisir ? Mon chien peut-il le porter tout le temps ? Lire la suite
Collier Halti : licol pour chien qui tire en laisse Collier Halti : licol pour chien qui tire en laisse Chien qui tire sur sa laisse. Le collier Halti : licol pour éduquer son chien à la marche au pied. Comment ça marche ? Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème