Mon chien sent mauvais, les solutions !

Créé le 19 juin 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Quelles sont les causes de mauvaises odeurs d'un chien ? Comment lutter contre les mauvaises odeurs de chien ? Tous les produits contre les mauvaises odeurs du chien.

Vous vivez avec un ou plusieurs chiens qui dégagent une odeur si gênante qu’elle vous indispose au quotidien ? Outre le fait que ce n’est pas agréable pour vous, ce n’est pas non plus agréable pour votre chien, sans le vouloir, vous allez limiter les interactions avec lui, les jeux, les caresses… et il risque de déprimer, de se sentir moins bien. Alors pourquoi sent-il si mauvais et comment y remédier ?

Quelles sont les causes de mauvaises odeurs ?

Poil et peau du chien

Ce n’est pas le poil qui sent mauvais, mais bien la peau du chien. Naturellement, la peau sécrète du sébum pour se protéger. Ce sébum est un film gras qui protège le chien des intempéries, du froid et des agressions extérieures. Comme tous les corps gras, le sébum capte les odeurs et les concentrent, y compris les mauvaises odeurs. Les chiens présentant des problèmes de peau comme des parasites, des allergies, des infections fongiques, sont aussi sujets aux mauvaises odeurs.

Mauvaise haleine du chien

Aussi appelée halitose, la mauvaise haleine est commune chez les chiens. Impossible de leurs brosser les dents après chaque repas. De fait, la plaque dentaire s’accumule et se fige en tartre emprisonnant les bactéries. Mauvaise haleine chien, causes et solutions

Accidents de promenade

Et boum, en plein dedans ! tout allez bien jusqu’à ce que votre chien ne se roule dans un crottin, ou une charogne – enfin dans rien qui ne sente bon en tout cas -.

Troubles digestifs du chien

Il arrive que des vomissements ou des diarrhées ne viennent déranger votre chien. Ses poils peuvent être salis et dégager une odeur dérangeante.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs ?

Une fois que l’on a mis en évidence l’origine de la mauvaise odeur, on va pouvoir mettre en place des techniques de lutte spécifique.

Concernant les problèmes d’infections de la peau, de tartre déjà en place… il faudra impérativement consulter votre vétérinaire afin qu’il/elle décide de la marche à suivre.

Pour les autres cas, moins graves heureusement, on peut utiliser des produits vendus en animalerie par exemple.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs sur le chien :

Shampoing pour chien

Quelque soit le problème du chien, si vous décidez de le laver, il faudra utiliser un shampoing pour chien, et adapté à la situation du chien (séborrhée grasse, peau atopique…). Le rythme de renouvellement des shampoings dépendra du problème dermatologique. Pour un chien ayant juste un mode de vie urbain et qui se salit facilement, un rythme de 1 à 2 fois par mois peut être nécessaire.

Shampoing sec pour chien

Si vous ne pouvez pas laver intégralement votre chien, parce qu’il est malade par exemple, optez pour le shampoing sec pour chien. Sous forme de mousse ou de lotion pour chien, ils ont pour intérêt de neutraliser les odeurs en peu de temps et sans avoir besoin de passer par la case "salle de bain". Ils sont à utiliser en appoint, rien de tel qu’un bon bain pour débarrasser votre toutou de ses mauvaises odeurs !

Lotion nettoyante sans rinçage | Khara

La solution indispensable contre les chiens qui sentent mauvais !

  • Idéal pour les chiens ne devant pas être lavés
  • Nettoie, désodorise et laisse un pelage brillant
  • À appliquer avec un gant de toilette


Prix de vente

8,90 €


Voir le produit

Désodorisant pour chien

On ne parle pas de parfum, mais bien de désodorisant pour chien. Ce sont des produits destinés à bloquer les odeurs fortes. Attention, ils ne conviennent pas à tous les chiens (allergies…).

Hygiène bucco-dentaire

Si le tartre est déjà présent, il faudra procéder à un détartrage chez votre vétérinaire. Pour limiter l’odeur buccale, on peut utiliser des solutions à ajouter dans l’eau de boisson, ou brosser les dents de son chien régulièrement.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs de chien dans la maison :

Destructeur d’odeurs

Ces produits peuvent exister en spray à pulvériser sur les tissus odorants (attention à tester le produit sur une surface cachée avant d’en vaporiser partout) ; ou bien sous la forme d’aérosol à utiliser dans l’air ambiant. Soyez vigilent à l’utilisation de ces produits qui peuvent s’avérer irritant pour les personnes sensibles.

Nettoyant / Désinfectant

Avec ou sans neutralisateur d’odeur. Ils sont à utiliser sur les surfaces et sols, ils couvrent les odeurs de manière temporaire mais participent à un meilleur confort de vie.

Lessive

Lavez régulièrement les coussins, jouets de votre chien avec une lessive anti bactérienne qui va neutraliser les sources de mauvaises odeurs.

Une fois que l’origine de la mauvaise odeur a été identifiée, il existe plusieurs solutions pour y remédier. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, prenez conseil auprès d’un professionnel.