Mon chien a mangé du chocolat, que faire ?

Créé le 22 décembre 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Le chocolat est-il bon pour les chiens ? Existent-ils des chocolats non dangereux pour les chiens ? Quels en sont les effets ?

C'est Noël (ou Pâques), pour vous c'est la fête du chocolat, mais pour votre chien ? Nous sommes souvent tentés de satisfaire notre chien : vous croquez un morceau de chocolat devant lui, il est là à vos pieds, il vous regarde avec ses yeux de Cocker, il est au supplice et vous êtes prêt à lui céder. Stop ! Surtout pas !

Oui, le chocolat est dangereux pour votre chien. Pourquoi ? Le composant nocif pour le chien contenu dans le chocolat s'appelle la théobromine. L'homme peut facilement métaboliser la théobromine, mais ce n'est pas le cas chez les chiens qui peuvent vite souffrir d'une accumulation toxique dans leur système digestif.

Un chien de grosse taille peut éventuellement ingérer un peu de chocolat sans que cela ne soit trop néfaste pour sa santé. Mais pour les chiens de petite taille c’est proscrit, interdit ! Le taux de théobromine varie selon le type de chocolat. Le cacao, le chocolat à cuire et le chocolat noir en contiennent le plus. Mieux vaut ne pas prendre de risque.

Les réactions suite à l’ingestion de chocolat

Même une petite quantité de chocolat va irriter l'estomac de votre chien. Il peut également vomir, avoir de la diarrhée. Des quantités plus importantes auront des conséquences beaucoup plus graves sur son organisme. En quantités élevées, la théobromine peut provoquer des tremblements musculaires, des convulsions, un pouls irrégulier, une hémorragie interne, voire même une crise cardiaque.

Si votre chien vous a dérobé du chocolat et que vous constatez qu’il l’a dévoré, contactez immédiatement votre vétérinaire. Le facteur temps est crucial.