Mauvaise haleine chien : comprendre pour agir !

Créé le 23 mai 2017 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Mauvaise haleine chien : solution efficace, résultat dès les premiers mois, tout savoir pour réduire la mauvaise haleine de votre chien !

Quelle est l’origine de la mauvaise haleine chez le chien ?

L’hatilose ou mauvaise haleine est un signe précurseur d'une mauvaise santé dentaire ou d’un potentiel problème digestif. 

Mauvaise hygiène dentaire : le tartre 

La cause la plus courante de la mauvaise haleine du chien est la plaque dentaire. Composée de tartre, la plaque dentaire comporte de nombreuses bactéries volatiles dont le sulfure d'hydrogène responsable de l'odeur d'œuf pourri. Résultat d'une mauvaise hygiène dentaire, la plaque dentaire peut s'inflammer (mélange de substances de cellules mortes, bactéries et de germes s’épaississant en couches de glycoprotéines et de polysaccharides) et exposer le chien à des pathologies douloureuses comme la gingivite, la parodontite ou encore l’abcès dentaire

Indigestion, maladies digestives 

Les affections digestives (indigestion, les tumeurs buccales (malignes ou bénignes)) le diabète, ou encore l’insuffisance rénale provoque l'émanation d'une mauvaise odeur de la gueule du chien. La digestion d'une alimentation trop grasse ou pas adaptée à la race du chien entraîne une mauvaise haleine causée par des substances difficiles à éliminer par l'estomac. 

À savoir !

+ de 80% des chiens ayant plus de 3 ans souffrent de maladies bucco-dentaires, déchaussement dentaire voire de la perte des dents.

Quels sont les chiens sujet au tartre ?

L'hygiène bucco-dentaire des petits chiens est à prendre au sérieux pour prévenir des anomalies et des nombreuses infections. En effet, les chiens de petite race possèdent une gueule étroite et des dents serrées favorisant le coincement des résidus alimentaires et ainsi la prolifération de bactéries. De plus, cette particularité de la mâchoire ne permet pas une mastication efficace et donc un lavage naturel par la salive suffisant.

Races de petits chiens les plus sujettes à la mauvaise haleine
Yorkshire
Caniche
Chihuahua
Cavalier King Charles Spaniel
Petit Lévrier Italien
Shih-Tzu
Cocker
Bichon maltais
Berger des Shetland
Carlin

Comment éviter la mauvaise haleine ?

Brosser les dents du chien

Rapide et efficace, brosser les dents du chien assure une haleine fraîche et préserve des infections buccales (gingivite, abcès…) ainsi que de la fragilisation des gencives (irritation, perte de dents). De plus, le brossage évite les maladies parodontales (destruction des tissus dentaires, déchaussement des dents, mauvaise haleine et infections). A savoir également, que brosser les dents réduit le risque d'insuffisance cardiaque et rénale (les bactéries du tartre sont transmises dans l'ensemble de l'organisme via le système sanguin et peuvent atteindre le cœur et les reins).

La brosse à dents comporte des poil doux et flexibles enlevant le tartre en un geste sans irriter les gencives. Assurant la même efficacité, il existe 2 types d’accessoires, la brosse à dent et le doigtier à enfiler au bout du doigt.

Le dentifrice pour chien offre différents goûts en passant par le bœuf ou encore la menthe fraîche pour ravir tous les chiens ! En spray, en pâte ou encore en poudre, le dentifrice pour chien s'adapte pour être pratique et puissant quel que soit l'âge et la taille de la mâchoire. 

Le brossage des dents pour chien :

  • Nettoyage précis et rapide.
  • Elimination efficacement du tartre. 
  • N'abîme pas les gencives.
  • Haleine fraiche. 
  • Manche antidérapant. 
  • Sans danger 

La mastication, le nettoyage naturel du chien

La mastication provoque une action de frottement qui a pour but de ralentir la formation du tartre. La mise en place d’une alimentation antitartre est donc fortement conseillée pour éviter la formation de la plaque dentaire.

Véritable régal, les friandises anti tartre ont une forme et une composition spécialement élaborée pour limiter l’apparition de tartre encourager la mastication. De même pour les croquettes anti tartre qui ont une texture, une forme et une taille particulière afin d’accentuer l’effet naturel de nettoyage via la mastication et ainsi éviter que des résidus ne se coincent entre les dents.

La poudre d’algue: Plaques Off est le leader pour enlever la plaque dentaire

Le meilleur dentifrice pour éliminer la mauvaise haleine ! 

A verser directement dans la gamelle d'eau, la poudre anti tartre élimine la mauvaise haleine et nettoie durablement la dentition en empêchant le tartre d'adhérer à l'email des dents.  
Résultat sous 21 jours !

8
À partir de
18,95 €
Voir le produit
Efficacité
1 5
Rapidité d'action
1 5
Note internautes
1 5

Comment faire en cas de mauvaise haleine importante ?

Le détartrage chez le vétérinaire 

Effectué sous anesthésie générale, le détartrage vétérinaire est l'étape ultime pour nettoyer la dentition sale et abîmée du chien. Trés cher le prix est entre 100 à 300 euros ! Pour éviter un passage chez le vétérinaire, il est préférable d'opter pour un dentifrice pour chien dès les premiers signes des dents sales (mauvaise haleine, dents jaunes, présence de tartre…). 

Les lamelles Prozym pour lutter contre le tartre

Stoppant la prolifération des bactéries, les lamelles Prozym contiennent des enzymes puissantes pour réduire les dépôts de tartre et soigner les gencives irritées. Rééquilibrant la flore buccale, les lamelles sont un produit vétérinaire.

Doriane, Diplômée en éthologie animale