Mauvaise haleine chien : solution efficace !

Soigner son chien | Créé le par , Diplômée en éthologie animale
mauvaise haleine chien
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Chien mauvaise haleine : solution efficace, résultat dès les premiers mois, tout savoir pour réduire la mauvaise haleine de votre chien !


MAUVAISE HALEINE DU CHIEN, LE TARTRE RESPONSABLE !


L’hatilose ou mauvaise haleine est un signe précurseur d'une santé dentaire altérée ou d’un potentiel problème d’ordre digestif. En effet, l'origine de la mauvaise haleine peut-être causée par :

  • L’apparition de la plaque bactérienne causée par à une inflammation combiné au cumul de tartre (mélange de substances de cellules mortes, bactéries et de germes s’épaississant en couches de glycoprotéines et de polysaccharides).
  • Les affections digestives au niveau de l'œsophage ou par des troubles digestifs.
  • Certaines maladies comme les tumeurs buccales (malignes ou bénignes), le diabète ou l’insuffisance rénale.

La cause la plus courante de la mauvaise haleine est indiscutablement la plaque dentaire composée de tartre. Ce phénomène expose votre animal à des pathologies douloureuses comme la gingivite, la parodontite ou encore l’abcès dentaire. Ainsi, la mauvaise haleine doit impérativement vous alerter et entrainer une rigueur supplémentaire concernant l'entretien de la denture ainsi que le choix de la nutrition de votre compagnon à quatre pattes.

À savoir !

+ de 80% des chiens ayant plus de trois ans sont sujets aux maladies bucco-dentaires, ayant généralement pour résultante principale le déchaussement dentaire voire la perte des dents.


LA MAUVAISE HALEINE DU PETIT CHIEN

Le soin de la denture des chiens de petit gabarit est véritablement indispensable pour garantir une santé buccale optimale et ainsi prévenir des anomalies et des nombreuses infections. En effet, les chiens de petite race possèdent une gueule étroite et des dents particulièrement serrées favorisant le coincement des résidus alimentaires et ainsi la prolifération de bactéries. De plus, cette particularité de la mâchoire ne permet pas au lavage naturel effectué par la salive d’être suffisamment nécessaire.

Quelques races de petits chiens les plus sujettes à la mauvaise haleine :

  • Yorkshire 
  • Caniche
  • Chihuahua 
  • Cavalier King Charles Spaniel 
  • Petit Lévrier Italien 
  • Shih-Tzu
  • Cocker 
  • Bichon maltais 
  • Berger des Shetland 
  • Carlin


LES SOLUTIONS EFFICACES A LA MAUVAISE HALEINE

Afin de contrer les caractéristiques physiques entrainant votre petit chien à développer des problèmes buccodentaires, il est indispensable de mettre en place plusieurs actions efficaces.

FRIANDISES ET CROQUETTES

La mastication provoque une action de frottement qui a pour but de ralentir la formation du tartre. La mise en place d’une alimentation antitartre est donc fortement conseillée pour éviter la formation de la plaque dentaire.

  • Les friandises : Véritables régal pour votre compagnon et couramment utilisées pour l’apprentissage, les friandises sont des éléments coutumiers du quotidien. Il est fortement conseillé de préférer des friandises anti tartre c’est-à-dire comprenant une forme et une composition spécialement élaborée pour limiter l’apparition de tartre.
  • Les croquettes : La nutrition journalière à un rôle primordial dans le cadre de la santé dentaire de votre chien. En effet, les croquettes anti tartre ont une texture, une forme et une taille particulière afin d’accentuer l’effet naturel de nettoyage effectué via la mastication et ainsi éviter que des résidus ne se coincent entre les dents.

Astuce pratique : L'alimentation humide accentue l'accumulation de tartre et ainsi l’apparition de la plaque dentaire.


LE JOUET EN CORDE OU JOUET DENTAIRE

Les jouets dentaires sont des accessoires de bien-être essentiels pour votre compagnon. À l’état naturel, le chien effectue un nettoyage via la mastication d’une matière dure comme le bois ou les os. En effet, l’activité de mastication est un comportement spécifique lié au soin et à l’entretien dentaire via un effet de « brossage ».

Il est donc nécessaire de mettre à disposition des jouets spécialement élaborés pour que votre animal effectue la mastication ce qui diminuera considérablement les chances d'apparition de tartre.

Comment choisir le jouet à mâcher ? Il est conseillé d’opter pour des matières résistantes et sans risque pour votre animal en cas d’ingestion comme le bois, le caoutchouc naturel, la corde ou encore l’os.

Le jouet en corde est un accessoire comportant de nombreux avantages. 100 % naturel, le jouet est d’une grande résistance et d’une efficacité hors pair pour enlever le dépôt de tartre. De plus, le jouet en corde est facilement accessible via des prix abordables.


LA POUDRE ANTI PLAQUE DENTAIRE

La poudre est généralement constituée de levure ou d’algue préserve durablement la santé buccale de toutes dégradations du tartre en évitant son adhésion à la dentition, aux gencives et à la langue. En effet, la poudre se dissout par la salive et est ensuite répartit sur l’ensemble de la denture. Neutralisant le tartre accumulé et préservant la denture d’une nouvelle attaque de la plaque bactérienne, l’utilisation de la poudre anti tartre est largement encouragé par les professionnels du monde animal.

De plus, la poudre est une excellente alternative pour les chiens récalcitrants au brossage.


LA BROSSE ET LE DENTIFRICE

Brosser les dents de votre chien préserve votre animal :

  • La gingivite, la fragilisation des gencives, les infections buccales, la perte de dents ou encore les abcès.
  • La maladie parodontale (destruction des tissus dentaires, déchaussement des dents, mauvaise haleine et infections).
  • L'insuffisance cardiaque ou rénale (les bactéries du tartre son transmises dans l'ensemble de l'organisme via le système sanguin et peuvent atteindre le cœur et les reins).

Le dentifrice : Veillez à toujours opter pour un dentifrice spécialement élaboré pour les chiens.

Plusieurs types de dentifrices sont disponibles :

  • Le dentifrice en spray se pulvérise une à deux fois par jour directement sur les dents, sans brossage, ni rinçage.
  • Le dentifrice en pâte s'applique directement sur la brosse à dents pour effectuer le brossage.
  • Le dentifrice en poudre se mélange directement à la nourriture.

La brosse à dent : Utilisez une brosse à dents spéciale chien qui sera adaptée à votre animal et donc sans danger. Il existe divers types d’accessoires sous forme de brosse à dent ou de doigtier à enfiler au bout du doigt.


LA MAUVAISE HALEINE DU GROS CHIEN

Les chiens au gros gabarit sont moins enclins à développer une plaque dentaire du fait de leur large mâchoire et de l’espace important entre chaque dent évitant aux résidus alimentaires de s’y loger. Cependant, il est conseillé d’être vigilant et de régulièrement vérifier l’état de la dentition de votre animal et de mettre en place des dispositifs dès que nécessaire.

Il est recommandé d’utiliser de la poudre anti plaque afin de servir de prévention.


LA MAUVAISE HALEINE DES VIEUX CHIENS

En vieillissant, votre chien diminue ses activités et ainsi passe moins de temps à effectuer des mastications essentiels à l’entretien dentaire. De plus, il est courant que les chient âges développent des maladies parodontales type gingivite et parodontie causées par l’affaiblissement du parodonte (l’ensemble des tissus qui soutiennent la dentition). Ainsi, il est indispensable pour la bonne santé de votre animal de changer l’alimentation et effectuer des soins quotidiens.

Conseil délivré par : Doriane, Diplômée en éthologie animale
Dans le même thème
Dent chiot, A quel âge un chiot perd ses dents de lait ? Dent chiot, A quel âge un chiot perd ses dents de lait ? Dent chiot, à quel âge un chiot perd ses dents de lait, combien de dents à un chien, comment soulager le mal de dent d'un chien. Lire la suite
Brosser les dents d'un chien, brosse à dent chien ! Brosser les dents d'un chien, brosse à dent chien ! Brosser les dents de son chien, pourquoi faire ? Quelle brosse à dent pour chien utiliser ? Y a-t-il des alternatives ? Lire la suite
Brosser les dents de son chien, nettoyer dents chien ! Brosser les dents de son chien, nettoyer dents chien ! Pourquoi brosser les dents de son chien ? comment laver les dents d'un chien, quel matériel utiliser, fréquence et a quel age brosser les dents d'un c... Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème