Malinois, Berger belge : la muselière est-elle obligatoire ?

Créé le 03 avril 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Le Malinois n'est pas classé chien dangereux, toutefois la muselière est obligatoire dans les transports en commun.

Le Malinois, quelles sont ses origines?

Le Malinois est originaire de Belgique. C'est un chien de berger du 19e siècle issu de Malines situées dans la région flamande dans la province d'Anvers. Le Malinois est la quatrième variété de bergers belges qui fait suite aux 3 variétés connues sous le nom de Groenendael, de Laekenois et de Tervueren.

Élégant, solide, intelligent et protecteur

Reconnaissable entre tous les Malinois porte une belle robe fauve au poil court et un masque noir, une tête charbonnée avec des yeux en forme d'amande à l'expression éveillée et intelligente. Il se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg maxi pour le mâle. Hauteur au garrot jusqu'à 62 cm. Avec ses allures de loup il a de belles proportions fines, élégantes et élancées.


museliere malinois

De belles qualité physiques

Ses aptitudes sportives font toujours de lui un excellent chien de berger, et un excellent gardien. Il est protecteur et vraiment affectueux. C'est un excellent chien de travail, il est souvent choisi par les services de police et d’intervention (pistage, professionnels cynophiles, etc.).

Comme nous l’avons déjà qualifié ainsi, le Malinois est des plus agile. Il est connu pour se distinguer dans les sports canins. C’est l'un des meilleurs chiens pour pratiquer l’agility. Il s'agit d'un jeu d’adresse dynamique semé d’embûches où maître et chien sont associés pour arriver au bout d’un parcours dans les meilleurs temps. Son niveau d’énergie et son potentiel au jeu nécessitent de l’espace et d’être fréquemment sorti.

Pas toujours facile à maîtriser lors des promenades et dans les lieux publics il est préférable et parfois indispensable de tenir son chien en laisse. Le port de la muselière est également obligatoire dans les transports en commun . Les transports en commun sont en effet nombreux et chacun adopte parfois un règlement différent. Tous les chiens ne sont pas admis, ou à certaines conditions, il est donc prudent et même recommandé d'emporter une muselière pour le malinois avec soi.