Lavage chien, comment laver un chien, fréquence ?

Nettoyer son chien | Créé le par , Diplômée en éthologie animale
lavage chien
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Lavage chien, comment laver un chien, combien de fois et fréquence pour laver un chien, avec quel shampoing ?


LAVAGE CHIEN


Le toilettage est une étape salutaire inratable pour de nombreuses raisons. En effet, un nettoyage régulier(notamment pour chien à poil long) évite les proliférations microbiennes et les irritations épidermiques. Dés l'âge de 2 mois vous pouvez toiletter votre compagnon, au maximum une fois tous les 3 mois.


COMMENT LAVER MON CHIEN ?

Votre chien est sale et vous souhaitez lui donner un bain ? Il est important de préparer le nettoyage, c'est à dire de mettre l'ensemble des accessoires dont vous aurez besoin à proximité (serviettes, peigne, shampoing, séchoir….). Le lavage de votre chien est un moment de détente, il doit être effectué dans le calme.

Les étapes du lavage du chien :

  •  Peigner l'ensemble du pelage de votre chien pour retirer le maximum de poils morts et de saletés. 
  • Mouiller le pelage avec une eau à température ambiante selon la saison et la sensibilité de l’animal. Certains pelages sont imperméables et l’eau aura tendance à glisser sans toucher la peau, il ne faut donc pas hésiter à bien insister sur chaque zone en rebroussant les poils pour tout le corps, sauf la tête et les oreilles. 
  • Appliquer un shampoing adapté dont la quantité dépendra du poil et de la taille du chien en insistant sur toutes les zones en effectuant des mouvements circulaires de 5 à 10 minutes.
  • Pensez à toujours protéger les yeux et les oreilles pendant le soin.
  • Rincer le chien en effectuant les mouvements circulaires et à rebrousse-poil pour favoriser l’élimination des saletés. 
  • Sécher l’animal avec une serviette éponge propre et sèche et par un brossage en cas de chien à poils mi-longs ou longs.

    laver son chien

    laver un chien


AVEC QUOI LAVER MON CHIEN ?

Le chien possède une peau plus fragile que celle de l’homme. En effet, l'épiderme mesure entre 30 et 95 micromètres d’épaisseur, ce qui la caractérise de fragile et de sensible. De plus, la peau de l’être humain est doté d’un pH acide, celle du chien d'un Ph neutre. De ce fait, il est indispensable d’utiliser un shampoing spécifiquement élaboré pour les canidés afin d’éviter tout désagréments à votre compagnon tel que les dérèglements cutanés (perte excessive de poils, formation intensive de pellicules...) ou encore les allergies (rougeurs, irritations...).


LAVAGE AVEC UN SHAMPOING ADAPTÉ POUR SON CHIEN

Il est impératif de sélectionner un shampoing adapté au type de pelage de votre chien. Qu’il soit épais, fin, bouclé, clair ou foncé, le nettoyage du pelage nécessite un soin particulier afin de garantir une propreté du poil et une protection idéale de l’épiderme.

Ainsi, veillez à sélectionner le shampoing en fonction du type de peau de votre chien. Par exemple, dans le cas d’un épiderme qui a tendance à sécréter beaucoup de sébum, l’usage d’un shampoing astringent est conseillé. À l'instar, si votre compagnon à quatre pattes a une peau sèche, il sera conseillé d'employer un shampoing à base d’huile végétale pour favoriser la réhydratation.


LAVAGE AVEC UN SHAMPOING SEC OU DES LINGETTES

Véritable épreuve pour certains chiens, le shampoing sec est une alternative au bain. Il est disponible sous forme de spray, de mousse ou en poudre. Il permet un entretien rapide et facile du pelage de votre compagnon. Nettoyant, dégraissant et démêlant les poils, le shampoing sec est un incontournable pour les chiots, les jeunes chiens, les chiens phobiques / anxieux de l'eau ou encore après une intervention chirurgicale.


En mousse

Appliquer la mousse par massage méticuleux à rebrousse-poil afin de décoller les salissures.

User d'une serviette pour ôter la substance du pelage.

En spray

Pulvériser les régions à nettoyer et masser doucement le pelage du chien.

Sécher ensuite à l'aide d'une serviette.

En poudre

Saupoudrer à rebrousse poil tout le corps du chien, frictionner énergiquement avec la main.

Puis brosser le pelage pour éliminer l'excédent de poudre.


LAVER UN CHIEN EN FONCTION DES SAISONS ET DES PROBLÈMES SPÉCIFIQUES

➢ Le soin que vous apporterez à votre animal doit être effectué en fonction des caractéristiques de son pelage et de son épiderme. De plus, il est pertinent de sélectionner le shampoing en fonction des parasites de saison afin de protéger votre animal de l'invasion d'indésirables.

Le shampoing anti-parasite est disponible également sous forme de shampoing classique et de shampoing sec permettant une protection totale de votre animal contre l'ensemble des parasites ainsi qu'un entretien de son pelage et de son épiderme. Formant un film protecteur sur la peau qui éradique la présence de puces, de tiques, de poux ou tout autre nuisible, le shampoing anti-parasite assure une protection, un démêlage et un entretien impeccables des poils.

➢ Certaines races de chien sont particulièrement sensibles au prurit (inflammation de l’épiderme) et ainsi il est recommandé d'appliquer un shampoing apaisant et hydratant. Quelques races sensibles au problème de peau : Golden retriever, Shar-peï, Beagle, Boxer, Westie, Scottish terrier, Teckel, Chow-chow, Colley,Dalmatien, Dogue Allemand, Berger Allemand et Braque de Weimar.

Le shampoing anti-démangeaison est élaboré via de composants aux propriétés apaisantes et cicatrisantes. Ainsi le produit soulage efficacement votre chien en apaisant et en hydratant l’épiderme et permet un nettoyage salutaire pour la santé du pelage en restructurant les poils cassants et en renforçant les defensses naturelles de la peau. Idéal pour les peaux sensibles a tendance atopique (prédisposition génétique au développement d'allergies).


COMBIEN DE FOIS LAVER SON CHIEN ? QUELLE FRÉQUENCE ?

Premièrement, il est important de préciser que de nettoyer son chien de manière trop régulière altérera l’effet protecteur du pelage ainsi que l'efficacité de la barrière épidermique. Ainsi, il est conseillé d'effectuer un nettoyage de votre animal de compagnie uniquement lorsqu'il en est nécessaire, c'est à dire en cas de forte saleté (boue, sable...), et au maximum une fois tous les 3 mois.

Comment déterminer quand laver mon chien ? Un chien sale se manifestera par une odeur nauséabonde, des poils ayant perdu en brillance, gras et poussiéreux. Concernant les chiens à poil court, vous pourrez observer un nuage de poussière émanant du pelage.

Conseil délivré par : Doriane, Diplômée en éthologie animale
Dans le même thème
A quel âge peut-on laver un chiot ? A quel âge peut-on laver un chiot ? Peut-on laver un chiot ? A partir de quel âge peut-on laver un chiot ? Comment s'y prendre ? Lire la suite