Gamelle anti glouton : pourquoi ça marche ?

Créé le 05 juillet 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Pourquoi un chien mange trop vite ? Comment éviter qu’un chien mange trop vite ? Gamelle anti-glouton : différents modèles pour différents gloutons !

Les chiens sont des animaux qui ont pour habitude d'avoir entre 1 et 3 repas par jour – attention pour les chiens de race dites grandes ou géantes, la recommandation est de 3 repas quotidiens.

La prise des repas est généralement de courte durée, ils sont réalisés sur un temps de 5 à 10 minutes maximum ; mais parfois certains chiens aspirent toute leur gamelle en quelques secondes à peine (presque au point de s’étouffer avec leur repas !).

Ce comportement alimentaire est très différent d’autres animaux, comme celui du chat, qui lui fait une dizaine de petit repas dans la journée, en allant se servir seul dans sa gamelle.

Cette attitude est celle généralement observée chez la majorité des chiens, cela ne veut pas dire qu’un chien qui mangerait « comme un chat » n’est pas normal… Il s’agit ensuite de savoir si le comportement alimentaire pose ou non un problème, qu’il soit comportemental ou d’ordre digestif par exemple.

Pourquoi un chien mange trop vite ?

Il peut exister plusieurs raisons à ce comportement. Les origines les plus fréquentes sont celles d’origine comportementale. Un chiot qui mange vite a peut-être dû apprendre à se dépêcher pour pouvoir manger, afin que tout le repas ne soit pas englouti par ses frères et sœurs. Il peut aussi tout simplement reproduire un comportement qu’il a pu observer chez les chiens adultes avec lesquels il vivait (comportement mimétique). Ce comportement peut donc être la manifestation d’une anxiété.

Mon chien avale les croquettes, c’est grave ?

En soit, l’absorption rapide du repas n’est pas un problème tant que le chien ne manifeste pas de troubles digestifs (ballonnements, vomissements…) et semble être rassasié après son repas. Chez le chien (comme de nombreuses espèces), la satiété intervient au bout de plusieurs minutes de repas ; il faudra donc faire en sorte d’allonger le temps de prise alimentaire pour que le chien soit rassasié et n’ai pas envie de réclamer une fois sa gamelle terminée.

Les aliments pour chien de bonne qualité supportent facilement de ne pas être mastiqué avant la déglutition.

Mais l’absorption trop rapide du repas peut entraîner chez certains chiens des troubles digestifs, comme des régurgitations, des vomissements, mais aussi des troubles bien plus graves comme le Syndrome de Dilatation Torsion de l’Estomac (SDTE) – observé essentiellement chez les grands chiens ayant eu une activité physique juste après le repas.

Lors d’un repas trop rapide, le risque de fausse route est aussi marqué. Pour réduire tous ces risques, il va donc falloir se décider à investir dans une gamelle anti étouffement ou gamelle anti-glouton pour chien.

Comment éviter qu’un chien mange trop vite ?

Pour éviter que le chien ne mange trop rapidement, il y a deux possibilités, l’alimentation en elle-même et le contenant de l’alimentation. Pour les croquettes, il existe des croquettes de taille importante obligeant le chien à mastiquer, à broyer les croquettes et ainsi à ne plus les avaler tout rond.

Mais intéressons-nous aux contenants ; on peut opter pour un distributeur de croquettes devant être manipulé par le chien pour libérer les croquettes : Pipolino ou balle distributrice de croquettes par exemple ou une gamelle anti glouton qui va freiner la vitesse de prise du repas.

Ce type de gamelle va permettre au chien de multiplier le temps d’alimentation et donc d’absorber son repas en bien plus de temps qu’à l’accoutumée.

Gamelle anti-glouton différents modèles pour différents gloutons !

Du fait que toutes les races de chien peuvent être concernées par ce problème de gloutonnerie, il existe plusieurs sortes et plusieurs tailles de gamelle.

Il n’y a pas de gamelle idéale, il faut réussir à trouver celle qui conviendra le mieux à son chien – à la morphologie de son museau, à sa rapidité de compréhension de « comment réussir à tout manger ? »… ; parmi les modèles les plus connus on trouve :

La gamelle anti glouton classique

Commercialisée par Dog it ou PetSafe, elle est constituée d’un bol dans lequel on trouve des obstacles sous la forme de reliefs en forme de vagues, d’os… ces obstacles ont pour but de ralentir la prise du repas et de faciliter la digestion. Il existe des gamelles pour petit chien et des gamelles pour grand chien afin de satisfaire toutes les races.

La gamelle Pet Enigma

Avec plusieurs niveaux de difficultés (labyrinthe…), la gamelle Pet Enigma existe dans plusieurs tailles afin de stimuler et satisfaire tous les chiens. C’est probablement l’une des gamelles qui augmente le plus la durée du repas. Le chien est obligé de suivre un « chemin » pour ingérer la totalité des croquettes.

La gamelle Aïkiou

En forme de patte, la gamelle Aikiou (ou IQ) est composée de pas moins de 14 compartiments ou l’on peut cacher la nourriture. Le chien doit ouvrir des petits clapets et faire tourner la roue pour accéder à sa nourriture. Les premiers repas peuvent être un peu compliqués, le chien n’ayant pas l’habitude de chercher autant sa nourriture. Attention par manque de récompense facile, le chien peut s’en désintéresser ou s’énerver un peu sur la gamelle !

Toutes les gamelles anti glouton ont un but éducatif mais aussi ludique, elles permettent aux chiens d’apprendre et de s’amuser en mangeant. Dans cette optique, il peut donc être intéressant d’investir dans deux gamelles et ainsi changer de gamelle de temps à autre afin de confronter votre chien à des choses nouvelles.

N’oubliez pas de vérifier que votre dispositif anti glouton soit :

  • Suffisamment solide afin de permettre au chien de manger en toute sécurité.
  • Équipé de patins ou au moins d’une surface antidérapante pour que le chien puisse se nourrir sans avoir besoin de traverser toute la pièce avec sa gamelle !
  • Dans une matière non toxique et facile à nettoyer.

Ah oui dernière chose, n’oubliez pas de surveiller votre chien lorsqu’il mange, certains petits malins trouvent le moyen de renverser leur gamelle pour tout vider sur le sol et engloutir toutes les croquettes comme à leur habitude !