Éduquer son chien par le jeu : comment faire ?

Dresser son chien | Créé le par , Vendeur en animalerie
Eduquer son chien par le jeu
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Eduquer son chien par le jeu favorise et améliore les relations avec son chien ! Comment éduquer son chien par le jeu ?

Vous voulez que votre chien soit obéissant, qu’il vienne quand vous l’appeler, qu’il réponde à certaines de vos demandes… des jeux, des jouets, des friandises au bon moment avec des commandes précises et répétées et votre chien va pouvoir apprendre en s’amusant. C’est comme avec les enfants, les chiens apprennent bien mieux lorsqu’on les stimule par le jeu. Apprendre en s’amusant est pour vous et le chien le meilleur moyen pour former et renforcer des comportements importants. Éduquer son chien est un plaisir, vous jouez tout en apprenant avec juste ce qu’il faut de rigueur de patience et de persévérance. « Va chercher - Ici au pied - Assis - Couché… ». Vous trouverez facilement le jouet pour chien idéal pour partager ces bons moments de plaisir avec votre chien. 

Apprendre en Jouant

Apprendre en jouant est le moyen d’apprendre. Apprendre c’est évoluer tout en se sociabilisant. Chaque stimulation ludique développe l'intérêt et l'intelligence du chien. Le jeu est donc plus qu’essentiel à son équilibre. Dans le cas contraire il s’ennuie, souffre de solitude et peut même se laisser dépérir.

Dès son plus âge, la pratique des jeux chez le chiot lui permet de surpasser ses peurs et ses appréhensions dans sa découverte du monde. Le jeu apparaît précocement dans la vie d’un chiot et peut être entretenu pendant toute la vie du chien. Un éveil qui permet de poser les premières règles de vie sociale dans le foyer.

Les chiens joueurs apprennent mieux que les autres

Motivé par des jeux de toutes sortes le chien sera toujours attentif au moindre de vos gestes et à vos sollicitations. Vos demandes répétées vont devenir un langage rapidement décodé et mémorisé par votre chien. Vous pourrez ainsi l’éduquer et le dresser. Pendant les périodes de jeu, parties de balle, de course, de cache-cache… alternez avec des séances de dressage. Au cours des différentes séances de jeu munissez-vous de jouets différents et n'oubliez pas les récompenses, encouragements, caresses, friandises.

Les friandises sont indispensables pour récompenser son chien lorsqu'il a accomplit une commande. C'est le meilleur des encouragements. La réussite est au bout. Le chien associe le résultat d'une bonne action lorsqu'elle est ponctuée chaque fois par une récompense. On apprend bien mieux avec une douceur et de la douceur. La friandise ponctue et confirme la réussite de chaque exercice. Royal Canin, Pedigree, Trixie… proposent différentes friandises-récompenses parfaites pour l'éducation et le dressage du chien.

jouet chien

La confiance dans l’humain se gagne par le jeu

Avec de la patience et de la persévérance votre chien se fera un plaisir de répondre à vos stimulations et aussi à vous obéir. Le jeu bien exploité permet ainsi de développer les aptitudes du chien dans des contextes de travail. Connaissez-vous le jouet éducatif pour chien ? Jouet anti-glouton, jouet en bois stimulateur cérébral pour favoriser l'interaction entre le chien et le maître et renforcer la complicité.

Le jeu de cache-cache ou de l'odorat

Demandez à votre chien de s'asseoir et de ne pas bouger. Allez vous cacher et lancer l'ordre "cherche". Autre jeu, prenez un jouet Kong, par exemple une balle de tennis ou un boudin de jeu et enterrez-le dans le sol à quelques dizaines de centimètres de profondeur. Lancez l’ordre de la recherche et faites-le creuser. Les premières fois, si nécessaire, faites-lui comprendre le principe du jeu en l’aidant un peu. A chaque réussite, une caresse et/ou une friandise.

Apprendre l’ordre « va chercher » en jouant au lancer-rapporter

Le jeu de balle pour chien est le plus simple et le plus connu. Lancez-là au loin et donnez l’ordre « va chercher ». Ce jeu du lancer-rapporter se pratique aussi bien sur l’eau que sur terre. Avec un Labrador par exemple, vous lancerez un boudin de jeu flottant. De plus cette activité présente bien des avantages car elle permet à votre chien de développer son agilité, sa puissance et ses réflexes.

De nouveau pour cet exercice gardez à portée de main des friandises que vous distribuerez en récompense.

"Donne !" Le chien doit obéir

Montrez-lui la friandise pour chien et dites-lui "donne !". Lorsque votre chien lâche le jouet donnez-lui la friandise et félicitez-le. Vous pouvez bien entendu jouer au lancer-rapporter avec un frisbee, un boudin de jeu, un jouet sonore, flottant, étanche, un jouet en corde. Certains de ces jouets favorisent la mastication, ils sont excellents pour l’hygiène bucco-dentaire du chien. Vous avez un large choix parmi les marques les plus réputées comme Kong, Karlie, Nerf, Zolux, Nerf, etc.Certains jeux sont pratiqués comme de véritables sports, en individuel, en groupe ou en club.

Quelques disciplines sportives parmi les plus connues et les plus pratiquées

Le Frisbee, Agility, le Flyball, qui se joue seul ou en équipe. Tous ces jeux ont tous de grandes valeurs éducatives, le rapport d’objet, la vitesse de course, le saut, le rappel et de la sociabilité. Renseignez-vous, il existe probablement un club ou une association près de chez vous.

Agility ou parcours d'Agility. C'est un parcours d'obstacles constitué de haies, des slaloms, des tunnels, etc. Un véritable sport pour développer les qualités d'écoutes, de réactivité et de dynamisme. Excellent pour ses qualités physiques. le chie, apprend à sauter, à passer dans un tunnel, à trouver le bon comportement pour réussir les épreuves. Votre chien montre là toutes ses qualités d'obéissance et d'intelligence.

Connaissez-vous le jouet distributeur ? Il s’agit de jouets que l’on laisse à disposition du chien en votre absence. Un jouet de réflexion et d’apprentissage qui distribue des friandises.

En conclusion

Ces conseils contribueront à entretenir et à renforcer vos bonnes relations avec votre animal de compagnie. De plus le jeu est sans conteste le meilleur remède pour entretenir la santé et la vitalité de votre chien. Le jeu, les sports canins font partie intégrante du développement physique et social du chien. En plus de le faire s'exercer, l'activité sportive lui apprend l'écoute, la rigueur et le sociabilise avec ses congénères. Tous les chiens, petits et grands, quelle que soit sa race peut pratiquer un sport. Pour vous, cela peut également être un bon prétexte pour faire de l'exercice. Une activité pratiquée avec son chien permet à ce dernier de se dépenser et de garder la forme. Chacun y trouve son compte !

Conseil délivré par : Laurent, Vendeur en animalerie
Dans le même thème
Clicker chien : apprendre le rappel avec un clicker Clicker chien : apprendre le rappel avec un clicker Le clicker chien pour apprendre le rappel à son chien. Que veut dire clicker training ? Quand et comment utiliser un clicker chien pour éduquer son ch... Lire la suite
Pet Corrector, repousse chien efficace, éducatif Pet Corrector, repousse chien efficace, éducatif Le Pet Corrector est un spray qui émet un bruissement très puissant au moyen d'un jet d'air inodore et sec afin de détourner l'attention de votre chie... Lire la suite
Aboiement de chien : que dit la loi ? Aboiement de chien : que dit la loi ? Loi sur les aboiements des chiens. Que faire contre les aboiements du chien du voisin ? Ce que dit la loi ? Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème