Dressage chiot. N’attendez pas pour commencer ! Nos conseils.

Créé le 18 octobre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Le dressage du chiot, suivez quelques conseils pour éduquer son chiot et lui enseigner les règles de bonne conduite.

DRESSAGE DU CHIOT, COMMENT ÉDUQUER UN CHIOT ? LES BONS RÉFLEXES !


L’apprentissage du chiot est décisif pour l’assimilation et l’expression de bons comportements tout au long de sa vie. En effet, les règles qui seront déterminées lors de la période juvénile seront solidement ancrées et ainsi difficiles à modifier. C’est pourquoi il est primordial de préparer l’éducation de votre chiot avec la plus grande des rigueurs et surtout une parfaite cohérence.


IMPORTANT : COMMENT ÉDUQUER UN CHIOT À RESTER SEUL ?

L’apprentissage de la solitude est une véritable étape pour votre chiot. Préalablement, il a toujours vécu avec sa mère et la fratrie. Ainsi outre l’anxiété liée à la séparation de ses congénères, il doit appréhender une nouveauté, la solitude. Animal grégaire, il n’est pas aisé pour un canidé de rester seul, et il vous faudra préparer convenablement cette étape et également faire preuve de patience envers votre chiot.


1° - Les aboiements intempestifs

L’une des premières nuisances constatée lors de l’adoption d’un chiot, est l’hyper-vocalisation.Particulièrement remarqués pour les chiots vivants seuls dans la maisonnée, les aboiements, hurlements et gémissements sont des vecteurs de communication relatant d’une anxiété ou d‘un stress. Ainsi, afin d’éviter tous désagréments à votre animal mais également de préserver le calme pour votre voisinage, il est conseillé d’effectuer un entraînement dès l’adoption.

Entraînement du chiot pour éviter les vocalisations :

  1. Simulez une sortie.
  2. Attendez quelques minutes et si votre chiot n’a pas vocalisé, entrez et félicitez-le.
  3. Si votre chiot a aboyé, entrez mais ne le féliciter pas et recommencer l’exercice.
  4. Répétez l’entraînement en allongeant progressivement la durée de séparation.


2° - Les destructions du mobilier

Grattés, mordillés, déchirés... nombreux peuvent être les dégâts de votre intérieur par votre petit compagnon à quatre pattes. Le stress de la séparation engendre souvent des comportements destructeurs par manque de clarté pour votre petit animal. En effet, lors de votre absence, votre chiot livré à lui-même, va explorer son environnement en mordillant ou en grattant ce qui abîmera considérablement vos meubles ou murs sans savoir que c’est un comportement indésirable.


3° - La malpropreté liés au stress

La malpropreté liée au stress sera généralement exprimée sous forme de flaques urinaires derrière un meuble ou toujours au même endroit.


LES SOLUTIONS !

➢ Préparer votre chiot à la séparation progressivement.

➢ Avant toutes sorties, effectuer une activité sportive avec votre chiot.

➢ Veillez impérativement à ce que votre animal ait un maximum d’enrichissements pour éviter l’ennui.

➢ Donner un os à mâcher afin d’entraîner une occupation de longue durée.


LES ACCESSOIRES ESSENTIELS POUR ACCUEILLIR UN CHIOT

Préparer correctement l’environnement de votre chiot est primordial pour éviter les nuisances. Ainsi veillez à ce que votre animal dispose d’un lieu adapté pour son sommeil, une zone de nourrissage, ainsi qu’une multitude d’accessoires permettant le développement cérébral, le maintien de la santé physique et l’amusement.


COMMENT OCCUPER UN CHIOT ?

Pour éviter l’ennui et la frustration, il est essentiel de mettre plusieurs accessoires de jeux à disposition. Afin de répondre aux besoins de votre chiot, il est conseillé d’ajuster les différents jeux en fonction de ses préférences.

Les indispensables :

Les casse-tête sont parfaits pour entraîner les capacités cognitives tout en développant l’agilité et la dextérité pendant plusieurs heures.

Les jouets à mâcher éviteront les destructions du mobilier/intoxication alimentaire et soutiendront le besoin de mordiller particulièrement présent chez les jeunes chiens.


ÉDUQUER UN CHIOT À L’OBÉISSANCE ?

Les avancées scientifiques et éthologiques ont engendré la mise en place d’une éducation dite positive consistant à renforcer les bons comportements, à l’instar de l’éducation punitive basée sur l’application d’un stimuli négatif pour corriger les comportements indésirables.

NOTIONS A ASSIMILER
CONSEILS D'EDUCATION POSITIVE
s'ASSOIR
  • Captez l'attention du chiot en le nommant
  • Prenez un jouet ou une friandise et ramener votre main derrière la tête
  • Lorsque votre chiot s'accroupit indiquez lui "assis"
  • Félicitez le
LE "NON"
  • Dans le cas d'un comportement indésirable, dites un non ferme sans hurler
  • Stoppez immédiatement la réprimande vocale lorsque votre chiot cesse le comportement indésiré

ACCUEILLIR SON ETRE BRUSQUE

(Si votre chien a tendance à sauter ou à être brusque à votre retour)

  • Positionnez votre genou entre votre corps et votre chien
  • Indiquez l'ordre "assis"
  • Félicitez le


ÉDUQUER UN CHIOT : LES POINTS IMPORTANTS !

La persévérance et la rigueur sont des éléments fondamentaux afin que de garantir un apprentissage de qualité. Ainsi, il est fortement conseillé d’indiquer à votre animal les bons comportements à opter et ce de manière constante.


LES ERREURS A NE PA COMMETTRE !

  • Ne jamais pas autoriser le mordillement
  • Ne pas encourager le saut du chien
  • Ne pas donner à manger à table


COMMENT ÉDUQUER UN CHIOT A LA PROPRETÉ ?

Le temps d’apprentissage de la propreté est variable selon les individus et il est généralement difficile pour un chiot d’acquérir une parfaite propreté en dessous de l’âge de 8 mois. En effet, les chiots ne disposent pas des réflexes neurologiques ni de sphincters suffisamment musclés pour contrôler leur vessie. Ainsi, en fonction du temps d’absence, il est recommandé de mettre en place des dispositifs comme le tapis de propreté afin d’éviter les souillures.


DRESSAGE DU CHIOT AU RAPPEL !

Le rappel est une notion indispensable afin de garantir des balades en toute quiétude. Parce que cette méthode est indiscutablement performante, l’apprentissage à la longe assure une éducation du rappel rapide et en toute sécurité.

Le rappel à la longe :

  1. Gardez la longe raccourcie (2-3 mètres)
  2. Commencer la ballade
  3. Appeler votre animal
  4. Félicitez-le lorsqu’il revient vers vous
  5. S’il ne revient pas immédiatement, soyez patient
  6. Répéter l’exercice en augmenter la longueur de la longe
  7. Terminer l’entraînement lorsque la longe sera totalement détendue.


DRESSAGE DU CHIOT À MARCHER EN LAISSE

Afin d’éviter toutes blessures à votre chiot, il est impératif d’utiliser un harnais pour la balade. Il est recommandé de débuter l’apprentissage à la marche une fois la dépense physique de votre chiot effectuée.

Plusieurs techniques sont disponibles :

Le changement de direction : À chaque traction de votre chiot changer de direction, ainsi s’il il tire devant vous faites demi-tour ; s’il tire vers la droite, partez vers la gauche et inversement.

La commande vocale : À chaque traction de votre chiot, arrêter-vous et employez les termes « au pied ». Pour soutenir l’attention de votre animal, il est conseillé de combiner l’ordre assis.

Le harnais licol : Dispositif entraînant une pression gênante en cas de traction incitant votre animal à  ralentir l’allure.


CONSEIL : SOYEZ PATIENT ET COHÉRENT !

Quel que soit le tempérament de votre chiot, il sera indispensable de prendre le temps nécessaire à l’éducation et de débuter dès l’arrivée dans le foyer. En effet, un apprentissage réussi est garant de l’absence de nombreux troubles comportementaux manifesté à l’âge adulte. Il est donc conseillé d’user d’écoute, en préférant les techniques ayant le plus de résonance de la part de votre animal mais également de faire preuve de persévérance et de bienveillance dans vos méthodes éducatives.