Détartrage chien : dents entartrées, les solutions !

Créé le 07 juin 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Détartrage chien ! Comment éviter la formation du tartre chez le chien ? Comment brosser les dents de son chien ? Que faire si le tartre est déjà présent ?

Mois après mois, année après année, la plaque dentaire s’accumule sur les dents du chien et se solidifie jusqu’à devenir du tartre. Arrivé à ce stade, il n'y a malheureusement pas d’autres solutions que le détartrage ; alors comment éviter le tartre ? Faut-il brosser les dents de son chien pour l’éviter ? Faisons un point sur l’hygiène bucco-dentaire des chiens.

La plaque et le tartre chez le chien

La plaque dentaire autrement nommée biofilm, est composée de sucres et de protéines. Ce film peut aussi héberger des agents néfastes comme les bactéries. Au fur et à mesure du temps, le biofilm s’organise et des colonies de bactéries viennent s’y implanter. La salive composée de protéines, mais aussi de minéraux va venir consolider ce film et va se durcir, entraînant l’apparition du tartre. Ce tartre aussi va renfermer des bactéries, qui seront responsables de la mauvaise haleine (halitose) mais aussi de gingivite ou de maladie parodontale.

Comment éviter la formation du tartre sur les dents du chien ?

Il faut commencer par le commencement, à savoir le biofilm. Il va falloir le faire régresser voire disparaître aussi souvent que possible. N’est-il pas vrai que les dentistes recommandent de se brosser les dents 3 fois par jour, à chaque repas ? Alors pourquoi ne pas offrir la même protection à son chien ? Hormis le brossage, il existe d’autres solutions d’hygiènes de la bouche et des dents : barres à mâcher, solutions anti tartre pour chien à diluer dans l’eau, dentifrices à croquer… mais rien ne sera plus efficace qu’un brossage des dents.


plaque destructor

Comment brosser les dents de son chien ?

Pour les premières fois, il va vous falloir de la patience, et beaucoup de douceur ; il faut apprendre à votre chien ce nouveau rituel.

Équipez-vous d’un kit de brossage – le kit Buccogel est très pratique – composé d’un tube de gel-dentifrice, d’une brosse à dent pour chien et d’un doigtier. C’est avec ce dernier que nous allons commencer le brossage. Vous pouvez aussi opter pour la technologie et utiliser une brosse à dent électrique, le mouvement rotatif est excellent pour un brossage optimal, mais le bruit peut parfois déranger le chien.

Pour utiliser un dentifrice pour chien, vous pouvez en appliquer une petite noisette sur votre doigt ou sur sa patte pour qu’il le lèche et le considère comme une friandise par exemple.

Dans un second temps appliquez une petite quantité de dentifrice sur le doigtier, n’essayez pas d’ouvrir la bouche du chien en grand, il va perdre patience et vous risquez de vous faire mâchouiller le doigt. Au fur et à mesure des manipulations, vous pouvez aller un peu plus loin jusqu’au fond de la bouche pour brosser les molaires ; par la suite utiliser la brosse à dent fournies dans le kit.

Dans l’idéal, il faudrait brosser les dents de son chien une fois par jour, mais c’est parfois contraignant, alors même si vous y pensez tous les 2-3 jours, c’est mieux que rien !

Que faire si le tartre est déjà présent sur les dents du chien ?

Le tartre laisse apparaître une coloration jaune-marron sur les dents, et donne un aspect rugueux à celles-ci. Etant donné qu’il est fixé sur l’émail, les brossages et autres solutions d’hygiène bucco-dentaire ne sont malheureusement plus suffisantes. Seul votre vétérinaire sera équipé pour procéder au détartrage du chien.

Le soin se passe sous tranquillisation afin que l’on puisse travailler sur toutes les dents, et sur toutes les surfaces. Lorsque le tartre a progressé sous la gencive, il faut aller le déloger et vérifier l’intégrité de la dent. Il est donc clair qu’un chien vigile ne pourra pas supporter cela très longtemps, d’où la nécessité de l’endormir.

Un détartrage complet (incluant un polissage des dents) peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros (en fonction du temps passer et des éventuels soins supplémentaires, dent à soigner…). Il est donc important d’entretenir ce travail en réalisant les soins d’hygiènes le plus souvent possible. Plus ils seront fréquents et bien menés et moins les séances de détartrage seront fréquentes.