Dent chiot, à quel âge un chiot perd ses dents de lait ?

Nourrir son chien | Créé le par , Diplômée en éthologie animale
dent de lait chiot
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Dent chiot, à quel âge un chiot perd ses dents de lait, combien de dents à un chien, comment soulager le mal de dent d'un chien.

À QUEL ÂGE UN CHIOT PERD SES DENTS DE LAIT ?


La pousse des dents de lait chez le chiot débute vers l’âge de trois semaines jusqu'à un mois et demi environ au nombre variant de 28 à 32 (le nombre de prémolaires chez le chiot est différent selon les races). Les dents de lait commencent à tomber au bout du quatrième mois, cependant la durée de pousse et la perte de dents de lait varie selon les races et les individus. Progressivement, les dents de lait seront remplacées par les dents d'adulte jusqu'à l'âge de sept mois.

Tableau indicatif de la période de perte des dents de lait en fonction de l’âge du chiot

Dents de lait
Âge du chiot
Incisives centrales ou pinces
A partir de 4 mois
Incisives latérales ou mitoyennes
A partir de 4 mois et demi
Canines ou crocs
A partir de 5 mois
Prémolaires en molaires (carnassières)
A partir de 6 mois
Denture adulte complète à 7 mois.

À savoir ! Les premières prémolaires sont des dents de lait qui apparaissent vers cinq mois et ne tombent pas.

Conseil : Soyez attentif à ce que la perte des dents de lait se déroule correctement afin que la pousse des dents définitives puisse s'effectuer sans complication. En effet, la persistance des dents déciduales entraîne de vives douleurs et divers troubles bucco-dentaires.


COMMENT SOULAGER LE MAL DE DENTS DU CHIOT ?


L’apparition des dents définitives engendre une inflammation passagère des gencives causant des souffrances pour le chiot. La gêne douloureuse occasionne un besoin de mordiller de manière importante. Afin de soulager votre animal, d’éviter toute destruction d'objet ainsi que de potentiel intoxication, il est fortement conseillé de mettre à disposition des accessoires canins à mâcher conçu pour les chiots.

Quelques conseils :

  • Mettre à disposition des jouets solides adaptés aux mordillements excessifs (recommandations jouets Kong).
  • Le froid pouvant rapidement soulager les douleurs dentaires, il peut être pertinent de sélectionner des jouets se mettant au congélateur.


COMBIEN DE DENTS À UN CHIEN ?


À l'âge juvénile, le chien possède une mâchoire au nombre de trente-deux dents déciduales (dents de lait). À l'âge adulte, le chien aura une mâchoire au nombre de quarante-deux dents, composée de douze incisives, quatre canines, seize prémolaires et dix molaires dont quatre au maxillaire et six à la mandibule.


COMMENT ENTRETENIR LES DENTS DU CHIEN ?


L'entretien régulier de la dentition est primordial pour une bonne santé. En effet, les dépôts de tartre (bactéries,résidus alimentaires, toxines) forment des poches et des cavités sous les gencives ce qui favorise les infections bactériennes et peut entraîner le déchaussement des dents. Il n’y a pas d’âge minimum, ni maximum pour commencer. Veillez à adapter la fréquence de nettoyage selon les besoins de votre animal.

Pour ce faire, il existe différents accessoires selon les préférences de votre chien :

  •  Le dentifrice

Le dentifrice en pâte qui s'applique directement sur la brosse à dents.

Le dentifrice en spray liquide se pulvérise une à deux fois par jour sur la dentition.

Le dentifrice à croquer se donne après les repas tous les deux jours.

Le dentifrice en poudre se mélange à la nourriture humide. Vous pouvez effectuer l'entretien des dents de votre chien via une brosse à dents canine ou un doigtier. De plus,veillez à utiliser un dentifrice spécialement élaboré pour les chiens.

  • Les jouets à ronger et à mâcher (nettoyage des dents par la mastication)

Os, lamelles de bœuf.

Jouet game Kong, coup de coeur jouet puppy.

  • Alimentation anti-tartre

Croquettes réduisant la formation de tartre (forme et texture favorisant la mastication sur l'ensemble de la dent et ainsi diminue le risque de dépôts sur la denture).

Friandise anti tartre (élaboré de principes actifs luttant contre la formation de tartre).


EN RÉSUMÉ...


La poussée dentaire est une période pouvant être difficile pour votre chiot, car elle engendrera des douleurs. Afin de répondre correctement aux besoins de votre animal, il est nécessaire de toujours fournir des accessoires à mordiller afin de le soulager et d’éviter tous dégâts et éventuelles blessures ou intoxication. De plus, l'entretien de la denture de votre compagnon à quatre pattes est un élément à prendre en compte au quotidien afin d'assurer une santé bucco-dentaire idéale.

Conseil délivré par : Doriane, Diplômée en éthologie animale
Dans le même thème
Jouet chien indestructible. Test de résistance. Jouet chien indestructible. Test de résistance. Jouet indestructible Kong, pour quel chien ? Jouet chien indestructible d'une résistance à toute épreuve. Des jouets indestructibles pour tous les chi... Lire la suite
Kong chien : numéro 1 des jouets pour chien Kong chien : numéro 1 des jouets pour chien Le jouet Kong est devenu le numéro 1 des jouets dans le monde. Résistants, fiables… Quel jouet Kong choisir ? Lire la suite