Comprimé anti puce chien et chat : est-ce nocif ?

Vermifuger son chien | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
Comprimés anti puce chien

Quels sont les différents types de comprimés anti-puce chien et chat existant ? Sont-ils efficaces ? Quels sont les risques ? cachet anti puce chien et chat naturel et efficace

La puce est un problème important chez nos compagnons à quatre pattes, en effet elle est la cause de démangeaisons incessantes (parfois des lésions importantes de la peau.) En Europe, c'est l’espèce Ctenocephalides felis qui infestent les chiens dans la majorité des cas. Mais quel produit utiliser pour protéger nos animaux ?

L’offre des antipuces n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Alors, comment s’y retrouver ? Nous allons faire le point sur les comprimés, qui ne sont pas si nouveau que cela. Certains laboratoires ont commencé à les commercialiser il y a déjà une vingtaine d’années. Mais aujourd’hui, le « boom » des comprimés antipuces est là.

Quels sont les différents types de comprimés anti puce chien et chat existants ?

Il existe 3 grandes catégories d’anti-puces en cachets :

  • les régulateurs de croissance – IGR (Insect Growth Regulator) ;
  • les curatifs – effets « knock down » ;
  • les préventifs.

Les régulateurs de croissance

Ce sont les plus anciens antiparasitaires en comprimés, le plus connu est le Program. Il est à utiliser en complément d’un antiparasitaire adulticide. En effet, ce produit n’a pour seule action d’enrayer le cycle de développement des puces en évitant que les formes immatures ne deviennent adultes.

Les curatifs

C’est le cas du Capstar, il est utile en traitement d’une infestation de puce importante afin de débarrasser le chien des puces présentes sur lui a ce moment là. Il fait parti des antiparasitaires externes à effet immédiat (quelques minutes après ingestion du comprimé) mais qui n’a aucune rémanence, c'est-à-dire qu’il ne dure pas dans le temps. Il faudra impérativement le coupler à un autre anti puce pour traiter durablement le chien et l’environnement.

Les préventifs

C’est la toute nouvelle catégorie d’antiparasitaire externe en prise orale. On les retrouve commercialisés sous les noms Bravecto, Nexgard ou Comfortis par exemple. Etant donné leur mode d’action et leur pénétration dans l’organisme (contrairement aux sprays ou certaines pipettes qui restent sur la peau) ils sont généralement disponibles chez les vétérinaires.

Pour quels chiens peut-on les utiliser ?

Pour la majeure partie des comprimés, il faut respecter quelques règles :

  • jamais avant l’âge de 8 semaines (14 semaines pour le Comfortis) ;
  • jamais pour un chien de moins de 2 kg (1,3 kg pour le Comfortis).

Certaines races de chien, comme le Colley, ont une particularité génétique (déficience gène MDR-1) qui nécessite l’utilisation de certains antiparasitaires par voie orale ou en pipettes. Il faut donc être très vigilent et lire avec attention la notice avant utilisation, ou demander conseil à votre vétérinaire ou au vendeur du produit que vous souhaitez vous procurer.

Comprimé anti puce, quels sont les risques ?

Ces antiparasitaires en comprimés sont des médicaments, et donc à ce titre ont une activité bénéfique, mais peuvent avoir aussi des effets néfastes ou secondaires.

Dans les conditions d’utilisation normales des comprimés, les effets secondaires les plus fréquents sont les troubles digestifs avec des vomissements et des diarrhées, qui le plus souvent ne nécessitent pas de prise en charge complexe.

Dans tous les cas, si après l’administration d’un comprimé anti-puce, vous remarquez un changement dans le comportement de votre chien (fatigue, tremblements, etc.), des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, anorexie, etc.) : il est nécessaire de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire au plus tôt.

Veillez également à bien respecter les doses à administrer, le surdosage est parfois vite arrivé !

Une fois le comprimé avalé, assurez vous que votre chien ne le régurgite pas, au risque de perdre l’efficacité du traitement.

Pour l’homme, il faut aussi respecter quelques mesures :

  • ne jamais le laisser à la portée des enfants ;
  • se laver les mains soigneusement après manipulation du comprimé.

Les comprimés antiparasitaires n’ont pas de nocivité plus importante que d’autres médicaments, il convient par contre de les utiliser dans les bonnes conditions et de veiller à leur bonne tolérance par votre compagnon.

Existe-il une alternative ?

La vigilance ! En effet votre œil aguerri peut permettre la non-contamination de votre animal (lors des promenades, contact avec un autre animal qui peut ne pas être traité). N'oubliez pas également d'entretenir votre intérieur quotidiennement, plus particulièrement les tissus (coussins, tapis, canapé...) où les puces prolifèrent généralement.

Il existe toujours des produits moins nocifs mais aussi moins puissants contre les puces et les tiques sous forme de bonbons à ingurgiter.

Pourquoi choisir Biofood ?

Comprimés 100% naturels Biofood : efficace, sans danger, sans gluten


Cachets anti-puces chien | Biofood

N°1 des ventes en France !

  • Pour petit ou gros chien
  • À base de graisse de mouton ou d'algues marines
  • Agit efficacement sur le système immunitaire
  • Sans addictifs chmiques


À partir de

4,49 €

Voir les produits

Les comprimés BIOFOOD à base de graisse de mouton ou d'algues marines sont des produits 100% naturels, sans additifs chimiques et apportent un complément à l'alimentation quotidienne. Particulièrement riches en vitamine A et D, ils préviennent des problèmes de l'appareil gastro-intestinale, protègent les intestins des aliments irritants, augmentent la tolérance intestinale, stimulent l'absorption des nutriments, renforcent les os et améliorent la peau et le pelage. Adaptée aux besoins de votre chien et à son goût (algues marines, abats de qualité riche en fer, saumon, ail...).

  • Complément alimentaire extrêmement savoureux, essentiel pour préserver son capital santé.
  • Pour toutes les races de chiens, du chiot au senior.

Biofood est un produit de qualité commercialisé depuis plus de 30 ans. Fondée sur une démarche écologique, la marque utilise des matières premières 100% naturelles pour garantir le respect du bien-être animal (pas de test réalisé sur les animaux, pas d'effets nocifs type allergies, effets secondaires...).

Rapport qualité/prix imbattable ! En effet la provenance 100% naturelle des matières premières des comprimés anti-puces et anti-tiques Biofood pour chien est un point important. Le retour à l’utilisation de produits exclusivement naturels est en plein essor pour le consommateur ainsi que pour son animal de compagnie.

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Anti puce chat, chaton : produit et traitement efficace Anti puce chat, chaton : produit et traitement efficace Quel produit anti puce pour mon chat et mon chaton ? Traitement efficace contre les puces : shampoing, poudre, collier ou pipette anti puce ? Lire la suite
Terre de Diatomée pour chat, Conseil d'utilisation ! Terre de Diatomée pour chat, Conseil d'utilisation ! La terre de diatomée pour chat est multi-usage et 100 % naturelle. Découvrez tous nos conseils d'utilisation et ses vertus. Lire la suite
Où vivent les tiques ? Où vivent les tiques ? C'est la pleine saison des tiques. Selon les régions, les tiques sont plus ou moins présentes, mais savez-vous vraiment où elles vivent ? Lire la suite