Comment rendre un chiot propre ?

Créé le 17 octobre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Comment rendre un chiot propre, apprendre la propreté à un chiot, voici les conseils pour rendre un chiot propre rapidement,

La propreté des chiens de petites et de grandes races

Les chiens de races de petite taille ont des petites bouches et de petits estomacs. Ces gabarits réduits ne peuvent donc pas ingérer et digérer de grandes quantités d’aliments à la fois. Contrairement aux grands chiens qui peuvent se contenter d’un seul repas quotidien le chien de petite race mange deux à quatre fois par jour pour satisfaire ses besoins spécifiques en substances nutritives et en calories. Ce mode d'alimentation et le nombre de repas ont une incidence directe sur la fréquence de leurs déjections.

Comment rendre un chiot propre de petite taille ?

Pour rendre un chiot propre de petite taille : le Bichon, le Caniche nain, le Shih-tzu, le Yorkshire, le Chihuahua…

Commencer l’initiation et l’éducation à la propreté du chien dès son arrivée à la maison. Un chien fait souvent ses besoins au même endroit car il est attiré par ses anciennes odeurs. Au début il est préférable d’installer le chiot dans une pièce assez petite et déterminez l’endroit précis où il peut élimine.

Utilisez un tapis éducateur pour apprendre aux chiots à se servir de l'espace désigné.

Placez toujours le tapis au même endroit, facile d’accès pour le chiot, de préférence loin de son lit, de son eau et de sa nourriture. Pour faciliter l’apprentissage et attirer le chiot vers le tapis vaporisez sur le tapis un produit attractif (le spray Kit Puppy Trainer). Vaporisez fréquemment et placez le chiot régulièrement sur le tapis, surtout après qu’il ait bu, mangé ou dormi, jusqu’à ce qu’il fasse ses besoins. Egalement quand vous remarquez que le chiot est agité et nerveux, guidez-le immédiatement vers le tapis. 

Le chiot prend vite l’habitude de faire ses besoins sur le tapis éducateur. Ce tapis éducateur très absorbant est pourvu d'une surface externe imperméable. Les pattes de votre chiot restent propres. Le tapis résiste aux griffes et un système anti-fuite empêche le débordement de l'urine sur les côtés de plus il enferme les mauvaises odeurs et l’humidité.

Le but final est qu’il élimine à l’extérieur de la maison. Vous sortirez alors votre chien le plus souvent possible et quand il fait ses besoins récompensez-le par des caresses et des friandises. Encouragez-le, montrez de l’affection et de la patiente, c’est un langage qu’il comprend très bien.

Comment rendre un chiot propre de grande taille ?

Pour rendre un chiot propre de grande taille : Boxer, Dogue allemand, Bobtail, Colley, Bouvier bernois…

Les chiens de races de grande taille ont de plus grands estomacs. La portion de nourriture qu’il peut manger est plus importante. Il est alors suffisamment rassasié et la prise de repas est plus espacée dans le temps.

Très jeune, le chien doit être habitué à manger à heures régulières, dans une gamelle placée à l’écart de votre table à manger et toujours au même endroit. Pour une raison d’hygiène et aussi pour éviter toute tentation. Lors de vos repas en famille, on ne laissera pas le chien quémander la nourriture, et on ne lui donnera rien.

Pensez à utiliser une cage ou une caisse de transport

Habituez votre chiot à rester dans sa cage de transport cela l’aidera à devenir propre. C’est l’espace personnel de votre chien. En général, un chiot ne fait pas là où il dort. A l’origine, avant que vous ne récupériez votre chiot, sa mère lui avait déjà enseigné la propreté. Elle n’acceptait pas qu’il défèque dans la caisse de mise bas.

En fait, votre chien va naturellement se retenir dans sa cage, pour ne pas salir son lieu de couchage et attendre que vous le preniez pour le déposer dehors. Il n’aura qu’une seule envie, faire ses besoins.

Il ne faut pas voir la cage ou caisse de transport comme punition, au contraire votre chien la perçoit comme sa tanière, sa belle petite maison où il peut se réfugier et être tranquille. Croyez-moi, votre chien ne pourra plus s’en passer.

Donc si vous rencontrez des problèmes pour que votre chien acquière la propreté rapidement, pensez tout de suite à la cage ou caisse de transport.

Pour qu’il puisse acquérir la propreté le plus rapidement possible pensez à sortir votre chien au réveil et après le repas. Rappelelons-le les chiens de grande race ne prennent qu’un seul repas par jour. Réglez vous-même l’horaire pour que vous puissiez être présent et sortez le chien après son repas.

Pensez au shampoing pour chiot