Comment protéger mon chiot des puces ?

Vermifuger son chien | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
Mon chiot a des puces, que faire
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Quel traitement faut-il choisir pour traiter son chien contre les puces, s’en débarrasser et les éviter ?

Quelques rappels sur les puces

Ce sont des insectes parasites de nombreux animaux, comme les chiens, les chats, les lapins, etc. Les puces se nourrissent du sang (elles sont hématophages) de leur hôte et passent le reste de leur temps dans l’environnement (la maison).
L’âge de l’animal importe peu aux puces : les très jeunes animaux sont aussi bien concernés que les adultes. Il convient donc de protéger tout le monde à la maison.

Protéger, oui, mais comment ?

Il existe de nombreux produits pour protéger votre animal contre les puces, mais qu’en est-il pour les tout petits : les chiots ?
Tous les antiparasitaires externes ne peuvent pas être utilisés. Pour vous simplifier les choses voici quelques points à vérifier :

  • le poids de votre chiot : certaines pipettes par exemple, ne peuvent pas être utilisées pour un animal de moins de 3 kg. Il faut donc vous assurer du poids de votre compagnon en le pesant chez votre vétérinaire ou dans votre animalerie ;
  • son âge : les produits pour les chiots de moins de 3 mois sont souvent des antiparasitaires à base de plantes ou des produits dont la nocivité est très limitée. Ce sont plutôt des insectifuges (qui repoussent les puces) plutôt que des insecticides (qui tuent les puces) ;
  • la présentation : (pipette, spray, poudre, etc.) utilisez les produits avec lesquels vous êtes le plus à l’aise, mais toujours dans le respect des doses indiquées sur les emballages.

Comment savoir si mon chiot a des puces ?

Rien de plus simple : utilisez un peigne à puce et passez-le sur votre animal. Si votre petit compagnon a des puces, vous pouvez trouver soit des puces adultes (attention ces parasites sont extrêmement rapides !) soit des déjections de puces. Ces dernières ressemblent à de petits grains noirs que vous allez collecter à la surface de la peau ou dans les zones de couchage par exemple. Pour les différencier de simples saletés, munissez-vous d’une feuille d’essuie tout humidifiée et collectez les petits grains : si rien ne se passe, alors ce ne sont pas des déjections de puces. Si par contre, vous observez un halo brun/rouge autour des points noirs, alors pas de doute, ce sont des déjections de puces (sang séché).



Il existe de nombreux produits pour prévenir et traiter les puces de son chien

Et si les puces sont déjà là ?

En cas d’infestation par les puces, il faudra cette fois-ci utiliser des produits insecticides impérativement. Choisissez-le, de la même façon que précédemment : en fonction du poids, de l’âge et de la présentation qui vous conviendra le mieux.
En plus du traitement de votre chiot, il faudra utiliser un produit pour traiter l’habitation, ainsi qu’un vermifuge. Pourquoi un vermifuge ? Tout simplement parce les puces peuvent être vectrices de ténia (des vers plats).

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Puce de parquet : comment les éradiquer ? Puce de parquet : comment les éradiquer ? Puces dans la maison : comment éradiquer les puces de parquet et de plancher ? Invasion de puces de bois, stop ! Lire la suite
Puce chien, puce chat, tout savoir ! comment les éradiquer ! Puce chien, puce chat, tout savoir ! comment les éradiquer ! Puce chien, puce chat, tout savoir sur les puces, comment les éradiquer ! puce dans la maison, choisir le produit qui correspond, comment un chien att... Lire la suite
Anti tique chien : ce qui est vraiment efficace ! Anti tique chien : ce qui est vraiment efficace ! Quelles sont les qualités d’un antiparasitaire ? Quel anti-tique pour quel chien ? Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème