Comment enlever une tique ? Utiliser une pince à tique

Créé le 21 novembre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Comment enlever une tique, la retirer efficacement sans risque ? Les tiques sont responsables d'infections graves sur l'homme et l'animal.

Attention les tiques sont là ! Partout en forêt, dans les champs, cachées dans les hautes herbes. Elles peuvent infester les chiens comme les humains dès le printemps et en automne. Le danger guette. Ce petit insecte n'est pas anodin. Une fois accroché dans la peau, on ne sent rien et pourtant la tique va se nourrir de votre sang et risquer de vous infecter. Attention à la maladie de Lyme. Les symptômes correspondent à un état grippal et cela peut s'aggraver. Après chaque sortie nature inspectez consciencieusement chaque centimètre de peau. Si la tique est présente, procédez immédiatement à l'extraction avec une pince à tique ou crochet tire tique. 

À quoi ressemble une tique ?

La tique est un arthropode, c’est-à-dire un animal invertébré dont le corps est formé de segments. La tique possède un exosquelette, un squelette externe rigide. C’est un peu comme l’armure d’un chevalier formée de parties très dures, rigides et articulées comme un crustacé, une araignée,. Sans lui le corps serait mou.

Ce squelette externe est constitué de chitine (substance dure) qui oblige l'animal à muer périodiquement pendant sa croissance. Le corps est habituellement divisé en tête, thorax et abdomen. La couleur varie selon les espèces. Une fois adultes elles sont à peine plus petites qu'une graine de tournesol avec huit pattes (plus de 1 cm lorsqu’elles sont gorgées de sang). La période la plus favorable aux tiques à lieu de mai à juin et de septembre à octobre.

Qui peut être mordu par une tique ?

Les tiques se nourrissent du sang des mammifères. Elles mordent le bétail dans les prés, le cerf dans une forêt, le cheval dans une prairie, les chiens, les chats et bien-sûr les humains. On les encontre le plus souvent dans les zones boisées, les lisières de forêts, en bordure de chemin, dans les hautes herbes, les endroits humides. Pour survivre elles doivent faire de « l’auto-stop » elles sautent sur nous ou les animaux pour prendre des repas de sang.

Comment reconnaît-on une morsure de tique ?

Sur notre corps il est difficile de détecter la morsure, il en est de même pour les animaux. L’attaque est indolore, seul un examen méticuleux dans la fourrure des animaux ou sur nous dans les cheveux et la surface du corps (sous les bras, derrière les genoux) permet de répérer leur présence.

La tique est-elle dangereuse ? Attention, infections graves !

Oui la tique est potentiellement dangereuse. Une fois accrochée elle secrète une neurotoxine transportée par la salive au moment de la succion du sang. La neurotoxine est une toxine qui agit sur le système nerveux. Les conséquences peuvent être très graves, jusqu’à la paralysie.

10 à 30 % des tiques sont porteuses de la bactérie Borrélie, responsable de la maladie de Lyme (nom issu de la ville du Connecticut où la maladie a été suspectée en 1975).

Cela commence par une rougeur sur la peau (allergie à la salive de la tique), pas très gave en soi s’il l’on traite rapidement avec un traitement antibiotique.

Mais si la rougeur s’installe et grossit, que l’on ressent de la fatigue, des courbatures, des douleurs articulaires (symptômes correspondant à un état grippal) il faut immédiatement consulter son médecin. Selon la gravité, la vie peut devenir un calvaire.

Chaque année en France on estime à 27 000 le nombre de victimes. Il semble que les statistiques soient en hausse.

utiliser un tire tique

tire tique chien

Comment enlever une tique avec une pince à tique ou crochet tire tique ?

Une tique trouvée sur un animal de compagnie ou sur une personne nécessite un retrait immédiat, soigneux et approfondi. N'attendez pas, enlever immédiatement la tique.

Une fois ancrée dans la peau il est difficile de s’en débarrasser. La tête que l’on appelle le rostre est la partie de la tique plantée dans la peau. Ce rostre est hérissé de petites pointes qui permet à la tique de s’agripper solidement dans la peau de l’animal. Il faut utiliser une pince à tique. Cet accessoire est absolument indispensable pour enlever efficacement la tique sans la faire éclater et sans risque de causer de blessure supplémentaire.

La tique doit être saisie derrière la tête au plus près de la peau avec la pince à tique et tirée en tournant lentement pour ne pas la rompre. Ne pas utiliser une pince à épiler car en pinçant on risque d’écraser le corps de la bête et de presser la salive de la tique dans la plaie. Cela pourrait entraîner la libération d’un fluide infesté et par conséquent dangereux. Les pièces buccales de la tête doivent impérativement être retirées de la plaie avec un crochet tire tique. La zone infectée doit être soigneusement lavée et désinfectée. Si des symptômes apparaissent, comme des maux de tête, des signes de fatigue, etc. consultez immédiatement un médecin.

Protégez-vous contre les tiques !

Les tiques infestent les chiens et les humains dès le printemps et en automne. Avant une activité nature, pensez à couvrir vos bras et vos jambes avec des vêtement longs. Cette recommandation se justifie si la promenade a lieu en forêt, dans les sous-bois, les hautes herbes, les prairies et même en bordure de chemin.

Répétons-le, la morsure est indolore, la tique est encore minuscule, pratiquement indétectable alors, de retour de la sortie nature, inspecter soigneusement son corps ainsi que vos habits et enlever la tique au plus tôt.

Si vous êtes accompagné de votre animal de compagnie, faites de même. Regardez attentivement toutes les parties du corps de votre chien et si une ou plusieurs tiques sont présentes faites usage de votre pince tire tique.

S’il y a piqûres de tique surveillez régulièrement la zone piquée pendant plusieurs semaines. Si la rougeur s’étend anormalement, consulter un médecin ou un vétérinaire pour votre animal. N’oubliez pas tous les animaux de compagnie sont concernés, cheval, chien, chat… tous les mammifères.

Comment enlever une tique sur un chat ?

La tique n’est pas seulement la banale agression d’un insecte. Ce dangereux parasite peut transmettre des maladies et rendre le chat très malade. Il faut absolument intervenir. Votre chat peut montrer des signes d’empoisonnement dès les premières 24 heures après la piqûre de la tique. Les risques de transmission de bactéries infectieuses augmentent avec le temps durant lequel la tique reste fixée sur le chat en se gorgeant de sang.

Pour enlever la tique, la meilleure façon de procéder est déjà de réunir tout ce dont vous allez avoir besoin. Car lorsque vous commencez le recherche dans le pelage mieux vaut avoir tout sous la main. L’animal ne va peut-être pas se laisser faire et s’agiter.

Voici les éléments nécessaires pour enlever la tique :

  • Un crochet tire tique,
  • Une paire de gants en latex ,Solution de Dakin, Bétadine, solutions antiseptiques aqueuses pour nettoyer la plaie (éviter l’alcool, douloureux et brûle les tissus),
  • Lingette antiseptique,
  • Un récipient avec couvercle pour enfermer et tuer la tique.

Première étape, mettre les gants pour éviter tout contact direct avec le parasite. La contamination peut se faire de façon cutanée. C’est-à-dire que les agents infectieux peuvent s’infiltrer dans le sang de la personne par simple contact avec la peau. Gardez votre animal au calme le plus possible et commencez l’inspection sur l’ensemble du pelage. Le chat va sans doute montrer des signes de nervosité.

Deuxième étape, lorsque la tique est repérée prendre la pince à tique à rotation. Cette pince ou crochet tire-tique a l’avantage de retirer la tique accrochée à la peau du chat. Il faut absolument enlever le rostre, c’est le crochet qui porte les pièces buccales du parasite et qui s’ancrent dans la peau. Placer le crochet au plus près de la peau sans presser, passer les tiges du crochet de chaque côté et tirer doucement en effectuant une rotation. Assurez-vous de ne rien laisser. Inspecter la peau consciencieusement. Vous pouvez alors désinfecter la plaie avec le produit antiseptique pour éliminer, tuer les micro-organismes et désactiver ainsi les virus.

Troisième et dernière étape, placer la tique dans le récipient (bocal hermétique) dans un liquide puissant comme de l’eau de javel par exemple. Restez attentif au comportement de votre animal dans les semaines qui suivent l’intervention. Si le chat montre des signes de faiblesse, si vous avez le moindre doute, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire.

Comment enlever une tique sur un chien ?

Vous rentrez de promenade, le chien a traversé des fourrés touffus, couru dans les hautes herbes… c’est le mois de septembre… attention ! Votre chien risque de rapporter une ou plusieurs tiques ancrées dans sa peau. Brossez, caresser en douceur le pelage de votre animal en écartant le poil et en palpant. De même que pour le chat si vous voyez une tique procéder immédiatement à son extraction avec le matériel que nous avons énuméré plus haut. Ne pas utiliser ses doigts pour tenter de l'enlever, prendre la pince à tique.

Inspecter régulièrement le chien. La tique se loge souvent dans les endroits humides du corps. Elle se fixe principalement sur la tête, autour des oreilles, sur le cou, le poitrail, les flancs et parfois même entre les doigts des pattes de votre chien.

En prévention

Pour prévenir tout risque d’infection de ce parasite qui met en danger la vie de votre chien mettez-lui un collier anti puce et anti tique. Le collier est actif sur les chiots (dès l’âgée de 7 semaines) et agit pendant toute une période de 7 à 8 semaines.