Collier anti aboiement électrique : quels risques ?

Créé le 31 juillet 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Comment le collier anti aboiement électrique fonctionne et détecte les aboiements ? Comment le collier électrique se déclenche-t-il ? Quels risques pour le chien ?

Collier anti aboiement électrique, quel risque ?

Alors avant de vous en dire plus, sur le fonctionnement, quel chien équiper… Je vais lever le voile sur ce collier qui avec ce nom de « collier électrique » passe plutôt pour un instrument de torture que pour une aide à l’éducation de son chien ! Ce n’est pas un collier électrique mais un collier électrostatique, là est toute la différence.

Ne pas confondre décharge électrique et décharge électrostatique.

La décharge électrique correspond à une électrisation, pour faire court, c’est le phénomène qui a lieu lorsque l’on met les doigts dans la prise !

La décharge électrostatique, elle, correspond au passage d’un courant électrique entre deux corps de charge opposée, c’est le cas lorsque vous retirez un pull et que vous l’entendez crépiter !

collier electrique chien

Attention, la décharge électrostatique peut avoir une intensité très importante, c’est le cas de la foudre qui zèbre le ciel orageux ; mais heureusement, nos chiens ne sont pas concernés par de telles intensités.

Comment le collier anti aboiement électrique fonctionne-t-il et détecte-t-il les aboiements ?

En fonction de la marque du collier, il existe deux types de détecteurs. Soit un microphone intégré dans un boitier qui détecte l’aboiement, soit un capteur de vibration émises pas les cordes vocales.

Lorsque les capteurs détectent des vocalises, un petit générateur déclenche une pulsation électrostatique. Le chien ressent alors une petite « décharge » qui est comparable à une poignée de main ou une bise entre deux personnes.

La plupart des colliers permettent de moduler le niveau de pulsation délivrer afin de trouver le juste milieu.

Comment se déclenche le collier anti aboiement électrique ?

Les colliers électrostatiques peuvent avoir deux types de déclenchement :

  • A déclenchement automatique : dès que le chien aboie, le collier délivre une décharge,
  • A déclenchement à distance et à la demande : par le propriétaire, dès que le chien a un comportement inadapté, le propriétaire peut le corriger.

Certains modèles combinent les deux possibilités.

Si vous décidez d’acheter ce type de collier anti-aboiement électrique, n’oubliez pas qu’il doit être utilisé comme aide à l’éducation et pas comme une punition. Je vous conseille donc d’opter pour des modèles intégrant un système d’avertissement du chien, lorsque le chien aboie, un bip sonore retentit afin de prévenir le chien. Très rapidement le chien va associer aboiement et décharge, donc va limiter ces aboiements.

Quel chien peut être équipé d’un collier anti aboiement électrique (antistatique) ?

Tous les chiens peuvent supporter un collier anti aboiement de ce type, mais il faut tout même respecter quelques règles :

  • Choisir le collier adapté à la taille du chien, un collier pour petit chien sur un gros ne sera probablement pas efficace et un collier gros chien sur un petit risquera de le gêner voir de le blesser,
  • Ne pas équiper : les chiots de moins de 8 mois, les femelles gestantes et allaitantes, les vieux chiens, les chiens ayant une maladie cardiaque.

Pour les chiens à poils longs ou ayant beaucoup de poils dans le cou, on peut proposer de raser un petit peu les poils afin d’avoir une meilleure efficacité.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en animalerie ou à votre vétérinaire et regarder en détail les différents types de colliers anti-aboiement proposés.