Collerette chien : recommandation et utilisation

Créé le 27 juillet 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Pourquoi mettre une collerette pour chien ? Comment choisir une collerette chien ? Quand peut-on enlever la collerette de son chien ?

Collerette pour chien : présentation

Qui n’est pas passé par là ? Malheureusement je crois que tous les propriétaires de chien y ont eu droit au moins une fois. La collerette ou carcan (nommée affectueusement abat-jour !), n’est pas l’accessoire ni le plus esthétique de la Terre, ni le plus facile à faire accepter à son animal…

Pourquoi mettre une collerette à son chien ?

Il faut le dire, on le fait parce qu’on n’a pas le choix ! Elle fait souvent partie d’un traitement mis en place par le vétérinaire. La collerette peut faire suite à une intervention chirurgicale, pour éviter que le chien ne lèche la plaie et les points de suture, mais aussi pour protéger les yeux du frottement ou du grattage, pour protéger une zone du léchage…. Vous l’aurez compris, le but premier de la collerette est de protéger, mais il va sans dire que se promener avec un cône en plastique toute la journée ce n’est pas simple pour le chien.

On serait gêné pour moins que ça : le champ de vision est réduit, les bruits résonnent, on raccroche et on se cogne dans à peu près tout, la gamelle devient inaccessible… Donc pour éviter ces désagréments et ne pas mettre en péril la guérison de votre chien, il faudra essayer de choisir la collerette la plus adaptée à la situation.

Collerette chien, laquelle choisir ?

Il existe deux grands types de collerette, les carcans et les collerettes gonflables, chaque modèle a ses avantages et chaque modèle à ses inconvénients.

collerette pour chien

Le carcan : heureusement, de grands progrès ont été réalisé sur ce produit. On est passé d’un énorme abat-jour blanc à un carcan plus souple et plus facile à mettre. Mais surtout il est transparent ! Le fait qu’il soit transparent aide considérablement le chien à se déplacer et à voir ce qui se passe autour de lui. On limite donc la gêne dans les déplacements, mais la prise d’alimentation reste parfois difficile chez certains chiens.

La collerette chien gonflable : connue aussi sous le nom de collier lune, elle ressemble à une bouée qui vient se fixer autour du cou de l’animal comme une minerve. L’avantage est que le chien est totalement libre de ses mouvements de tête, pas de casse en vue et que son champ de vision est normal. Il peut aussi se nourrir sans difficultés. Par contre, dès lors qu’il essaye de se tourner pour lécher sa patte arrière par exemple, et bien ça coince… donc la zone est protégée du léchage. Ces collerettes sont composées d’une chambre à air à gonfler qui est protégée par une housse en nylon pour résister aux griffes !

Les deux systèmes de collerettes pour chien sont à fixer sur un collier grâce à plusieurs passants afin d’assurer une bonne tenue, et sont lavables. Il existe aussi différentes tailles de collerettes afin d’assurer une protection à tous les chiens, du chihuahua au Saint Bernard !

Quand peut-on enlever la collerette pour chien ?

Pour ce point, il faut impérativement respecter la prescription du vétérinaire. Malheureusement, la cicatrisation est un procédé lent, il faut donc s’armer de patience. On part généralement sur des durées qui varient entre 10 jours et 3 semaines, mais parfois certaines chirurgies (comme les chirurgies ophtalmiques) nécessitent un port de collerette pendant 5 semaines !!

Si votre chien ne supporte pas bien ce si joli accessoire, on peut lui retirer pour qu’il ait un peu de répit pendant quelques minutes mais sous surveillance stricte ! il faut le surveiller comme le lait sur le feu, une absence de quelques secondes peut suffire à ce que le chien abime sa suture et dans ce cas : rendez-vous chez le vétérinaire et hop on repart pour 15 jours de plus…

Sinon, vous pouvez retirer la collerette chien le temps du repas ou d’une promenade par exemple, le chien étant occupé, le risque est moins important.

Attention, ne laissez pas un chien sortir sans surveillance avec une collerette (carcan ou gonflable), il pourrait se raccrocher ou se blesser dans des broussailles ou des haies par exemple.