Choisir le bon manteau pour mon chien

Créé le 22 février 2016 par Anaïs, Experte en prêt-à-porter Vous hésitez à choisir entre deux tailles de manteau pour votre chien ? Schéma et conseils.

Dans quels cas mettre un manteau à son chien ?

Le froid arrive et votre chien tremble dehors lors des sorties ? Il a des problèmes de peau

Le manteau pour chien ne doit pas uniquement être considéré comme un accessoires esthétique. Il peut être utile pour les races qui sont plus sensibles au froid. Les chiens âgés ou en convalescence peuvent également être efficace.

Un grand choix de manteaux pour chien

Vous avez l'embarras du choix ! Du doublé polaire au ciré en passant par le plus traditionnel, il existe de très nombreux modèles de manteaux et imperméables pour chiens, certains proposant même une capuche !

On les enfile facilement et la plupart des modèles passent en machine. Certains modèles proposent même une ouverture sur le dos pour le passage de la laisse.

Comment procéder pour connaître les bonnes dimensions ?

Une fois que votre choix a été fait sur le modèle à mettre sur votre chien, il faut désormais sélectionner la bonne taille? XS, SMALL, MEDIUM, LARGE ou XL ?

Attention ! En fonction des marques et même parfois en fonction des modèles, une taille nommée peut ne pas avoir les mêmes dimensions.

Exemple : Un manteau A taille SMALL peut ne pas avoir la même longueur de dos que le manteau B taille SMALL.

Pensez donc à vérifier les dimensions de chaque manteau !

En réalité, c'est surtout le ventre qui a besoin d'être protégé. Que ce soit à marcher dans l'herbe ou sur un trottoir, le coup de froid au ventre est vite arrivé ! Le manteau ou l'imperméable ne doit pas couvrir seulement le dos : il doit être adapté à la taille du chien et à son tour de poitrail afin de ne pas le serrer ou être trop large. Si vous n'avez pas la possibilité d'essayer un vêtement à votre chien pour connaitre ses mensurations, il faudra donc prendre les mesures vous même.

Matériel nécessaire

Pour mesurer la longueur de dos et le tour de poitrail, nous vous conseillons de vous munir d'un mètre ruban (ou mètre de couture).

Comment mesurer la longueur de dos de votre chien ?

Pour commencer, mesurer la longueur de dos de votre chien, en partant du cou (à l'endroit où se trouve son collier) jusqu'à la base de la queue (la longueur de la queue n'est pas à prendre en compte).

Le mètre ruban devra être droit pour ne pas fausser vos résultats.

Comment mesurer le tour de poitrail de votre chien ?

Ensuite , pour mesurer le tour de poitrail (ou le tour de ventre) de votre chien, faîtes le tour du ventre de votre chien à l'endroit le plus large.

À quoi correspondent ces tailles ?

Pour un manteau, la taille d'un vêtement correspond à la longueur en cm du dos de votre chien, de la base du cou à la naissance de la queue. En mesurant précisément de la base de son cou à la base de sa queue (à l'extrémité de son dos).

Exemple : si vous obtenez 30 cm en longueur de dos, cela correspond à une taille 30 ou T 30.

Selon les fabricants vous pouvez trouver les correspondances de tailles formulées par les lettres XS, S, M, L, XL, etc. (les lettres S pour small, M pour medium, L pour large et XL pour extra-large).

Si vous ne trouvez pas de modèles correspondants à votre choix ou que vous pensez que les mesures prises semblent incorrects, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour obtenir de l'aide.