Chien qui se gratte : mon chien a des puces

Créé le 26 avril 2017 par Anaïs, Experte en prêt-à-porter Mon chien se gratte, pourquoi ? Pourquoi mon chien se gratte plus ? Comment limiter les symptômes de l’infestation des puces ?

Les démangeaisons peuvent être le signe d’une infestation par les puces. Mais attention : tous les chiens ne réagissent pas de la même manière à ces petits insectes.

Pourquoi les puces grattent ?

Les puces entraînent du prurit pour trois raisons. La première, c’est leurs déplacements sur la peau du chien : elles courent et - par la même occasion - entraînent des sortes de "chatouilles" qui dérangent le chien.

La seconde, c’est leurs piqûres. Les puces sont des insectes hématophages, qui piquent leur hôte et pompe leur sang pour se nourrir (de la même manière qu’un moustique).

Lorsque vous vous faites piquer par un moustique : ça gratte, et bien c’est ici exactement la même chose, à ceci prêt que votre chien est piqué plusieurs fois en même temps et toute la journée. De quoi donc être complètement obnubilé !

La troisième, c’est leur salive. Pour pouvoir se nourrir, les puces injectent au moment de la piqûre une salive irritante qui leur permet de prélever du sang rapidement sans qu’il ne coagule.

Comment se manifeste l’infestation par les puces ?

Chez de nombreux chiens, l’infestation par les puces se manifeste par quelques démangeaisons généralement sans gravité.

On retrouve les zones de prurit préférentiellement à l’arrière de l’animal (en zone dorso-lombaire), mais les puces se déplaçant un peu partout, les démangeaisons les suivent également.

A mesure que l’animal se gratte ou se mordille, il est possible de voir apparaître des plaies rouges et suintante avec ou sans poils. Dans ce cas, une visite chez son vétérinaire est vivement recommandée.

Pourquoi certains chiens se grattent plus ?

Certains chiens développent des symptômes très marqués lorsqu’ils ont des puces. Cela peut être une allergie aux piqûres de puces, communément connue sous les sigles DHPP ou DAPP (Dermatite par Hypersensibilité / Allergie aux Piqûres de Puces).

Chez ces chiens, les symptômes peuvent apparaître après une seule piqûre de puce, pas besoin que le chien et l’environnement soient infestés en grande quantité.

Dans cette forme particulière, il est facile d’observer des lésions de grattage à la base de la queue qui peuvent rapidement se sur-infecter.

Le chien peut aussi présenter de la fatigue (sommeil perturbé par le prurit), un poil terne sur l’ensemble du corps, des plaques alopéciques (sans poils), etc.

Il sera impératif de consulter un vétérinaire pour que le chien soit mis sous traitement rapidement.

Comment limiter les symptômes de l’infestation par les puces ?

Le maître mot en la matière est la PRÉVENTION, il faut traiter les chiens et les chats régulièrement et préventivement pour éviter de se retrouver dans les situations décrites supra.

Mais dans le cas où votre chien rapporterait des puces à la maison, voici la conduite à tenir :

  • traiter votre chien avec un produit adapté, qui agit vite et longtemps, comme un collier anti-puce Seresto ou avec un peigne anti-puce ;
  • traiter tous les animaux de la maison avec un produit adapté, qui - là aussi - agit vite et longtemps.
    Attention : certains produits sont toxiques d’une espèce à l’autre, prenez conseil ;
  • aspirer régulièrement les tissus, sols… et utiliser des aérosols et foggers pour traiter votre maison ;
  • vermifuger vos animaux : les puces sont vectrices de vers digestifs comme le ténia.

Si votre chien se gratte et a des plaies : désinfectez-les soigneusement matin et soir ; et consultez votre vétérinaire.