Chien malade en voiture, mal des transport chien, que faire !

Créé le 24 février 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Chien malade en voiture, bave, vomit, la cause et la solution pour le mal des transports chien, produit efficace pour que votre chien ne soit plus malade en voiture,

CHIEN MALADE EN VOITURE, MAL DES TRANSPORTS DU CHIEN, QUE FAIRE ?!


En France, il est estimé qu'un chien sur six est malade en voiture. Quelle que soit l’origine du mal des transports de votre chien, il est primordial de résoudre le mal des transports rapidement afin d'éviter l’instauration d’un cercle vicieux pouvant entraîner une véritable peur phobique des trajets en voiture causant des comportements indésirables (bave, vomit, aboiements intempestifs...).


CHIEN MALADE EN VOITURE, LES CAUSES !

L'oreille interne

Une grande partie du mal du chien malade en voiture s'explique via l'envoi d'informations contradictoires de l’oreille interne (appareil vestibulaire, qui envoie au cerveau des informations concernant la position du corps et ses mouvements). En effet, lors des trajets en voiture votre chien observe un environnement fixe (les sièges et autres objets sont immobiles), pourtant l'oreille interne indique au cerveau un mouvement dans l’espace ce qui entraîne un conflit sensoriel pouvant causer une ou plusieurs réactions de l'organisme tel que le vomissement, l’hyper-salivation ou encore l’hyper-vocalisation.

L’anxiété

D’autre part, le mal des transports peut également s'expliquer en cas d’anxiété ou de grand stress, notamment si votre compagnon a vécu une mauvaise expérience en voiture ou si le trajet en voiture est associé à une activité désagréable comme la visite chez le vétérinaire ou la pension canine. De plus, le confinement, le bruit, la chaleur sont d'autant de facteurs pouvant engendrer de l’anxiété et entraîner le vomit, l’excès de bave ou encore des cris plaintifs de votre chien malade en voiture.


PRÉCAUTION POUR ÉVITER QUE VOTRE CHIEN SOIT MALADE EN VOITURE

Certaines précautions diminuent le risque de mal des transports pour votre chien malade en voiture.

➢ Une installation idéale

Que votre chien malade en voiture voyage sur la banquette arrière ou dans le coffre, il est essentiel de lui fournir un confort et des accessoires adaptés à ses besoins :

Stabilité et confort :

  • Siège de voiture antidérapant
  • Couverture protection voiture

Santé :

  • Tapis rafraîchissant (indispensable l'été) 
  • Accessoire hydratant à mâcher

Anti-stress :

  • Accessoire à mâcher

➢ Une bonne température

Tous les chiens sont vulnérables à l’hyperthermie ou coup de chaleur, ainsi, il est primordial que votre véhicule soit toujours à bonne température. Pour le confort de votre chien malade en voiture, éviter toutes odeurs irritables, diffuseurs d'odeurs et cigarettes.

➢ Une allure adaptée

Veillez à rouler calmement en minimisant les à-coups, virages secs, freinages brutaux et accélérations brutales, ce qui diminuera considérablement le mal des transports de votre chien malade en voiture.

➢ Des pauses régulières

Il est conseillé d'effectuer des pauses toutes les deux-trois heures. Les pauses doivent être de minimum dix minutes pour que votre chien malade en voiture puisse suffisamment « se dégourdir ».

Il peut également être conseillé de retirer la nourriture deux heures avant le départ.


REMÈDES EFFICACES POUR LUTTER CONTRE LE MAL DES TRANSPORTS

Afin de lutter efficacement contre le mal des transports de votre chien malade en voiture veillez à :

  1. Mettre en place les précautions (ci-dessus).
  2. Effectuer une thérapie comportementale dans le cadre d'un traumatisme.
  3. User de médications.


MAL DES TRANSPORTS DU CHIEN : MÉDICATION !

LE SPRAY de Ceva

Le spray anti-stress se pulvérise directement sur les sièges de votre voiture. Une substance constituée d'analogue de phéromone (2%) et d'Isopropanol aidera énormément à apaiser l’anxiété de votre animal et ainsi diminuer les risque de mal des transports.

Application rapide sur les sièges de la voiture et accessoires de route.

Agit en 15 minutes.

Effet longue durée (entre 4 et 5 heures).


LA GAMME BEAPHAR

LA PIPETTE

La pipette calmante est entièrement composé de valériane. La valériane est une plante luttant efficacement contre le stress, l'anxiété, les palpitations, l'insomnie et l'arythmie.

Application rapide directement sur l'animal.

Agit en heure.

Effet longue durée (plus de 2 heures), variable selon les individus.

100% naturel.

LE COLLIER

Composé à base de valériane et de lavande, le collier est conçu pour tous les chiens sujets au stress chronique.

Agit en une heure

Effet longue durée jusqu'à 4 semaines.

LE COMPRIMÉ

Le comprimé est constitué de substances minérales et de sous-produits végétaux dont la mélisse, le romarin, le tilleul et le houblon.

À administrer 1h30 avant le départ.

À renouveler toutes les 2h30 (3 fois par jour au maximum).


MAL DES TRANSPORT DU CHIEN : FLEUR DE BACH

Le nom Fleur de Bach désigne trente-huit essences de fleurs de champs, ayant des propriétés salutaires sur la santé physique et mentale, découvert par le médecin homéopathe et biologiste anglais Edward Bach dans les années trente.

Le mélange recommandé pour lutter contre le mal des transports dû au stress est Clématite, Dame-d'onze-heure,Eau de Roche, Hélianthème, Impatiente, Verveine et Prunus.

Que ce soit sous forme de gouttes diluées dans l'eau, de spray ou de granulés, la thérapie florale Fleur de Bach est bénéfique et extrêmement efface.

100 % naturel.

Effet visible en quelques jours.

Traitement sur un ou deux mois.