Chien fugueur : La solution !

Créé le 18 octobre 2016 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Chien fugueur sans surveillance, chien qui se sauve de la maison... Comment faire ? Nos solutions pour empêcher votre chien de fuguer



Chien fugueur, il se sauve. Comment faire ? La solution !



UN CHIEN QUI SE SAUVE DE LA MAISON RECOMMENCERA-T-IL ?

Les raisons de la fugue du chien sont diverses et difficilement compréhensibles. En effet, les causes peuvent être d’ordre : 

  • Intrinsèque lié au bien-être (la curiosité, l’ennui, la solitude, manque d’exercice, faim…) 
  • Externe lié à un stimulus extérieur (proie à chasser, bruit effrayant…).

Il est alors conseillé de définir la cause de la fugue de votre compagnon dans un premier temps. Quelle que soit la cause de la fugue, la fuite est un phénomène exposant votre animal à de nombreux dangers. Il est donc indispensable de protéger votre chien des potentiels risques via des accessoires spécifiquement élaborés mais également de fournir à votre animal un environnement adapté et sécurisé afin de pallier la fugue.

Informations ! 

  • Contrairement aux idées reçues, un chien non castré ne fuguera pas davantage qu’un chien castré. La frustration sexuelle peut-être une cause de la fugue chez certain individu, cependant il sera conseillé d’user de phytothérapie ou encore de permettre l’accès au coït au lieu d’affecter l’intégrité de votre animal via la castration.
  • Votre chien peut souffrir d’un trouble du comportement comme l’angoisse de séparation ou encore le syndrome HS-HA (hyperactivité, troubles de l’attention) qui l’incitera à fuguer. 
  • Pour 9 cas sur 10, un chien fugueur est un animal n’ayant pas suffisamment de stimulation physique. Pour rappel, il est conseillé d’effectuer une promenade quotidienne de 30 minutes au minimum.


QUE FAIRE AVEC UN CHIEN FUGUEUR ?

Il est indispensable de mettre en place des solutions pour éviter que votre chien ne se sauve de la maison.

Ainsi, afin d’éviter à votre animal de fuguer, il est conseillé de : 

  • Fournir un environnement adapté évitant l’ennui 

Mettre à disposition divers jouets et casse-têtes. 

Fournir des éléments à mâchouiller.

  • Sécuriser le lieu

Installer une clôture anti fugue autour du jardin. 

Mettre en place des répulsifs (d’origine naturelle) aux endroits étant susceptible d’être franchis.

  • Assurer le bon état physique et mental de votre animal 

Vérifier que votre chien ait suffisamment d’eau et de nourriture. 

Détecter si votre compagnon ne souffre pas d’anxiété, de stress ou tout autre problème comportemental. 

Veillez à répondre au besoin social de l’espèce et ainsi d’assurer un contact suffisant avec d’autres congénères.


L’accessoire anti fugue ?
La clôture anti fugue est un dispositif efficace et largement recommandé quelle que soit la taille et l’âge de votre chien. Efficacement reconnue, la clôture anti fugueur est un système éducatif performant à mettre en place pour éviter les vagabondages.

Conseils : Veillez à ne pas punir votre chien fugueur car cela ne solutionnera pas le comportement et aura comme effet de dégrader la relation. Ainsi, il est recommandé d’améliorer le contexte de vie et de mettre en place des accessoires anti fugue comme la clôture.


DEUX SOLUTIONS EFFICACES POUR CHIEN FUGUEUR

Les solutions les plus efficaces pour contrer le comportement de fugue de votre chien est indiscutablement la clôture spéciale anti fugue. En effet, une simple clôture ne confortera pas suffisamment de sécurité (saut, passage par le dessous en creusant, détérioration de la barrière…).

Afin de protéger durablement votre chien des éventuels dangers pouvant être occasionnés par la fugue, il est fortement conseillé d’opter pour la clôture anti fugue.

Deux dispositifs sont disponibles, le collier anti-fugue avec fil ou sans fil : 

  • La clôture sans fil est une barrière invisible à l’œil nu se basant sur le principe d’un émetteur envoyant un signal radio circulaire balayant un périmètre à ne pas franchir. Le chien porte un collier émetteur infligeant une correction sous forme de stimulation électrostatique. 

Installation rapide et pratique 

Barrière invisible conservant l’esthétisme de votre jardin intact

× Prix élevé 

  • La clôture avec fil est un accessoire à la grande fiabilité pour empêcher votre chien de sortir du jardin. Le dispositif comporte un fil à enterrer qui délimitera une zone à ne pas outrepasser. Le chien recevra des stimulations électrostatiques via un collier émetteur lorsqu’il dépassera la zone délimitée. 

Prix abordable

× Installation longue et fastidieuse


SOLUTION QUI PERMET DE RETROUVER VOTRE CHIEN

Mon chien a fugué ou je trouve un chien fugueur, que dois-je faire ? 

  • Contacter la fourrière de votre commune ainsi que le refuge SPA à proximité. 
  • Prévenez l'I-CAD (Identification des carnivores domestiques) si votre chien est identifié au 0810.778.778. 
  • Faite une déclaration de perte au commissariat de police ou la gendarmerie. 
  • Relayer l’information auprès des vétérinaires des environs. 
  • Il est conseillé de poster une annonce sur les sites d’animaux perdus et les réseaux sociaux.

Conseils : Pour faciliter l’identification de votre chien, il est conseillé d’installer une médaille indiquant un numéro de téléphone valide voire une adresse. La médaille gravée simplifie les démarches en cas de détresse (accident, blessure...). De plus, la médaille permet également d'éviter à votre compagnon d'être emmené par la fourrière.

Rappel légal : Code Rural, Art 213-1 Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître. Le chien est considéré comme fugueur lorsqu'il se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant les cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.


SOLUTION POUR EMPECHER VOTRE CHIEN QUI FUGUE « LE TOP »

La solution la plus efficace est le dispositif anti-fugue comportant un collier relié à la clôture délimitant le terrain. Performant pour inciter les chiens les plus récalcitrants à rester dans la zone à ne pas franchir, l’accessoire apporte un renforcement négatif (sous forme de stimulation électrostatique). Léger et agréable, le collier à pile est généralement conçu pour ne pas gêner votre compagnon, cependant l’accessoire est éducatif ce qui indique qu’il ne doit pas être utilisé sur une longue durée. Ainsi, veillez à fournir l’apprentissage adéquat.


EN RESUME

La fugue de votre chien est un comportement qui demande réflexion et des réponses appropriées. En effet, veillez à définir les causes de fuite de votre compagnon à quatre pattes en mettant en place l’ensemble des dispositifs nécessaires.