Ceinture canicross ou baudrier canicross, Utilisation !

Créé le 13 février 2018 par Laurent, Vendeur en animalerie Le canicross est un sport qui se définit par une course durant laquelle participent le chien et son maître. La ceinture Canicross ou le baudrier Canicross un matériel spécifique :Conseil sur le choix et l'utilisation

CEINTURE CANICROSS OU BAUDRIER CANICROSS ? UTILISATION !



L'UTILITÉ D'UNE CEINTURE CANICROSS !

Le canicross, c'est quoi ?

Se pratiquant aussi bien en amateur qu'en compétition, le canicross est une discipline de vitesse durant laquelle participe le chien et son maître en étant reliés via un matériel spécifique (ceinture/baudrier, laisse et harnais).

La ceinture ou le baudrier, un dispositif indispensable au canicross ?

Idéale pour courir, marcher, grimper, les accessoires canicross offrent une liberté de mouvements idéale, une sécurité (évite les blessures) et un confort plus que nécessaire lors des pratiques sportives nécessitant une traction.

La ceinture et le baudrier :

  • Évite les blessures pour le coureur (maux de dos, chute...) et pour le chien (étranglement, échauffement de l’épiderme, gène respiratoire...).
  •  Favorise l'union entre le maître et son chien pour une multitude de pratiques sportives comprenant la balade à pied, au vélo, au jogging, ou encore la randonnée.


CEINTURE CANICROSS BASIC !

La ceinture canicross est une bande de tissu épaisse et résistante se positionnant au-dessus des hanches. Amortissant considérablement les à-coups, la ceinture pour canicross dispose d'une large assise dorsale afin d'épouser la forme du corps ce qui permet de soulager fortement les douleurs dorsales, particulièrement au niveau des reins. Légère et facile à mettre en place, la ceinture permet d'effectuer des ballades tout en libérant vos mains de tous mouvements.


CEINTURE CANICROSS CONFORT

Souple et ergonomique, la ceinture canicross « confort » garantit une aisance d'utilisation remarquable. En effet,la ceinture « confort » comprend un rembourrage de qualité qui évitera les frottements douloureux. De plus, l'accessoire dispose d'un anneau de fixation coulissant permettant de faciliter le mouvement et de diminuer la pression exercée par la traction lors des changements de trajectoires.


BAUDRIER CANICROSS

Le baudrier se présente sous la forme d'une ceinture disposant de deux sangles passant sous le fessier et entre les cuisses, de manière à assurer un maintien irréprochable du dispositif. De plus, les sangles orientent la force de la traction au niveau du fessier soulageant considérablement les lombaires. La sangle d'attache du chien est équipée d'un anneau métallique libre assurant une fluidité des changements de trajectoires ce qui optimise les performances de vitesse. Annihilant toutes source de douleur ou risque de déséquilibre, le baudrier est un accessoire indispensable pour effectuer le canicross en compétition.


CEINTURE OU BAUDRIER CANICROSS - NOTRE AVIS !

La ceinture ou le baudrier sont deux dispositifs ayant des avantages et des inconvénients selon l'utilisation attribuée. En effet, le baudrier sera davantage utilisé par les coureurs lors des compétitions, particulièrement pour le canicross, à l’instar de la ceinture qui conférera nettement plus d'avantage pour la marche à pied, les randonnées ou tout autre type de ballades.

Cependant, la ceinture est un accessoire de course assurant un grand confort et une belle performance de vitesse lors des courses. De plus, Légère et confortable, la ceinture a l'avantage non-négligeable de disposer généralement d'une poche et d'emplacements pour les divers accessoires de sortie.



Ceinture
Baudrier
Pratique sportive conseillée
  • Marche à pied, courses et ballades
  • Course
Points forts
  • Grande légèreté
  • Installation rapide
  • Comprend des poches pour les accessoires
  • Dispose d'un emplacement pour la gourde
  • Grande confort
  • Idéal pour la traction des chiens puissants
  • Adapté à la traction avec plusieurs chiens
  • Maintien du dispositif optimal lors des courses à longue durée
Conseils pratiques
  • Préférer les modèles comprenant une doublure rembourrée
  • Pour une course optimisée, la partie centrale du baudrier doit être placée légèrement au dessus des fesse

Conseil pour choisir un baudrier ?

Il est conseillé d'opter pour un baudrier ayant :

Les sangles ajustables

Une matière résistante et imperméable

Un tissu au séchage rapide et une aération de la transpiration optimale

Un textile facilement nettoyable

Une mousse de 6 mm d'épaisseur au minimum

Conseil pour choisir une ceinture ?

Il est conseillé d'opter pour une ceinture ayant :

Un rembourrage

Un tissu de 7 cm de largeur au minimum

Un textile doublé

Une matière respirante

Des poches/emplacements pour les accessoires


OPTION À LA CEINTURE

  1. Les indispensables : La ceinture comprend généralement une poche pour y glisser des denrées ou tout objet utile lors de vos ballades :  Friandises Médicaments  Tire-tique
  2. Une gourde : Hydrater votre animal est impératif lors de vos sorties quelle que soit la durée de l'effort. Pour donner à boire àvotre animal, il est conseillé d'attendre quelques minutes après l'effort pour lui donner à boire.
  3. N'oubliez pas la lampe frontale et le gilet de sécurité : Afin d'éviter l’essoufflement de votre animal et ainsi maximiser les performances, il est conseillé de courir dans de bonnes conditions, soit tôt le matin ou tard le soir. Il est alors inévitable de vous munir d'une lampe frontale mais également d'un gilet de sécurité (assure la visibilité de votre chien).


LAISSE CANICROSS

La laisse amortie canicross ou de traction est indispensable pour garantir le plaisir de la course. En effet, la laisse canicross assure un vrai soulagement au chien et au maître grâce à un système anti-choc. Intégrant un élastique ayant pour but de réduire les à-coup de la course, l’accessoire évite certaines blessures et assure un maintien et un confort pour le coureur et l'animal.


HARNAIS CANICROSS

Pour que votre animal puisse exercer le canicross en toute sécurité, il est primordial de sélectionner un harnais adapté au sport de traction. En effet, afin d'éviter toutes blessures aux cervicales, les sangles ne doivent pas être placés au niveau de l’épaule ou de l'omoplate, mais sur la partie dorsale afin de fixer le point de traction au centre de gravité naturel du chien. Le harnais canicross a une ergonomie élaborée pour la performance et garantir la bonne santé de l'animal.

Conseil pour choisir un harnais canicross ?

Il est conseillé d'opter pour un harnais ayant :

Une attache pivotante pour les changements de trajectoires

Un tissu rembourré aux points de pression

Un textile doublé

Une légèreté de portage

Un tissu au séchage rapide et une aération de la transpiration optimale

Un textile facilement nettoyable

Une poignée renforcée afin de contrôler le chien rapidement en cas de situation d'urgence