Cani-VTT : faire du vélo avec son chien ?

Créé le 10 mai 2017 par Océane, Spécialiste canicross & caniVTT Faire du vélo avec son chien, un loisirs mais aussi un sport de compétition ! Cani-VTT, quelle différence avec le canicross ?

Le canicross est une discipline où le coureur est en binôme avec son chien, tous deux reliés par une ligne de trait avec amortisseur.

L'effort est complètement partagé !

Concernant le cani-VTT, à première vu le principe reste le même.

L'objectif commun des deux disciplines : aller le plus vite possible en respectant le chien et son allure.

Mais regardons la discipline d'un peu plus près.

Le matériel cani-VTT

Courir avec son chien et faire du vélo avec son chien, c'est bien mais encore faut-il avoir le matériel adéquat pour pratiquer le cani-VTT dans de bonnes conditions !

  • Le chien, équipé d'un harnais cani-VTT adapté à sa morphologie, est relié par la ligne de trait de 2,50 m en extension, à une barre cani-VTT flexible attachée au cadre du VTT, afin d'éviter les à-coups désagréables.
  • Pour le VTTiste, les gants et le casque sont obligatoires (au vu des nombreuses chutes inévitables !), tandis que les lunettes sont fortement conseillées (pour les éventuels projectiles gagnés par la vitesse).

Pour les compétitions, l'âge du chien doit être au minimum de 18 mois pour le caniVTT (contre 12 mois pour le canicross).

En canicross, le coureur tente de son mieux de compenser et d'alléger l'effort du chien qui le tracte, en donnant son maximum derrière lui. Mais il est évident que même un coureur très aguerri plein de bonne volonté, fait tout de même ralentir l'allure naturelle de l'animal !

A la différence du caniVTT, où le vélo est beaucoup plus rapide que deux jambes en action, permettant d'avoir plus de liberté de mouvement pour le chien qui ne se retrouve pratiquement pas freiné, ou beaucoup moins.

L'un des avantages du Cani-VTT est de faire se dépenser son chien à une allure qui lui correspond... et à moindre effort !

Enfin... Comme à chaque fois, tout dépend du niveau !

canivtt

Faire du vélo avec son chien en compétition

Lorsqu'on décide de pratiquer le cani-VTT à un niveau plus élevé et en compétition, il est clair qu'il faut acquérir de la technique et s'entraîner régulièrement en vélo, avec ou sans chien. En effet, il est vrai que faire du VTT sur des sentiers sinueux, rocailleux, dans du sable, de la boue, avec du dénivelé, en single et j'en passe, demande beaucoup plus de technique qu'une simple sortie vélo-balade avec son compagnon à 4 pattes.

Comme en canicross, mais davantage même, il est nécessaire au chien de connaître les ordres principaux tels que la gauche, la droite, à ralentir, accélérer, doubler/dépasser... Un VTTiste gère les imprévus beaucoup moins vite qu'un coureur, au vu de leur vitesse respective.

Canicross ou Cani-VTT ?

Les deux disciplines ont leurs avantages et leurs inconvénients, tout dépend du niveau, et du regard de chacun !

Sans parler des conditions physiques, certaines personnes préféreront le canicross car elles trouveront en cette discipline un effort partagé : le coureur peut souffrir ! D'autres penseront que dans le caniVTT, seulement le chien fait l'effort et le maître contente de suivre et d'indiquer la direction. D'autres préféreront le Cani-VTT, pensant que le chien a plus de liberté...

Faites votre choix !