Calendrier de l’Avent pour chien, surprise !

Créé le 13 septembre 2017 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Calendrier de l'avent pour chien : 24 friandises pour patienter jusqu'à Noël. Comment plonger son chien dans l'esprit de Noël ?

CALENDRIER DE L’AVENT POUR CHIEN, SURPRISE !



L’HISTOIRE DU CALENDRIER DE L’AVENT

Apparu dans la tradition chrétienne germanique au début du XIXe, l’Adventskalender ou calendrier de l’avent a été confectionné pour que les enfants puisse patienter durant toute la période de préparation au jour saint nommée « l’avent » (commencement au 1er décembre (début de l'année liturgique)) jusqu’au jour de Noël (25 décembre étant le jour de la naissance divine).

À l’origine, la mécanique de l’accessoire était basée sur la découverte par l’enfant d’une nouvelle image pieuse chaque matin. C’est dès 1920, que le calendrier en carton sous forme de fenêtres à ouvrir est commercialisé par Gerhard Lang. Devenant progressivement une tradition laïque, c’est au milieu du XXe que diverses gammes de calendrier de l’avent sont développées, offrant la possibilité aux enfants de dévoiler chaque jour de décembre des images, des figurines ou encore des friandises. Au début du XXIe, le calendrier de l’avent a connu un nouvel essor en étant décliné pour les adultes (chocolats, thés, bières, bijoux, produits de beauté...) mais également pour les animaux de compagnie (jouets, friandises, snacks).


QUELS INTÉRÊTS D’OFFRIR UN CALENDRIER DE L’AVENT POUR CHIEN ?

Exclus longtemps des fêtes du foyer, les chiens ont aujourd’hui une place de plus en plus reconnue dans la sphère familiale. Les dernières découvertes en éthologie et biologie animale ont appuyé la sensibilité et les capacités cognitives de nos animaux de compagnie leur assurant ainsi une reconnaissance et une légitimité à de multiples plaisirs et besoins du quotidien.

Bien plus qu’un accessoire superflu, le calendrier de l’avent est véritablement salutaire pour votre chien.

En effet, l’accessoire est :

1 - Un allié contre la dépression hivernale du chien

Tout comme l’homme, le chien peut également souffrir de dépression saisonnière. En effet, la réduction de la luminosité et la baisse de la température provoquent une diminution de la production de mélatonine, hormone de la glande pinéale responsable de nombreux troubles dont la dépression chez le chien. Ainsi, lors de la période hivernale, environ 20 % des canidés sont sujets à de la déprime (perte d’énergie, embonpoint, stress chronique, trouble du sommeil, apathie. augmentation de comportements indésirables (hyper-vocalisation, destruction...)...).

Luttant contre la morosité du quotidien hivernal, le calendrier de l’avent apporte un enrichissement journalier via une stimulation gustative efficace réduisant de manière significative le risque de dépression saisonnière chez le chien.


2 - Une alternative efficace pour éviter le sentiment de rejet durant les fêtes

La période de noël rime avec effervescence et il peut être difficile de consacrer suffisamment de temps à votre compagnon à quatre pattes. Sans en avoir l’intention, bon nombre de chiens vivent difficilement cette mise à l’écart. Via l’apport de savoureuses friandises chaque jour, le calendrier de l’avent est un excellent moyen de compenser le manque de temps de jeu et d’attention que le foyer peut avoir pendant cette période d’agitation.

Conseil : Veillez à mettre à disposition des casses têtes et jeux de logique afin d’éviter l’ennui à votre chien.


3 - Une stimulation gustative idéale pour l’équilibre mental

Pour éviter la lassitude alimentaire du chien, il est conseillé de varier les goûts et les textures des aliments demanière régulière. Le calendrier de l’avent répond parfaitement aux besoins de votre animal tout en assurantune grande qualité dans la composition des aliments.

Soigneusement élaboré, le calendrier de l’avent pourcanidés confère des friandises bienfaitrices à la valeur nutritive et l’appétence remarquables pour le régal assuré des papilles de votre chien.


4. Un atout pour l’organisme du chien face à l’hiver

Particulièrement nutritives, les douceurs de l’accessoire pour nos compagnons à quatre pattes sont composées d’aliments spécifiques pour soutenir le bon fonctionnement de l’organisme pendant la période hivernale. En effet, la qualité nourricière des aliments du calendrier de l’avent est scrupuleusement sélectionnée pour renforcer les défenses immunitaires et la barrière épidermique afin de lutter efficacement contre les agressions extérieures.


5. Une aide pour la santé et l’hygiène bucco-dentaire

Le calendrier propose diverses formes de friandises aidant considérablement le détartrage et la bonne hygiène de la denture de votre fidèle compagnon. En effet, le soin des dents chez le chien s’effectue majoritairement via la mastication. Ainsi, les friandises à mâcher ont un impact essentiel dans l’hygiène buccale réduisant le risque de troubles dentaires.


6. Une source de friandises sans risque

De nombreux aliments sont toxiques pour votre chien si le dosage n’est pas correctement respecté comme la théobromine (contenue dans le chocolat), la pomme de terre, le lactose (lait de vache) ou encore le sel. Il est ainsi fortement recommandé d’opter pour un calendrier de l’avent spécial chien constitué de friandises bénéfiques qui n’auront aucun effet néfaste pour sa santé. En effet, les snacks du calendrier sont sans risques ou effets secondaires quel que soit l’âge ou les prédispositions de votre animal.


7. Un renforcement du lien affectif

Les relations sont composées de successions d’interactions positives et négatives. Afin de solidifier le lien avec votre chien, il est impératif de cumuler régulièrement des moments dits positifs. Apportant un plaisir journalier, le calendrier de l’avent joue un rôle fondamental dans la consolidation du lien avec votre animal. De plus, il est particulièrement recommandé de vous munir d’un calendrier de l’avent en cas d’adoption afinde faciliter l’arrivée du nouveau compagnon au sein du foyer.


À QUELLE DATE COMMENCE LE CALENDRIER DE L’AVENT POUR CHIEN ?

Comme pour les humains, le calendrier de l’avent pour chien est à mettre à disposition dès le 1er décembre. Ilest recommandé d’installer l’accessoire en hauteur afin que votre animal n’y ait pas accès et d’ouvrir lafenêtre à surprise à une heure régulière ou du moins en respectant la même tranche horaire (matin ou soir)afin de n’engendrer aucune frustration. De plus, veillez à commander votre calendrier de l'avent à partir dumois d'octobre pour éviter les ruptures de stock.


QUE TROUVE-T-ON DANS UN CALENDRIER DE L’AVENT ?

Généralement, le calendrier de l’avent est garni d’un assortiment savoureux de friandises sous forme torsadé, de sticks, de boules ou encore d’ange ou de cloche. Pauvres en graisses et riche en nutriments essentiels, les surprises du calendrier sont ordinairement composées de viande et de légumes de grande qualité. De plus, les confiseries élaborées pour chien peuvent également avoir la forme de chocolats ou de bonbons garantissant gourmandise et sécurité via une composition respectueuse du régime alimentaire carnivore des canidés.


EN RÉSUMÉ...

Bénéfique et extrêmement salutaire, le calendrier de l’avent est un accessoire fortement conseillé pour lebien-être de votre compagnon à quatre pattes.

Particulièrement avantageux pour votre chien, le calendrier :

  •  Évite la dépression saisonnière.
  • Aide à la santé bucco-dentaire en réduisant le risque d’apparition de la plaque dentaire.
  • Pallie la lassitude alimentaire.
  • Soutien significativement l’équilibre mental.
  • Renforce les défenses naturelles via les agressions extérieures.

Devenant un véritable incontournable, le calendrier de l’avent est disponible pour :

➔ les chiots de plus de 4 mois.

➔ les adultes.

➔ les seniors