Cage ou sac de transport ? Quel est le plus adapté pour se déplacer ?

Créé le 25 février 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Selon le mode de déplacement, un sac est léger, confortable, une cage de transport est plus robuste.

Une cage ou un sac de transport, quel est le mieux ? Avant de faire votre choix il faut prendre en compte un certain nombre de considérations.


Le sac de transport.

La toute première question à se poser concerne sans doute le poids du chien. À partir d’un certain nombre de kilos il sera difficile, voire impossible d’emporter son chien en bagage à main, car trop lourd et inconfortable pour son propriétaire. Le sac souple convient essentiellement aux petits animaux de compagnie ne dépassant pas les 8 à 10 kg maximum.

Oui le sac de transport est parfait pour les petits gabarits d’animaux. Il en existe de nombreux modèles bien confortables pour toutes les races de chiens et de chats.

Deuxième point sur lequel il faut s’interroger, son usage. L’utiliserez-vous essentiellement pour des trajets plus ou moins longs, à pied, en vélo ? Peut-être envisagez-vous de prendre les transports en commun, de voyager par le train, en avion, en voiture ?

Vous trouverez votre bonheur parmi tous les modèles de sacs de transport pour animaux proposés à ce jour. Des sacs de toutes dimensions, de différentes matières, en tissus, en cuir, en simili cuir, adaptés aux moyens de transport utilisés et à tous les prix selon les modèles et les marques disponibles.

Donc selon le poids et la taille de votre chien ou de votre chat, vous trouverez aisément tous types de sacs ou de cages de transport pour chien et chat, pour des poids à partir de moins d’1 kg jusqu'à plusieurs dizaines de kilos.

Le sac de transport existe comme nous l’avons évoqué précédemment pour des utilisations bien particulières. Selon le mode de transport choisi, vous opterez pour un sac en bandoulière, un sac ventral, un sac à dos ou un sac à main, un panier ou un sac vélo qui se fixe à l’avant ou à l’arrière du vélo. Vous êtes piéton ? Vous pouvez tout aussi bien acquérir le Sac de transport Trolley. Il est équipé de roulettes et se tire à l’aide d’une poignée de traction télescopique réglable.


La cage de transport

Quelle cage de transport choisir ? Dans quelles situations l’utiliserez-vous ? Quel sera le mode de locomotion ? Par avion, il vous faut une cage homologuée avion IATA (normes obligatoires aériennes imposées). Pour la voiture c’est la taille et surtout la forme de la cage qui doit vous guider car sa conception particulière lui permet de se loger au mieux dans le coffre.


Petit rappel de prudence

En voiture, le code de la route le stipule, le transport d’un animal en liberté dans le véhicule est dangereux et interdit. Le chien et le chat sont reconnus comme passager, il est donc tenu d’être attaché. Le conducteur du véhicule ne peut en aucun cas être gêné dans ses mouvements et sa vision. En cas de choc votre animal représente une menace pour votre sécurité et un projectile redoutable même pour un petit gabarit.

Le chien doit par conséquent être attaché ou transporté dans un espace adapté. Que vous choisissiez la cage ou le sac de transport, dans les deux cas ils doivent l'un ou l'autre être reliés à la ceinture de sécurité, sauf si la cage est placée dans le coffre de la voiture. 

    Vous pouvez retrouver tous les sacs et les cages de transport pour chien que vous propose Auberdog en cliquant sur les liens ci-dessous :