Brosser les dents de son chien, nettoyer dents chien !

Créé le 13 juin 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Pourquoi brosser les dents de son chien ? comment laver les dents d'un chien, quel matériel utiliser, fréquence et a quel age brosser les dents d'un chien ! nettoyer les dents du chien pour une bonne hygiène dentaire.

L'hygiène dentaire du chien est un sujet qui revient souvent chez tous les propriétaires canins. Une question très fréquente des propriétaires de chien est « faut-il brosser les dents de mon chien ? » ; et bien la réponse est OUI ! Alors pourquoi ? Comment ? À quel rythme ? Nous allons aujourd’hui répondre à toutes ces questions.

Pourquoi brosser les dents de son chien ?

Les raisons sont les mêmes que pour nous. Ce geste de soin quotidien quasi automatique pour nous humain, et loin d’être aussi bien mené chez nos chiens.

Le brossage des dents permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire – c’est un film composé d’un mélange de bactéries, de résidus alimentaires… - qui se dépose sur les dents après chaque repas.

Au fur et à mesure qu’elle se dépose, cette plaque s’accumule et se solidifie pour devenir du tartre, c’est ce que vous voyez de couleur jaune – brun sur les dents de votre chien.

Le brossage permet aussi de limiter l’halitose (mauvaise haleine) parfois responsable d’un manque d’affection ou d’interaction avec son chien. Cette odeur est due à la prolifération des bactéries dans la bouche.

Autre raison de brosser les dents de son chien, le contrôle de la bouche ; en effet lorsque le chien se laisse manipuler, on peut voir l’état de santé de la bouche : gingivite, dents abîmées, saignements…

Quel matériel pour nettoyer les dents d'un chien ?

Il va falloir vous équiper d’un doigtier – plus facile pour commencer -, d’une brosse à dents et d’un dentifrice. Bien évidemment, le matériel devra être adapté au chien. Certains laboratoires ont développé des kits de brossage avec l’ensemble du matériel. C’est le cas de TVM avec son produit Buccogel gel dentaire.

Les doigtiers peuvent avoir une surface rugueuse ou être équipés d’une petite brosse à leur extrémité. Ils sont plus faciles à utiliser pour les premières manipulations, mais attention aux doigts.

La brosse à dents pour chien peut ressembler à nos brosses avec une surface de brossage courte. Certains laboratoires ont fait le choix d’une brosse spéciale – coudée, avec un embout triangulaire – pour pouvoir accéder plus facilement au fond de la bouche.

Pour le dentifrice, n’utilisez pas de dentifrice humain ! L’odeur peut être gênante pour le chien qui n’est pas habitué à ce côté frais et mentholé. De plus contrairement à nous, les dentifrices pour chien sont faits pour être avalés, ils ne risquent pas d’engendrer de troubles digestifs ou d’intoxications.

A partir de quel âge commencer à brosser les dents de son chien ?

Plus on commence à habituer le chien tôt, plus la tâche sera facile à l’âge adulte. Dès son adoption, à l’âge minimum de 8 semaines, on peut mettre en place ce rituel. Il est important d’habituer le chiot à toute sorte de soins : dents, oreilles, yeux, prise de comprimés… et tout ça dans la bonne humeur pour que chaque séance soit associée à quelque chose d’agréable et pas à une séance de torture !

A quel rythme brosser les dents de son chien ?

C’est là qu’est la vraie difficulté, pour que ce soit réellement efficace en prévention, il faudrait le faire tous les jours. La vraie difficulté est d’instaurer un moment rituel avec son chien dans des journées qui sont déjà bien remplies ! Mais même si vous brossez les dents de votre chien une ou deux fois par semaine, c’est mieux que rien !

Et si le tartre est installé ?

Détartrage chien, toutes les solutions ! A partir du moment où le tartre est déjà trop présent sur les dents, le seul acte qui pourra l’en décrocher sera le détartrage, à effectuer chez votre vétérinaire.