Brosse pour chien : utilisation, choix, conseils

Nettoyer son chien | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
brosse pour chien
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Comment brosser un chien ? Brosse pour poils longs, poils courts, quelle brosse pour chien choisir ? Pour le toilettage et le poil mort, pensez à la brosse pour chien FURminator !

POURQUOI BROSSER SON CHIEN ?

Le brossage fait partie des petits rituels que l’on instaure avec son chien, au même titre que les promenades, les jeux… mais avant de se lancer dans le brossage à proprement parlé, il va falloir choisir une brosse, le choix est vaste alors comment choisir celle qui conviendra le mieux à votre chien ?

Brosser son chien fait partie des soins réguliers et parfois quotidiens à lui apporter. Le brossage est bien évidement un acte qui permet d’entretenir le poil de votre chien, de le rendre beau, il permet aussi :

  • De vérifier l’intégrité de la peau : plaie, croûtes, rougeurs…
  • De localiser des éventuelles, masses, verrues…
  • De mettre en évidence d’éventuels parasites : puces, poux, tiques…

Le brossage entretient la beauté du poil

Le brossage régulier du pelage de son chien est aussi important pour l'esthétique que pour la santé. Les poils protègent l’animal contre les agressions externes tels que le froid et l’humidité. En brossant son chien on favorise les qualités protectrices du poil et lui préserver la beauté. Les effets et le résultat sont obtenus quel que soit le type de poil.

COMMENT BROSSER SON CHIEN ?

Le brossage n’est pas inné pour votre chien, il faut donc lui apprendre afin que ce moment soit agréable pour votre compagnon et vous. Si le brossage tourne en épreuve de force, cela va vite devenir une corvée pour vous et un moment de stress pour votre chien.

Il faut donc apprendre à votre chiot dès ses premières semaines à aimer le brossage, on commence par présenter la brosse pour qu’il assimile ce nouvel objet à quelque chose qui ne représente pas un danger pour lui. Puis on passe quelques coups de brosse sans contraindre le chiot et on n’oublie pas de le récompenser juste après. Au fur et à mesure on augmente le temps passé jusqu’à arriver à brosser le chien en entier en une seule et même fois.

L’entretien du poil du chien doit se faire en 3 étapes :

  • Le démêlage : le but étant de retirer au maximum les nœuds, souvent présents au niveau des zones de frottements (aisselles, plis de l’aine…).
  • Le brossage : qui vient terminer le démêlage et éliminer les poils morts sur l’ensemble du corps du chien.
  • La finition ou embellissement : qui n’est pas nécessaire pour tous les types de poils. On l’effectue essentiellement pour les poils longs et soyeux comme ceux des Yorkshire ou Bichon maltais, à l’aide d’un tissu ou peau de chamois.

Accessoires pour brosser son chien

  • Peigne pour chien : c’est l’outil utilisé pour le démêlage du poil. Il est doté de dents plus ou moins longues et plus ou moins espacées afin de pouvoir démêler la plus grande majorité des nœuds sans blesser l’animal.
  • Démêloir pour chien : ou peigne couteau, est équipé de plusieurs lames permettant de couper le nœud et ainsi de le démêler plus facilement.
  • Étrille pour chien : appelée aussi râteau, c’est un enchaînement de pointes métalliques destiné à pénétrer en profondeur dans le sous poil. La prise en main est plus aisée que celle d’un simple peigne. L'étrille est généralement constituée d'un manche de bois avec une une extrémité large et plate qui comporte les pointes métal. Selon le modèle l'étrille comporte plusieurs rangs. 
  • Carde pour chien : c’est une brosse constituée de multiples petites tiges métalliques avec ou sans petits picots au bout. C’est un outil assez polyvalent permettant de démêler le poil et le sous poil, mais aussi de retirer le poil mort en quantité. Les cardes n’ayant pas de protection au bout des petites tiges en métal doivent être maniées avec précaution pour ne pas traumatiser la peau au moment du brossage.
  • Brosse pour chien : de plusieurs natures, avec ou sans picots. Les brosses à picots permettent de démêler le poil et ainsi enlever le plus de poils morts. Les brosses sans picots comme celles en nylon ou poils de sangliers ne pénètrent pas dans l’épaisseur du poil, elles sont utilisées en lissage du poil.
  • Brosse massante en caoutchouc : elles sont destinées essentiellement aux chiens à poils ras.

CHOISIR SA BROSSE EN FONCTION DU CHIEN

Le choix de la brosse doit se faire en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’âge du chien : le poil de chiot est plus duveteux, plus fourni que celui des adultes
  • Le poil du chien : long, court, ras, dur, soyeux…
  • La présence ou non de sous-poil

Il existe donc différentes brosses : la brosse pour poils longs, la brosse pour poils courts, la brosse pour poils ras…

Brosse FURminator : la meilleure brosse du monde !

Vous n'avez désormais besoin que d'un seul outil de toilettage.

Solution complète contre les poils, le système FURminator FURflex est d'une flexibilité sans pareille lorsqu'il s'agit de prendre soin du pelage des animaux. Polyvalent, il est idéal pour les foyers multi-animaux ! Grâce à son manche spécial à technologie FURmLock, vous pouvez aisément changer d'embout de brosse et ainsi adapter votre outil facilement et rapidement à la tâche à accomplir : élimination ou ramassage des poils morts ou encore toilettage. Profitez d'une vie sans poils !

La solution complète contre les poils !

Le système FURflex s'adapte facilement à la tâche à accomplir. Il retire les poils morts, toilette et ramasse les poils quel que soit votre animal.

Brosse FURminator FURflex

    Voir la démonstration   

  • Pour chien à poils courts ou longs
  • S'adapte sur tous les chiens et chats
  • Réduit la perte de poils jusqu'à 90%
  • Recommandé par les toiletteurs professionnels et vétérinaires


À partir de

8,99 €


Voir les produits


Brosse pour chien poil court

Comme le Jack Russel, le Teckel, le Braque de Weimar… le démêlage n’étant pas nécessaire, il faut s’attarder à retirer le poil mort. On peut donc utiliser une brosse massante ou une brosse à poils de sangliers ou de nylon.

Étant donné que les chiens à poils ras n'ont pas de nœud, si vous voulez un meilleur résultat, il faut choisir une brosse qui enlève le poil mort. La brosse Furminator est la brosse idéale pour ce type de poil pour petits et grands chiens. Le Furminator est une brosse révolutionnaire qui réduit considérablement la perte de poil. Elle élimine le sous-poil et les poils morts sans abîmer le pelage du chien en période de mue. Son utilisation régulière stimule les graisses naturelles de la peau. Pour toutes les races de chien cela permet ainsi de garder un poil sain et brillant.

Autre accessoire conçu pour retirer le poil mort, le Shedder. Sa lame en acier en dents de scie est également un outil très efficace pour éliminer les poils morts. Son utilisation régulière, chaque semaine, assainit, renforce le poil et ralenti leur chute. Caresser le chien dans le sens du poil, le Shedder rassemble ainsi les poils morts à la base du dos pour pouvoir ensuite les enlever facilement.

Comme le Cairn Terrier, le Fox Terrier… il faut opter pour un peigne et une brosse. Les peignes seront destinés à démêler les zones ou le poil s’emmêle facilement en raison de son feutrage (aisselles…) et la brosse permettra un travail plus rapide sur le reste du corps.

Pour toutes les races de chiens à poils durs il faut prendre une brosse qui épile et enlève le poil mort. Le Trimmer Coat King est un peigne démêloir reconnu pour être le meilleur outil pour cela. C'est un outil exceptionnel, doux comme une caresse, utilisé par les toiletteurs professionnels. Les résultats sont remarquables pour démêler, effiler et façonner tous les pelages épais, denses comme le Terrier. Pour une utilisation facile, voir le conseil pour utiliser le Trimmer Coat King.

Le Coat King ne se limite pas aux races de chien à poils durs ( Terrier) et poils courts comme le le Beagle, le Boxer, le Jack Russell, …Il s'applique également au chiens à poils longs : Yorkshire, Bichon, Colley, Cocker, Berger allemand… Il débourre les fourrures emmêlées, libère les nœuds tout en douceur pour l'animal, enlève le poil mort et le sous-poil.

Comme les Bergers (allemand, belge…), Labrador… l’utilisation d’une carde ou d’une brosse à picots est la plus indiquée. Elles permettent de brosser le poil en profondeur et retirer le poil et sous poil mort.

Brosse pour chien poil long

Comme les Yorkshire, Shih Tzu… le démêlage nécessitera l’utilisation d’un peigne ou d’une étrille pour retirer les nœuds. Pour le reste du brossage une carde permettra de continuer le travail.

Pour les poils longs et soyeux, un lissage avec un gant en caoutchouc ou avec une peau de chamois finira d’embellir le chien.

En ce qui concerne les chiots quelque soit la race, le peigne n’est pas de rigueur. On optera plutôt pour des brosses à picots ou des cardes souples faciles à manier. La brosse à picots peigne, démêle. Les picots passent en profondeur et en souplesse dans la fourrure. Il est conseillé de brosser le chien à rebrousse-poil. Cette action permet aussi de vérifier la bonne santé de la peau de l'animal, pas de lésion, pas de parasites éventuels, tels que tiques ou puces.

N’oubliez pas, le brossage doit être un moment de complicité avec votre chien et non pas un moment de stress pour vous deux. Il est donc important d’apprendre dès le plus jeune âge du chiot à ne pas avoir peur des outils de toilettage et à toujours récompenser son chien à la suite d’une séance bien menée.

Recommandations :

  • Lorsque le poil est très emmêlé, il est conseillé d'utiliser un démêloir avant de passer la brosse. Comme nous l'avons vu plus haut le démêloir idéal professionnel est le Coat King pour retirer les nœuds.
  • Brosser toujours le chien avant le bain, car l'eau contrairement à ce que l'on pourrait penser ne libère pas les nœuds. Tout au contraire l'eau les compacte, les resserre et complique sérieusement le brossage.
  • Pour le bain, utilisez un shampoing démêlant pour chien, il procure une douceur et un démêlage sans égal. C'est un véritable soin de toilettage complémentaire, hors mis le fait qu'il facilite grandement le brossage le shampoing démêlant nourrit le poil, le restructure. Une fois sec et bien brossé la fourrure est plus brillant et soyeuse.
Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Lavage chien, comment laver un chien, fréquence ? Lavage chien, comment laver un chien, fréquence ? Lavage chien, comment laver un chien, combien de fois et fréquence pour laver un chien, avec quel shampoing ? Lire la suite
Brosse Furminator chien : un outil révolutionnaire ! Brosse Furminator chien : un outil révolutionnaire ! Brosse Furminator comment ça marche ? Comment utiliser la brosse Furminator pour chien ? Avis brosse Furminator. Lire la suite
Mon chien perd ses poils : que faut-il faire ? Mon chien perd ses poils : que faut-il faire ? Votre chien perd ses poils tout le temps. Une sélection de produits efficaces pour éviter la chute du poil. Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème