Aoûtat chien, piqûre, traitement aoûtat, shampoing

Créé le 20 avril 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Aoutat chien, comment éviter les aoûtats, piqûre aoûtat, traitement efficace et shampoing contre les aoûtas du chien

Aoutât chien, d'où vient-il ?

Les aoûtats sont de petits acariens, aussi connus sous le nom latin de Trombicula Autumnalis. Comme leur nom l’indique, ce sont des parasites que l’on retrouve essentiellement aux périodes de fin d’été et de début d’automne. Mais soyez vigilent : les aoûtats sont résistants, dès que la température extérieure dépasse les 15 à 20 °C, ils sont de retour ! Invisibles à l’œil nu, ils mesurent environ 0,3 mm de long. Ils ne seront observables que lorsqu’ils se regroupent en petits amas. C’est le stade larvaire des aoûtats qui est parasite des animaux (et de l’homme !). Lorsqu’ils sont adultes, ils ne sont absolument pas gênants, ils vivent dans l’environnement et ne présentent aucun risque.

Aoutâts, où vivent-il ?

On les retrouve essentiellement dans les zones herbacées et broussailleuses : parcs, jardins, prés, abords des champs et des forêts, etc. (bref, un peu partout). Il faut préciser que certaines zones seront très infestées et d’autres pas du tout, même à quelques kilomètres de distance. L’infestation par les aoûtats ne pourra se faire que par le contact avec un environnement infesté. Un chien qui aurait des aoûtats ne pourra pas les transmettre à un autre animal (ou à vous éventuellement).

Aoûtat chien, quels sont les symptômes d’une infestation ?

Le premier et inévitable symptôme de l’infestation est le prurit (c’est-à-dire les démangeaisons). Cette manifestation est due à deux choses :

  • la fixation des larves dans la peau ;
  • la sécrétion d’une salive irritante qui leur permet de se nourrir.

Les démangeaisons peuvent parfois être très handicapantes pour l’animal, qui lèche, frotte la zone et arrache ses poils. Cette sollicitation permanente de la peau peut entraîner des plaies et des saignements. Attention donc au risque d’infection de la peau.

On retrouve les parasites en petits amas orangés, très faciles à observer dans les zones de contact avec le sol ou les zones chaudes où la peau est fragile :

  • la zone inter-digitée (entre les doigts) ;
  • l’intérieur des cuisses ;
  • les aisselles ;
  • les testicules chez le mâle.

A noter : le prurit entraîné par les aoûtats peut perdurer pendant plusieurs jours après leur disparition.

Comment se débarrasser des aoûtats sur un chien ?

L’infestation du chien peut être traitée grâce à des antiparasitaires externes comme un spray que vous pouvez trouver en animalerie. Les formes les plus adaptées seront les sprays ou les shampoings afin d’agir localement et en contact direct avec le parasite. Toutefois, certaines pipettes sont aussi efficaces sur les aoûtats : n’hésitez donc pas à demander conseil pour trouver le meilleur produit, adapté à votre animal et à votre situation.

Les aoûtats vivant dans les zones herbacées, il est très difficile d’éviter l’infestation. Les seules précautions à prendre sont les suivantes :

  • éviter les zones infestées (dans la mesure du possible) ;
  • utiliser régulièrement un antiparasitaire pour limiter le risque.

En plus de traiter les parasites, il faudra probablement remédier aux complications en désinfectant avec minutie les lésions de grattage ou de léchage. Si les démangeaisons sont trop gênantes et que votre animal semble ne pas supporter cette infestation, il faudra alors prévoir une consultation chez votre vétérinaire.