American Staffordshire Terrier, ce qu’il faut savoir.

Créé le 03 avril 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Classé en catégorie 2, le port de la muselière est obligatoire et il doit être tenu en laisse.

Le Staffordshire, une race de chien aux noms multiples

Il se fait appeler American Stafford Terrier (AmStaff) et/ou Staffordshire Bull-terrier (Staffie) ou encore Staffordshire Terrier. Ces noms désignent des chiens proches morphologiquement mais sensiblement différents. Leurs origines sont communes car leurs ancêtres sont d’origine anglaise. La race a été élaborée au cours du 19e siècle dans le but d’obtenir un chien taillé pour le combat.

La race est apparentée au Bull Terrier et d'aspect comparable (de gabarit plus réduit) à l'American Staffordshire terrier et à l'American pit bull terrier. Le croisement a été élaboré au fil des ans entre différentes variétés de Terriers et de Bulldogs.

Catégories chien dangereux, ce qu’il faut savoir

En France, depuis le 20 juin 2008 la loi exige auprès des propriétaires de chiens susceptibles d’être dangereux des obligations à respecter et leur régularisation.

Contacter la Mairie de son lieu de résidence

Il faut demander un permis de détention à la mairie de sa commune de résidence. Les chiens dits dangereux sont classés en deux catégories. Un American Staffordshire avec pedigree est inclus dans la catégorie 2 (chien de garde et de défense). La contrainte pour le maître est de devoir circuler avec son chien tenu en laisse et de porter une muselière.

150 kg par centimètre carré

L’animal est puissant, musclé, trapu, fortement charpenté. Il est de taille moyenne, entre 30 et 40 cm au garrot. Son corps est lisse, son poil est court et serré. Sa robe revêt différentes couleurs, soit fauve, blanche ou noire, panaché ou tons bringé (type de coloration de pelage avec des rayures discontinues de couleur différentes).

Sa constitution montre une grande puissance par rapport à sa taille. Le chien est sportif, athlétique et agile. La morphologie de la tête est caractéristique : courte, large et haute. Le stop, partie de la tête située en arrière du museau au point où celui-ci rejoint le front et le reste du crâne est marqué. Il possède es mâchoires particulièrement puissantes, avec des dents bien développées.Sa mâchoire est l’une des plus puissante, capable d'exercer une pression estimée à 150 kg par centimètre carré. Ce chien aux qualités physiques exceptionnelles demande à être sorti régulièrement, et comme nous l’avons dit plus haut, le port de la muselière est obligatoire.

Des sorties quotidiennes

Le Staffordshire, le Staff ou encore Staffie éprouve un grand besoin de se dépenser car il déborde d’énergie. Des sorties suffisamment longues chaque jour sont nécessaires pour qu’il puisse faire de l'exercice. Comme nous l’avons mentionné, la mâchoire de l’American Staffordshire Terrier est redoutable, par conséquent durant les sorties prévoir une muselière, la tenue en laisse est également obligatoire.

La muselière Mikki

La muselière pour chien de la marque Mikki est de haute qualité. Cette muselière est spécialement adaptée au Staff. La muselière est en nylon. Elle est légère et confortable pour le chien. Elle permet au chien d'haleter, de boire et aussi de prendre des récompenses proposées au cours du dressage. Très facile à placer sur la gueule du chien la muselière s'attache au niveau du cou pour éviter que le chien ne l’enlève. La sangle est réglable et se verrouille avec un clip d'attache rapide.