A quel âge peut-on laver un chiot ?

Créé le 16 mai 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Peut-on laver un chiot ? A partir de quel âge peut-on laver un chiot ? Comment s'y prendre ?

Comme tous les jeunes animaux, les chiots aiment explorer, sentir, se rouler, jouer… mais ce n’est pas toujours sur une surface tout à fait propre ou dans des fleurs qui sentent bons ! Alors lorsqu’il est sale, il faut le laver.

A partir de quel âge peut-on laver un chiot ?

Il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour laver son chiot. Avant deux mois, chez l’éleveur, il peut arriver que l’on décide de le laver, mais on se contente du minimum, on ne lave que la zone salie, pas tout le chien. Il ne faudrait pas qu’il attrape froid. À partir de 2 mois, on peut laver un chiot dans la baignoire ; cependant, il faut faire attention à quelques points.


Shampooing chiot douceur | Héry

N°1 des ventes en France : douceur et odeur garanties !

  • Shampooing pour chiot professionnel
  • Formulé sous contrôle vétérinaire
  • Nourrit et hydrate le pelage du chiot
  • pH neutre


7,85 €

7,20 €


Voir le produit

Comment s’y prendre ?

  • Lieu : dans un endroit sec et chaud, pas en extérieur, le chiot pourrait souffrir du froid.
  • Douche ou baignoire ? Peu importe, si le chiot est de très petite taille, vous pouvez même opter pour une petite bassine. L’important est que le chiot ne puisse pas trop gigoter ou glisser.
  • Brossage : à effectuer avant et après le bain, avec une brosse à picots pour chien. Pour que les poils morts tombent et que les poils lavés prennent leur place.
  • Eau : utilisez de l’eau tiède, mouillez le bas des pattes en premier pour qu’il s’habitue, puis remontez progressivement jusqu’à la tête.
  • Shampooing : vous pouvez utiliser un shampooing pour chiot, si vous n’en avez pas, un shampooing doux pour chien pourra convenir.
  • Séchage : le bruit du séchoir pour chien peut être intimidant pour un tout petit. Faites-le fonctionner sans l’approcher du chien dans un premier temps pour qu’il se familiarise avec le bruit et montrez-lui qu’il n’y a rien à craindre (passez-le sur vous par exemple).

comment laver son chiot

produits toilettage chiot

Attention

  • Au shampooing : ne pas utiliser ceux pour humain, ni même pour bébé, le pH de notre peau est différent de celle du chien. Le risque est d’entraîner des rougeurs et démangeaisons.
  • A la brosse : un chiot n’a pas encore l’habitude d’être brossé régulièrement, il bouge essaye d’attraper la brosse ; choisissez une brosse non traumatisante pour la peau.
  • Au séchoir : il ne faut pas utiliser la température maximale, ni orienter le flux d’air chaud vers les yeux. On pourrait entraîner des sécheresses oculaires et parfois des lésions de la cornée.

Les jeunes chiens ont tendance à perdre patience assez vite, et à vouloir écourter la séance de toilettage. Soyez patient ! Il faut lui apprendre et lui faire comprendre ce que vous attendez (c’est loin d’être simple pour lui). Commencez par le brosser et le démêler entièrement, laissez passer un peu de temps et procéder au lavage un peu plus tard.

Pensez à féliciter votre chien à chaque attitude positive et ne le réprimandez pas s’il s’agace ou s’impatiente, après tout, ce n’est qu’un bébé.

Si vous réussissez à associer le bain, à quelque chose de positif : un moment de complicité, une récompense… le chiot sera plus enclin à être toiletté et une fois que les bonnes habitudes sont prises, la vie avec lui sera tellement plus facile !