Vers chat, mon chat a des vers, solution naturel efficace !

Créé le 15 décembre 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Vers chat : comment savoir si mon chat a des vers ? Quels sont les symptômes ? Que faire pour le soigner ? solution naturel efficace

Les chats – et encore plus les chats qui sortent – sont fréquemment porteurs de vers digestifs. Il en existe de plusieurs sortes avec des tailles et des formes différentes. Comment les reconnaître et les soigner, c’est ce que nous allons essayer d’expliquer.Vermifuge pour chat naturel la garantie d'un chat en bonne santé.

Que sont les vers et comment les reconnaître chez le chat ?

Les helminthes digestifs (vers) sont répartis en plusieurs familles ; les plus courants chez le chat appartiennent à la famille des nématodes et à la famille des cestodes.

Les nématodes sont couramment nommés vers ronds, du fait de leur forme cylindrique, un peu comme un lacet de chaussure ou un spaghetti ; les cestodes eux sont nommés vers plats on dit même qu’ils ont pour certains un aspect rubané en raison de leur ressemblance avec un ruban.

Dans la famille des nématodes digestifs du chat, les plus représentés sont les ascaris, puis les ankylostomes.

Dans la famille des cestodes digestifs du chat, les plus courants sont les ténias.

A quoi ressemblent les vers du chat ?

Nous avons évoqués plusieurs vers digestifs parmi lesquels :

  • Les ascaris
    De la famille des nématodes, ils sont semblables à des spaghettis. Ils infestent les chats et les chatons dès leur plus jeune âge – contamination par la mère pendant la gestation. D’aspect blanc nacré, ils mesurent jusqu’à une vingtaine de centimètres adultes.
  • Les ankylostomes
    De la famille des nématodes, ils ressemblent à de petits vermicelles. Ils mesurent entre 5 et 15 mm et ne sont donc pas forcément observables facilement en cas de forte infestation. Ils sont de couleur blanc rougeâtre (car ils se nourrissent de sang).
  • Les ténias
    De la famille des cestodes, ils sont allongés et aplatis comme un ruban. Ils peuvent mesurer jusqu’à 80 cm. Autrement nommé « ver solitaire », il est ceci dit rarement seul dans le tube digestif de son hôte. De couleur blanche, il se segmente en petits morceaux (proglottis) qui ressemblent à des grains de riz. Ce sont ces segments qui contiennent les œufs.

Comment un chat attrape-t-il des vers ?

En fonction du type de ver, le chat peut s’infester de plusieurs façons :

  • Par ingestion : via l’alimentation (viande crue…), via la consommation des proies de sa chasse (petits rongeurs…), en buvant de l’eau contaminée (par des selles contaminées), en ingérant des fécès porteuses de formes infestantes, et même en ingérant accidentellement un autre parasite comme la puce ou le pou.
  • Par voie cutanée : certaines larves de vers digestifs migrent à travers la peau et voyagent jusqu’au tube digestif où elles vont finir leur croissance et devenir des adultes.

D’autres voies d’infestation par des vers sont possibles, il ne s’agit alors généralement plus de vers digestifs. On peut citer l’infestation par voie respiratoire ou la transmission par un vecteur comme certains insectes piqueurs.

Comment savoir si mon chat a des vers ?

Quelque soit l’hôte (chien, chat, homme…), ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de vers visibles dans les selles qu’il n’y a pas de vers du tout. Le ver digestif quel qu’il soit est prévu pour qu’à l’âge adulte, il reste dans l’intestin grêle ou le colon (en fonction du type de ver) et y faire sa petite vie. Il n’a aucune raison d’en sortir, il y fait chaud et il y a à manger en permanence ! Lorsque l’on retrouve des vers digestifs dans les selles ou les vomissements, c’est que la pression parasitaire est très importante et que la place commence à manquer.

Le rare ver à trahir sa présence est le ténia, en laissant échapper de petits segments contenant des œufs, comparables à des grains de riz.

Certains signes peuvent tout de même attirer l’attention sur la présence de parasites digestifs : un amaigrissement, une perte d’appétit, le poil terne, le ventre ballonné (surtout chez les chatons)… parfois les douleurs abdominales sont si importantes que le chat peut présenter une procidence de la 3ème paupière (donne l’impression qu’une membrane blanche recouvre l’œil depuis le coi interne).

Tous ces signes doivent alerter le propriétaire et entraîner une consultation chez son vétérinaire traitant afin de s’assurer qu’il s’agit bien de vers digestifs et non d’une autre pathologie.

Chez le vétérinaire, il sera possible d’effectuer des examens complémentaires comme l’analyse des selles (coprologie microscopique) afin de s’assurer du type de ver incriminé.

Les vers du chat sont-ils dangereux ?

Les vers ont toujours des effets néfastes, mais ils peuvent aussi s’avérer extrêmement dangereux pour le chat comme pour l’homme.

En dehors des troubles digestifs communs comme les alternances constipation/diarrhées, certains vers comme les ascaris peuvent entraîner des occlusions digestives chez le chat et donc mettre en péril la survie de l’animal.

Pour les ankylostomes, du fait de leur mode d’alimentation (ils se nourrissent de sang), lorsqu’ils sont présents en grand nombre, le risque est alors qu’un chaton présente de l’anémie.

Certaines parasitoses sont transmissibles à l’homme. Dans le cas d’une infestation chez le chat, assurez-vous auprès de votre vétérinaire qu’il n’y a pas de risque de transmission à l’homme.

Que faire si mon chat a des vers ?

Lors d’infestation parasitaire, il est vivement conseillé de demander avis à un professionnel de santé vétérinaire afin qu’il puisse délivrer le bon produit. Rappelons qu’il existe plusieurs familles de ver et que tous les vermifuges (naturels ou chimiques) ne sont pas forcément actifs sur toutes ces familles.

N’utilisez pas de vermifuge sans avis préalable.

Pour un chat, voici le calendrier de vermifugation classique :

Age du chatRythme
De 15 jours à 2 moisTous les 15 jours
De 2 à 6 moisTous les mois
Après 6 moisTous les 4 mois