Shampoing anti-puce chien, est-ce efficace ?

Créé le 23 mai 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Comment utiliser un shampoing anti puce chien ? Comment choisir le bon shampoing ? A qui s’adresse le shampoing anti-puce pour chien ?

Une des solutions anti-puce chien est le shampoing. Mais pas n’importe quel shampoing : un shampoing insecticide ! En plus de son activité spécifique, vous allez faire d’une pierre deux coups, votre chien est propre. Mais attention, il y existe quelques règles à respecter pour que cet antiparasitaire vous donne entière satisfaction.

A qui s’adresse le shampoing anti-puce pour chien ?

Tous les chiens âgés de plus de 2 mois peuvent être lavés avec un shampoing anti puce, il n’y a pas de limite de poids, c’est un avantage.

Par contre, gardez en tête que c’est un shampoing, donc qu’il faut la place pour laver son chien – facile à dire avec un Jack Russel, un peu moins avec un Saint Bernard… et que la quantité de poil peut elle aussi être un frein au bon déroulement du traitement anti puce, puisque pour être 100% efficace, le shampoing doit entrer en contact avec la peau ; il va donc falloir frotter !

Ces produits anti puce sont pour la grande majorité destinés exclusivement aux chiens, les molécules comme la perméthrine sont toxiques, voire mortelles chez les chats.

Comment choisir le bon shampoing anti puce chien ?

Pour être efficace en cas d’infestation de puce, il faut utiliser des produits contenant plutôt des agents comme la perméthrine. C’est le cas du Pulvex shampooing ou du shampoing anti puce Beaphar. Il existe des shampoings plus naturels, à base d’extraits de plantes, ils sont à privilégier en prévention.



Shampoing Stop Puces VetoPure

Un shampoing naturel extrêmement efficace contre les puces, les tiques et les moustiques !

  • Très rapide, il a une action immédiate
  • Pour chat et chien contre les puces, les tiques et même les moustiques
  • Shampoing naturel avec le label VETONATURE des laboratoires Beaphar
  • Aux extraits de Margosa réputé pour son action répulsive


Prix de vente

14,50 €



Voir le produit

Comment utiliser un shampoing anti puce ?

  • Mouiller le chien avec de l’eau tiède, en commençant par les pattes pour que le chien s’habitue.
  • Appliquer le shampoing dans vos mains, ou directement sur l’animal – en ayant vérifié au préalable les conseils d’utilisation du fabricant. Certains shampoings doivent être dilués avant contact avec la peau, d’autres s’utilisent purs…
  • Frictionner et masser pour que le shampoing mousse et arrive en contact avec la peau.
  • Laisser agir environ 5 minutes – là aussi, tout dépend du produit – en évitant que le chien ne se secoue de trop, et ne lèche le produit. Prenez garde à ne pas faire entrer en contact le shampoing avec les muqueuses de l’œil.
  • Rincer à grande eau, à la même température qu’au début du bain.
  • Sécher au séchoir ou laisser sécher naturellement votre chien.

Attention ! Le shampoing anti puce pour chien a plus de difficultés à mousser, il faut donc être patient et prendre le temps de bien l’appliquer. En cas de plaies sur la peau (dues au grattage, blessure…), il est déconseillé d’utiliser ce type d’antiparasitaire tant qu’elles ne sont pas cicatrisées.Si du shampoing entre en contact avec l’œil, rincez soigneusement l’œil à l’eau claire et faites de même avec du sérum physiologique. En cas de rougeur ou de gêne (œil qui pleure ou fermé), consultez votre vétérinaire.Renouveler le shampoing anti puce chien toutes les semaines ou deux semaines maximum, pour garder l’efficacité antiparasitaire. Si vous prenez le relais avec des pipettes ou sprays antiparasitaires, ils nécessitent d’attendre un délai de 48 heures avant application.

Retour à la rubrique Shampoing pour chien