Qu'entend-t-on par phéromone chat ? comment l'utiliser !

Créé le 25 août 2017 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Phéromone du chat, de quoi parle-t-on ? Dans quelles situations utilise t-on de la phéromone ? Comment utilisé un diffuseur ? l'efficacité est elle réelle ? faut il l'utiliser pour l’arrivée d'un chaton

Qu’entend-t-on par phéromone chat ?

Les phéromones naturelles – aussi appelée phérormones – sont des substances chimiques synthétisées par les animaux. La phéromone est inodore et n’est reconnue que par un animal de la même espèce, certaines substances très volatiles (comme celle émise lors des chaleurs de la chatte) peuvent voyager sur plusieurs centaines de mètres ! Ce n’est donc pas rare d’avoir le chat de l’autre bout du village devant la porte parce que votre chatte est en chaleur !

Comment sont émis les phéromones naturelles ?

Elles sont émises par de petites glandes que l’on peut retrouver sur la face, entre les mamelles chez la chatte…Le chat est connu pour émettre des phéromones faciales en grande quantité. Vous avez bien évidement en tête votre chat qui se frotte avec insistance contre les pieds de la table ou au coin d’un mur, ce comportement lui permet de marquer son territoire et à fortiori de se sentir bien et rassuré dans son environnement (c’est important pour la suite). Et quand il se frotte langoureusement à vos jambes en rentrant du travail ? Et bien c’est la même chose, il redépose son « odeur » sur vous !

A quoi servent les phéromones ?

 Ces substances ont pour rôles de donner des informations : elles peuvent avoir un rôle d’apaisement du chaton lors de la tétée, elles peuvent être le messager d’un état de fécondité (chaleurs), ou encore marquer le territoire de l’animal qui les émets. Cette substance naturelle est importante pour le bon équilibre sensoriel du chat, et parfois, il faut aider le chat à se sentir bien ou à être rassuré avec des phéromones de synthèse comme les produits Feliway. Les chats sont capables de « sentir » les phéromones grâce à un organe situé dans la cavité buccale que l’on nomme organe voméronasal ou de Jacobson.


Comment sont reproduits les phéromones artificielles ?

Les phéromones du chat, elles viennent d'où ? Des glandes disséminées sur l'ensemble de la tête (front, menton, joues, bouche, oreilles). Vous avez déjà observer votre chat se frotter la tête contre le meuble, votre jambe, ou le canapé... c'est pour déposer ses phéromones ! 

Il existe de nombreux types de phéromones :

  • Phéromone Faciale 

C'est celle qui est sécrétée comme marqueur de confort et de sécurité. C'est pourquoi votre chat aime se frotter contre le mobilier et les membres de son foyer. 


  • Phéromone Apaisante 

Émise par la mère afin de calmer et rassurer la portée de chaton, cette phéromone stimule et limite les conflits.  C'est un message de tranquillité et d'apaisement


  • Phéromone Interdigitale 

Lors des griffades, le chat dépose cette phéromone pour le marquage de l'environnement. Délimitant les zones qui lui appartient, la phéromone interdigitale délimite de manière sécurisante le lieu de vie. 

Les phéromones synthétiques c'est quoi exactement ? C'est la reproduction en laboratoire des phéromones naturelles qui auront exactement les mêmes effets que les originelles. 

Pourquoi le diffuseur de phéromone pour l'arrivée d'un chaton ?


Dans la tête du chaton

L'arrivée dans le nouveau foyer est une étape anxiogène pour le jeune animal. Perte de repère, séparation avec la mère et la fratrie, nouvelles odeurs... de nombreux changements qui sont vécus comme un véritable cataclysme. Pour soutenir le chaton à tous ces changements, la diffusion de phéromones de type apaisante réduira considérablement le stress afin de faciliter l'adaptation à la nouvelle maison. 


Dans la tête du chat de la maison 

Le chat est un animal territorial, n'appréciant pas le changement. Ainsi, la venue d'un nouveau congénère va provoquer une forte anxiété et peut ainsi engendrer des conflits, un manque d'appétit voir des troubles du sommeil.  

Dans quelles situations utilise-t-on les phéromones du chat ?

Les indications de la phéromone sont nombreuses, elles sont toujours de nature comportementales, parmi les plus fréquentes on peut citer : agressivité, transport, malpropreté urinaire, marquage territorial… On retrouve deux grands types de phéromones en vente dans le commerce : celles d’apaisement et celles de cohabitation. Nous allons nous pencher sur quelques cas de problèmes comportementaux du chat, auxquels nous allons essayez de trouver une solution phéromonale.

Votre chat est anxieux, stressé, agressif

Le chat est un animal sensible, parfois une toute petite modification de son environnement peu l’inquiéter et entraîner des manifestations anxieuses. L’anxiété du chat peut se traduire par plusieurs comportements : du marquage urinaire, des griffades, mais aussi léchage intensif, pleurs… Comment déstresser un chat ? La première chose à faire quand vous avez un chat stressé ou angoissé est d’essayer d’identifier l’origine du problème : le montage d’un échafaudage devant les fenêtres, le déplacement d’un meuble dans la maison, l’arrivée d’un bébé… Certains événements sont plus francs et plus faciles à mettre en évidence. Une fois l’origine identifiée, on peut mettre en place un diffuseur de phéromone contre le stress du chat, à placer dans la maison, à un endroit central pour que le diffuseur agisse largement. Dans le cas où de l’agressivité serait manifestée, il faudra prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour envisager une thérapie comportementale plus poussée.

Mal des transports

Le chat est un animal qui aime son environnement proche, le changement d’environnement qu’il soit très ponctuel – visite chez le vétérinaire – ou un peu plus long – voyage et lieu de vacances – va entraîner un stress chez le chat. Idem si le chat n'est pas habituer au sac de transport pour chat. Ce stress peut se manifester par des vocalises, de la malpropreté ou encore par de la prostration. Pour que le transport du chat se passe le mieux possible, il faut se préparer. Dans un premier temps, laisser le chat se familiariser avec sa cage plusieurs jours avant le voyage, vaporiser des phéromones dans les coins de la cage ainsi qu’au plafond et sur le plancher environ 15-20 minutes avant d’y mettre le chat. Pour le lieu de vacances, il est possible de le rendre plus accueillant avec un diffuseur de phéromone d’apaisement que l’on laissera en place toute la durée du séjour.

Marquage urinaire chat

Le marquage peut se manifester de deux manières : par les urines et par les griffades. Pour le pipi chat, il faut bien s’assurer qu’il s’agit de marquage urinaire et non de malpropreté d’origine pathologique – cystite, maladie hormonale… - le marquage urinaire d’origine comportementale est dans le plus grand nombre de cas émis sur une surface verticale. Les griffures de chat permettent de visualiser le territoire et les urines le limite d’un point de vue olfactif.

  • Pour les zones griffées, il faut nettoyer la griffure de chat avec une solution d’eau et d’alcool afin de ne pas y apporter d’odeur supplémentaire, laisser sécher puis vaporiser des phéromones sur la zone. Un chat qui griffe ne sera pas déstabiliser par cette méthode.
  • Pour les zones marquées avec des urines, il est possible d’agir de la même manière, mais attention, dans le cas ou des tissus seraient touchés, sécher la zone au sèche-cheveux afin de ne pas motiver le chat à recommencer. En effet les zones humides attirent le chat pour y uriner.

On peut associer à cette utilisation locale, un diffuseur de phéromones pour que le chat « baigne » dans une ambiance agréable et sécurisante.

Cohabitation chat

C’est un cas un peu particulier. Comment faire cohabiter deux chats ? Le chat n’est pas un animal qui aime vivre en communauté, c’est plutôt un animal solitaire. Mais parfois, on souhaite avoir plusieurs chats et la cohabitation peut être plus ou moins facile, surtout pour la cohabitation chat/chaton. Outre le fait de « présenter » les chats de façon interposée – derrière une porte par exemple – on peut mettre en place des phéromones territoriales afin que les deux individus acceptent leur environnement, mais aussi des phéromones apaisantes. Les substances utilisées dans ce cas sont des messagers naturels produits par la mère au moment de l’allaitement. Ces substances en plus de calmer le chat sont capables de renforcer les liens affectifs entre les chats. Pour faire cohabiter deux chats, rien de telle que la phéromone pour chat.

Feliway, la marque leader dans le diffuseur de phéromone

feliway

Les phéromones les plus connues et les plus efficaces sont celles commercialisées sous le nom Feliway. Le laboratoire Ceva est devenu le leader de la thérapie comportementale douce grâce à la gamme de diffuseur Feliway. On y retrouve : le Feliway Classic (diffuseur et spray) pour les cas de marquage urinaire ou de transport par exemple, le Feliway Friends (diffuseur) pour simplifier la cohabitation entre félins, et le dernier né le Feliscratch qui permet de rediriger les griffures sur le support choisit par le propriétaire (et non par le chat !).

Comment diffuse t'on de la phéromone ?

Spray : 

Le spray émet des phéromones de manière précise via des pulvérisations. Il est recommandé de l'utiliser pour apaiser le stress de certains objets comme la caisse de transport, le coussin de voyage.  

Diffuseur : 

Émanant les phéromones sur une longue durée de manière constante, le diffuseur convient parfaitement pour apaiser l'ambiance de la maisonnée. Efficace dans le cadre d'un déménagement ou de l'arrivée d'un nouveau congénère.  

Collier : 

Le collier a un effet longue durée qui ne quittera pas votre chat, même pendant ses sorties. Idéal pour les chats à la nature anxieuse et stressée, le collier va apaiser et aider à lé régulation émotionnelle. 

Pipette : 

La pipette a une action immédiate et l'avantage de ne nécessiter aucun accessoires. 


L’efficacité des produits à base de phéromones est-elle réelle ?  

Les phéromones sont des signaux naturels chez le chat et ainsi l'efficacité est infaillible et immédiate chez tous les individus. Aujourd'hui les science a fait des énormes avancées et maitrise les canaux de communications des espèces dont celle de nos petites boules de poils. 

Nos réponses à vos questions ! 


Suite à un déménagement mon chat a changé de comportement, quel diffuseur de phéromone utiliser ?

Un diffuseur au sein de la nouvelle maison de phéromone faciale ou interdigitale sera idéal pour aider à soutenir le changement du lieu de vie. Vous pouvez également opter pour un collier anti-stress le temps de l'adaptation. 


La phéromone est-elle efficace pour le transport de mon chat ?

Le transport est un moment de stress du fait des bruits environnants et de la lumière changeante, la phéromone sous forme de spray ou piette dans la cage de transport apaisera l'animal. 


Brutalement mon chat est devenu pas propre, quel produit à base de phéromone utiliser ?

Si votre chat est malpropre du fait du stress, il sera recommandé d'identifier la source du stress afin de sélectionner le produit approprié : 

  • Déménagement, travaux, nouveau congénère : Diffuseur.
  • Nouvel accessoire, stress soudain : Spray.
  • Stress chronique : pipette ou collier. 


Mon chat ne s'entend pas avec ses congénère, comment faire ?

Si votre chat a des difficultés à se sociabiliser, il est conseillé de : 

  • Créer un espace délimité pour lui avec une zone de couchage anti-stress (en pulvérisant du spray anti-stress au phéromone) et ses gamelles.  
  • Mettre en place des jouets avec de l'herbe à chat. 
  • Installer un diffuseur.