Quels jeux pour chat choisir, conseil jouet pour chat.

Jouer avec son chat | Créé le par , Diplômée en éthologie animale
jeu jouet chat
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chat

Jeux pour chat, lequel choisir ! Comparatif de jouet pour chat à sélectionner en fonction du caractère de votre chat, chaque jouet chat pou un jeu différent !


QUELS JEUX POUR CHAT CHOISIR ?

CONSEILS POUR SÉLECTIONNER LES JOUETS POUR CHAT !



CHOISIR DES JEUX POUR CHAT !

Pourquoi choisir des jeux pour mon chat ?

Les jeux sont indispensables pour assurer l’expression de comportements essentiels pour l’équilibre physiologique de votre animal. En effet, si un besoin n'est pas suffisamment ou correctement exécuté (courir,chasser, sauter…) un manque voire une frustration entraînera l’apparition de comportements dit « indésirables »(majoritairement destructeur) voire de troubles du comportements (stéréotypies, malpropreté, dépression, trouble alimentaire…). Il est donc primordial que votre animal puisse toujours satisfaire l'ensemble de ses besoins via le biais d’accessoires de jeux spécifiquement élaborés pour les félidés, et ce, quel que soit son temps d’accès à l'extérieur. Un environnement adapté est un gage de bien-être.

Comment sélectionner les jeux pour mon chat ?

1 - Toujours opter pour des accessoires fabriqués spécialement pour les chats car :

➢ Ils sont conçu via des matériaux inoffensifs, à l'instar de nombreux objets en caoutchouc pouvant entraîner des occlusions intestinales, ou encore, abîmant l'appareil digestif en cas d’ingestion comme la fameuse pelote de laine.

➢ Ils répondent efficacement aux besoins de l’espèce.

2 - Il est conseillé de veiller à sélectionner des jeux en fonction de l'âge et des préférences de votre chat :

➢ Lors d'une adoption, veillez à fournir un panel de jeux afin de favoriser les interactions avec votre nouveau compagnon ainsi que pour déterminer ses préférences. De plus, les jouets garantissent une adaptation réussie au nouvel environnement, réduisant considérablement le stress.

Ci-dessous, vous trouverez la gamme de « jouets salutaires » à mettre à disposition à votre chat pour garantir ses besoins primaires (usure des dents, des griffes…) et ainsi soutenir une santé mentale et physique optimale.


LES JEUX INTERACTIFS POUR TESTER SON CHAT

Les jouets interactifs fortifient la complicité entre vous et votre chat via des interactions positives. De plus, ils assurent une stimulation intellectuelle et une dépense énergétique indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.


LE JOUET SOURIS ? UNE VALEUR SÛRE !

Le jouet sous forme de souris est un incontournable car il répond à certains besoins caractéristiques liés à la chasse (les rongeurs comme les souris constituent de 70 à 90% de l'alimentation des chats sauvages). À l’état naturel, la mère apporte des souris vivantes aux jeunes chats afin qu'ils puissent acquérir les techniques de prédations (essentielles à leur survie ). Profondément inscrit dans l’espèce malgré la captivité, le chat a un besoinf ondamental d'exprimer les comportements de chasses Ainsi à tout âge, il est essentiel de fournir un jouet sous forme de souris, qui de plus, joue un rôle important dans le soin et l’hygiène des griffes et des dents assurant leur usure naturel.

Satisfait l’instinct naturel de chasse via l'expression de comportements de prédations.

Répond au besoin de l’espèce quant à l'apprentissage lié à la capture de la proie.

Favorise le soin et l’hygiène dentaire.

Permet l'usure naturelle des griffes.

Évite la frustration.


Conseils d'achat :

Préférer les matières telles que la corde de sisal, la feutrine ou le coton.

Varier les tailles, les couleurs et les mécanismes (mobile/immobile, suspendu, vibrant …) de manière régulière.

Éviter l'osier ou la paille.


JEU LASER POUR JOUER AVEC SON CHAT

Assurant une dépense physique idéal, le laser permet à votre chat d'effectuer une course rapide ainsi que demultiples sauts. Le jeu du laser est particulièrement apprécié par les individus joueurs.

Encourage la dépense physique de votre animal.

Idéal pour les chatons et les individus joueurs.

Stimule la réactivité.

Entraîne le saut.

Recommandations :

Ne pas utiliser le laser sur de longues durées (10 minutes au maximum) car cela déclenchera unsentiment d’échec (capture de la proie impossible) entraînant une frustration de votre chat risquant d'augmenter le stress et l'agressivité.

Ne jamais viser les yeux de votre chat.

Conseils d'achat :

  • Opter impérativement pour des lasers élaborés pour les chats car le faisceau sera sans risque pour votre animal à l'instar d'autres lasers. 
  • Mettre en place un accessoire automatique ayant plusieurs modes de jeu.
  • Disposer d'un laser manuel afin d'interagir avec votre chat.


LE JOUET POUR CHAT EN CANNE À PÊCHE

Le jouet en canne à pêche reproduit la scène de chasse de la poursuite d'une proie à capturer. En effet, la canne à pêche ou plumeau est constituée d'un long manche comprenant un objet (plume, souris…) accroché à un fil ce qui vous permet d'effectuer des mouvements aléatoires à des hauteurs différentes stimulant efficacement votrechat.

Développe la détente du saut.

Répond à l'instinct de chasse.

Éveille le sens logique.

Améliore la dextérité.

Consolide la complicité avec votre chat.


Conseils d'achat :

  • Disposer de plusieurs cannes à pêche afin de varier les « embouts » pour éviter la lassitude de votreanimal.


JOUET BALLE POUR CHAT

La balle imite la poursuite et la capture de la proie en créant des trajectoires aléatoires. Il est primordial que vouschangiez régulièrement la forme et la texture des balles (scintillante, à picots…).

Encourage une dépense physique.

Assure une bonne stimulation mentale.

Permet l'usure naturelle des griffes.

Améliore l'habilité.

Aide au développement de l’anticipation et de la rapidité d'action.


Conseils d'achat :

  • Sélectionner une taille appropriée (généralement de trois à quatre centimètres de diamètre).
  • Favoriser des textures comme la fibre sisal, le papier ou encore la feutrine.

Éviter les balles en plastique qui sont nocives en cas d'ingestion.


LE TUNNEL, JEUX DE CACHE-CACHE

Le tunnel est une zone de jeu idéal offrant une cachette indispensable pour guetter les proies (comportement deprédation). De plus, le tunnel est un de lieu de replis (observation de l'environnement) qui garantit la régulationnaturelle du niveau de l'anxiété. En effet, votre chat a besoin d'un espace confiné pour réguler son stress, mais également pour maintenir une bonne température corporelle. Le tunnel remplit à merveille ces divers besoins.

Offre une zone idéale pour l'observation.

Accessoire régulateur de stress.

Zone confinée assurant un maintien de la température.


Conseils d'achat :

  • Mettre à disposition plusieurs tunnels en variant les textures et la grandeur. 
  • Sélectionner un tunnel adapté au gabarit de votre chat.


ET SI MON CHAT NE VEUT PAS DE SES JEUX ?

Selon le tempérament et les préférences, un chat peut plus ou moins jouer et favoriser certains accessoires à d'autres. Cependant, le jeu reste une activité importante pour le chat de compagnie.

Ainsi, selon le contexte, le manque de jeu peut résulter de diverses causes :

Le manque de jeu chez le chaton et le jeune chat

Si vous venez d'adopter un chaton, il est tout à fait normal que ce dernier puisse mettre un peu de temps à utiliser les différents accessoires de jeux car il est en période d'adaptation de son nouveau lieu de vie mais égalementde la séparation avec sa mère et la fratrie. Le laps de temps est variable selon les individus, de quelques jours à quelques semaines.

Si votre chaton ou votre jeune chat ne présente plus d'envie de jouer de manière prolongée ou soudaine, qu'il manque d’appétit ou qu'il démontre des comportements suspects (agressivité, plainte excessive…), veillez à consulter le vétérinaire rapidement car cela peut résulter d'un problème de santé.

Le manque de jeu chez le chat adulte

En vieillissant, certains chats ont tendance à moins utiliser leur jouet, bien souvent la lassitude en est la cause. Il est ainsi indispensable d'apporter de nouveaux accessoires de jeux afin d’éveiller la curiosité de votre animal. De plus, il est conseillé de fournir des jouets garnit d'herbe à chat type valériane, à la propriété attractive eteuphorisante, qui incitera votre chat à utiliser le jouet.

Le manque de jeu soudain

Tout changement de comportement soudain doit vous alarmer quel que soit l'âge de votre chat, consulter immédiatement le vétérinaire.

Conseil délivré par : Doriane, Diplômée en éthologie animale