Pipette ou collier anti puce chat, lequel choisir ?

Traiter son chat | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
pipette collier anti puce chat
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chat

Pipette anti puce ou collier anti puce chat ? Lequel choisir pour garantir une bonne efficacité ? Avantages et mode d’emploi.

Les produits anti puce pour chat sont nombreux : spray, pipettes, colliers, et même poudres ou shampoing. Mais les plus faciles à utiliser restent ceux commercialisés sous la forme de pipette ou de collier, mais lequel choisir ? Faisons le point sur les avantages de chacun afin de trouver le produit le mieux adapté à chaque animal et à chaque situation.

La pipette anti puce et le collier anti puce sont pour le chat la meilleure barrière de protection antiparasitaire.

Pipette anti puce chat

Les pipettes anti puce sont largement connues des propriétaires d’animaux domestiques. On pourrait même dire qu’elles font partie du décor des antiparasitaires.

Avantage de la pipette anti puce

La pipette est un dispositif facile à mettre en place chez la grande majorité des chats, bien plus facile que d’utiliser un spray ou un shampoing !

Mode d’emploi d’une pipette anti puce

Casser l’embout de la pipette, écarter les poils sur quelques centimètres au niveau de la nuque. On préfère cette zone car elle est plus difficile d’accès pour le chat et le risque d’ingestion du produit est plus limitée. Déposer le contenu de la pipette sur la peau du chat attention, tout le produit déposé dans le poil est perdu !

Si la zone dessinée n’est pas assez grande, déplacez vous de quelques centimètres à gauche ou à droite et refaite une petite raie pour recommencer l’opération.

Ne surtout pas toucher après application, ne pas sécher… essayer de faire en sorte que le chat ne se frotte pas sur le sol, les canapés… pour que le produit diffuse correctement.

Mode d’action

Les pipettes vendues sans avoir besoin d’une ordonnance d’un vétérinaire, c’est le cas de Frontline ou Advantage contiennent des substances insecticides qui restent à l’extérieur du corps du chat. Elles migrent via le sébum de la peau. Il est donc important de les appliquer au minimum 24-48 heures après un shampoing. Lorsque les puces vont venir sur le chat, elles vont entrer en contact avec le produit puis mourir quelques heures plus tard.

Comment choisir une pipette anti puce ?

Le choix d’une pipette anti puces doit se faire selon plusieurs critères : l’âge du chat, son poids, son mode de vie, le traitement d’une infestation ou la prévention. En effet, pour ces deux derniers critères, il existe différents produits : la pipette insectifuge, et celle insecticide. On réservera la pipette insectifuge au cas de prévention parasitaire, il est possible d’utiliser les pipettes aux plantes de Véto Nature par exemple. Par contre en cas d’infestation déclarée de puce, il faudra privilégier la pipette insecticide comme :

L’âge et le poids du chat sont aussi des éléments importants à prendre en compte, les plus petits ne peuvent généralement pas être traités par ce procédé. De nombreux produits ne sont utilisables qu’à partir de 8 semaines et à partir d’1 kg.

Collier anti puce chat

La forme collier est très ancienne, mais elle a su garder la confiance des propriétaires de chat en évoluant et en s’adaptant aux besoins des petits félins et de leur mode de vie (élastique de sécurité…).

Avantages du collier anti puce

Le plus gros avantage du collier anti puce est probablement son rapport durée d’action / prix : avec une efficacité de plusieurs mois et un coût réduit. Les colliers sont résistants à l’eau, donc même les chats qui sortent beaucoup restent protégés pendant plusieurs mois.

Mode d’emploi du collier anti puce

La mise en place est facile et rapide. Après avoir sorti le collier de son emballage, on le déroule en entier. On pose le collier autour du cou de l’animal et on ajuste sa longueur à l’aide de la boucle de réglage. Attention à ne pas trop serrer le collier, mais aussi à ne pas le laisser trop lâche& : on laisse l’équivalent d’un doigt entre le cou et le collier. On fixe le collier et on coupe l’excédent (laisser environ 2 centimètres). La mise en place étant terminée, il est nécessaire de bien se laver les mains.

Mode d’action

Mais au fait, comment ça marche un collier anti puce ? Là aussi, c’est relativement simple. Le collier est un support qui est chargé de composés antiparasitaires. Ce sont ces substances qui vont migrer sur la peau de l’animal et le protéger des insectes et acariens. Lorsque les parasites vont arriver sur le chat, ils vont « s’imprégner » de substance toxique puis vont mourir en quelques minutes ou heures.

Ces produits étant très riches en antiparasitaire, il est déconseillé de dormir avec son animal de compagnie (surtout les enfants) afin de limiter la toxicité.

Comment choisir un collier anti puce ?

Le choix du collier doit se faire en fonction : de l’âge et de la taille du chat, les chatons ne sont pas les meilleurs porteurs de colliers – ils ont tendance à vouloir le retirer en permanence, il joue, se cache et parfois sortent à l’extérieur et le risque de perte du collier ou de blessure est grand.

Il existe des colliers insectifuges et d’autres insecticides, les plus efficaces étant les insecticides, ils sont vivement recommandés pour les chats qui sortent et qui ont donc un risque d’infestation parasitaire important. Le collier Seresto est à l’heure actuelle, le meilleur collier anti puce en vente.

Les colliers insectifuges à base d’huiles essentielles doivent être utilisés raisonnablement en prévention uniquement.

Dernier point à prendre en compte pour le choix du collier et la présence d’un système de sécurité ; vital pour les chats qui sortent. Ils doivent soit être équipés d’un élastique de sécurité, soit d’un système de rupture lorsque la tension est trop importante.

Maintenant que vous avez trouvé la forme la plus adaptée à votre chat, n’oubliez pas qu’en cas d’infestation parasitaire, il est nécessaire : de traiter tous les animaux de la maison (attention à utiliser les produits adaptés à chaque espèce), de traiter l’habitation grâce à des sprays, fumigènes… et de vous rapprocher de votre vétérinaire afin qu’il vous délivre un vermifuge (les puces peuvent transmettre des vers digestifs).

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Seresto chat, collier anti puce efficace, le top ! Seresto chat, collier anti puce efficace, le top ! Seresto chat, collier Seresto chat anti puce, le meilleur collier pour se débarrasser des puces, longue action, comment utiliser le collier, précautio... Lire la suite
Seresto : le collier qui tue les puces Seresto : le collier qui tue les puces Seresto, le collier anti puce petit chien, grand chien, chat le plus efficace du marché. Sans odeur, résiste à l'eau. 8 mois de protection garantie. Lire la suite
Anti puce chat, chaton : produit et traitement efficace Anti puce chat, chaton : produit et traitement efficace Quel produit anti puce pour mon chat et mon chaton ? Traitement efficace contre les puces : shampoing, poudre, collier ou pipette anti puce ? Lire la suite