Phéromone chat, diffuseur anti stress, chat agressif : la solution !

Comprendre son chat | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
pheromone chat
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chat

Que signifie phéromone chat ? Dans quelles cas utilise-t-on le diffuseur de phéromone pour chat ? Comment faire cohabiter 2 chats ?

Les phéromones – aussi appelée phérormones – sont des substances chimiques synthétisées par les animaux. Elles sont émises par de petites glandes que l’on peut retrouver sur la face, entre les mamelles chez la chatte… Ces substances ont pour rôles de donner des informations : elles peuvent avoir un rôle d’apaisement du chaton lors de la tétée, elles peuvent être le messager d’un état de fécondité (chaleurs), ou encore marquer le territoire de l’animal qui les émets.

La phéromone est inodore et n’est reconnue que par un animal de la même espèce, certaines substances très volatiles (comme celle émise lors des chaleurs de la chatte) peuvent voyager sur plusieurs centaines de mètres ! Ce n’est donc pas rare d’avoir le chat de l’autre bout du village devant la porte parce que votre chatte est en chaleur !

Qu’entend-t-on par phéromone de chat ?

Le chat est connu pour émettre des phéromones faciales en grande quantité. Vous avez bien évidement en tête votre chat qui se frotte avec insistance contre les pieds de la table ou au coin d’un mur, ce comportement lui permet de marquer son territoire et à fortiori de se sentir bien et rassuré dans son environnement (c’est important pour la suite). Et quand il se frotte langoureusement à vos jambes en rentrant du travail ? Et bien c’est la même chose, il redépose son « odeur » sur vous !

Cette substance naturelle est importante pour le bon équilibre sensoriel du chat, et parfois, il faut aider le chat à se sentir bien ou à être rassuré avec des phéromones de synthèse comme les produits Feliway.

Les chats sont capables de « sentir » les phéromones grâce à un organe situé dans la cavité buccale que l’on nomme organe voméronasal ou de Jacobson.

Dans quelles situations utilise-t-on les phéromones du chat ?

Les indications de la phéromone sont nombreuses, elles sont toujours de nature comportementales, parmi les plus fréquentes on peut citer : agressivité, transport, malpropreté urinaire, marquage territorial… On retrouve deux grands types de phéromones en vente dans le commerce : celles d’apaisement et celles de cohabitation. Nous allons nous pencher sur quelques cas de problèmes comportementaux du chat, auxquels nous allons essayez de trouver une solution phéromonale.

Chat anxieux, chat stressé

Le chat est un animal sensible, parfois une toute petite modification de son environnement peu l’inquiéter et entraîner des manifestations anxieuses. L’anxiété du chat peut se traduire par plusieurs comportements : du marquage urinaire, des griffades, mais aussi léchage intensif, pleurs… Comment déstresser un chat ? La première chose à faire quand vous avez un chat stressé ou angoissé est d’essayer d’identifier l’origine du problème : le montage d’un échafaudage devant les fenêtres, le déplacement d’un meuble dans la maison, l’arrivée d’un bébé… Certains événements sont plus francs et plus faciles à mettre en évidence. Une fois l’origine identifiée, on peut mettre en place un diffuseur de phéromone contre le stress du chat, à placer dans la maison, à un endroit central pour que le diffuseur agisse largement. Dans le cas où de l’agressivité serait manifestée, il faudra prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour envisager une thérapie comportementale plus poussée.

Transport chat

Le chat est un animal qui aime son environnement proche, le changement d’environnement qu’il soit très ponctuel – visite chez le vétérinaire – ou un peu plus long – voyage et lieu de vacances – va entraîner un stress chez le chat. Idem si le chat n'est pas habituer au sac de transport pour chat. Ce stress peut se manifester par des vocalises, de la malpropreté ou encore par de la prostration. Pour que le transport du chat se passe le mieux possible, il faut se préparer. Dans un premier temps, laisser le chat se familiariser avec sa cage plusieurs jours avant le voyage, vaporiser des phéromones dans les coins de la cage ainsi qu’au plafond et sur le plancher environ 15-20 minutes avant d’y mettre le chat. Pour le lieu de vacances, il est possible de le rendre plus accueillant avec un diffuseur de phéromone d’apaisement que l’on laissera en place toute la durée du séjour.

Marquage urinaire chat

Le marquage peut se manifester de deux manières : par les urines et par les griffades. Pour le pipi chat, il faut bien s’assurer qu’il s’agit de marquage urinaire et non de malpropreté d’origine pathologique – cystite, maladie hormonale… - le marquage urinaire d’origine comportementale est dans le plus grand nombre de cas émis sur une surface verticale. Les griffures de chat permettent de visualiser le territoire et les urines le limite d’un point de vue olfactif.

  • Pour les zones griffées, il faut nettoyer la griffure de chat avec une solution d’eau et d’alcool afin de ne pas y apporter d’odeur supplémentaire, laisser sécher puis vaporiser des phéromones sur la zone. Un chat qui griffe ne sera pas déstabiliser par cette méthode.
  • Pour les zones marquées avec des urines, il est possible d’agir de la même manière, mais attention, dans le cas ou des tissus seraient touchés, sécher la zone au sèche-cheveux afin de ne pas motiver le chat à recommencer. En effet les zones humides attirent le chat pour y uriner.

On peut associer à cette utilisation locale, un diffuseur de phéromones pour que le chat « baigne » dans une ambiance agréable et sécurisante.

Cohabitation chat

C’est un cas un peu particulier. Comment faire cohabiter deux chats ? Le chat n’est pas un animal qui aime vivre en communauté, c’est plutôt un animal solitaire. Mais parfois, on souhaite avoir plusieurs chats et la cohabitation peut être plus ou moins facile, surtout pour la cohabitation chat/chaton. Outre le fait de « présenter » les chats de façon interposée – derrière une porte par exemple – on peut mettre en place des phéromones territoriales afin que les deux individus acceptent leur environnement, mais aussi des phéromones apaisantes. Les substances utilisées dans ce cas sont des messagers naturels produits par la mère au moment de l’allaitement. Ces substances en plus de calmer le chat sont capables de renforcer les liens affectifs entre les chats. Pour faire cohabiter deux chats, rien de telle que la phéromone pour chat.

Feliway, la marque leader dans le diffuseur de phéromone

feliway

Les phéromones les plus connues et les plus efficaces sont celles commercialisées sous le nom Feliway. Le laboratoire Ceva est devenu le leader de la thérapie comportementale douce grâce à la gamme de diffuseur Feliway. On y retrouve : le Feliway Classic (diffuseur et spray) pour les cas de marquage urinaire ou de transport par exemple, le Feliway Friends (diffuseur) pour simplifier la cohabitation entre félins, et le dernier né le Feliscratch qui permet de rediriger les griffures sur le support choisit par le propriétaire (et non par le chat !).

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Feliway diffuseur : Comment choisir ! Utilité ! Ou le placer ! Feliway diffuseur : Comment choisir ! Utilité ! Ou le placer ! Feliway diffuseur : Comment choisir un diffuseur de Phéromone ? comment l'utiliser ? Ou placer la prise Feliway ? Pourquoi le diffuseur de Phéromone F... Lire la suite
Miaulement, chat qui miaule la nuit, tout le temps, stop ! Miaulement, chat qui miaule la nuit, tout le temps, stop ! Chat qui miaule tout le temps, miaulement chat inhabituel, chat qui miaule la nuit, fort sans raison, comportement et solution ! Lire la suite
Anti stress chat naturel, calmer un chat, anxieux, haletant Anti stress chat naturel, calmer un chat, anxieux, haletant Anti stress chat naturel comment calmer un chat avec la valériane, phéromone, huile essentielle pour chat haletant, stressé, anxieux, traumatiser, cho... Lire la suite