Nettoyer oreille chaton, oreille sale : mode d'emploi !

Créé le 17 juin 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Nettoyer oreille chaton, mode d'emploi : Fréquence, produit. Comment nettoyer les oreilles du chaton ? Oreille sale chaton : comment faire ?

Oreilles du chaton

Les chatons se nettoient seuls les oreilles en passant leur pattes mouillées délicatement dans le pavillon auriculaire. Cependant, le jeune âge, l'état physique (obésité, convalescence, handicapé...) et les prédispositions génétiques (oreilles fortement poilues comme le Maine Coon) nécessitent une vérification parfois un nettoyage du système auditif. 

Le système auditif du chat est composé de :

  • L’oreille externe comprenant le pavillon auriculaire et le conduit auditif (horizontal et vertical). 
  • L’oreille moyenne est constituée de 3 petits os (le marteau, l’enclume et l’étrier) qui transmettent les sons à l’oreille interne.
  • L’oreille interne comporte la cochlée (organe de l’audition contrôlant l’équilibre du chat) et le système vestibulaire.

Pourquoi nettoyer les oreilles d’un chaton ?

Une oreille de chaton sale : maladie auriculaire 

L’anatomie en forme de ”L” du conduit auditif du chat (descente verticale, angle droit et ligne horizontale jusqu’au tympan) favorise l’accumulation de cérumen et de bactéries. Malgré le nettoyage minutieux du chaton, un cumul de saletés peut persister et engendrer des maladies auriculaires comme l’otite et l’othématome ainsi que des infections bactériennes comme le Staphylococcus et le Pseudomonas (inflammation du conduit auditif).

Les parasites de l'oreille du chaton 

L’oreille sale du chaton favorise l'apparition du parasite responsable de la gale auriculaire (otodecte cynotis). De plus, la colonisation de champignons et de levures abîme l'oreille interne voire le tympan. Il est ainsi fortement recommandé d’inspecter régulièrement les oreilles de votre chaton afin de garantir la propreté du conduit auditif.

Le produit le mieux noté : Nettoie, apaise, protège

Le nettoyant préféré des internautes ! 

La lotion nettoie efficacement en laissant une odeur fraîche et agréable. Apaisant les irritations, le produit made in France forme un film protecteur pour une oreille saine et propre. 
Technologie brevetée !

3
Prix de vente
13,90 €
Efficacité
1 5
Rapidité d'action
1 5
Note internautes
1 5

Symptômes indiquant les oreilles sales du chaton

De manière générale, il est recommandé d’inspecter 1 fois par semaine les oreilles de votre chaton. Les chatons de races ayant de nombreux poils dans la zone pavillonnaire tels que le Maine Coon, le Norvégien ou encore le American Curls demandent une attention toute particulière (prédispositions aux troubles auriculaires) via une vérification tous les 3 jours. 

Symptômes d'une oreille sale chez le chaton
Grattage intempestif des oreilles.
Écoulement auriculaire (pus jaune ou vert, secrétions rouges ou noires).
Présence d’amas noir à l’entrée du conduit auditif.
Rougeur ou gonflement.
Odeur nauséabonde.
Lésions.
Posture de l’oreille (oreille baissée).
Perte de l’équilibre.

Les signes qui doivent vous inquiéter !

Certains signes démontrent un état sanitaire alarmant nécessitant d’emmener directement votre chaton chez le vétérinaire dont le saignement auriculaire, le comportement apathique, la température élevée, la plainte, le comportement agressif ou le repli. De plus, si vous remarquez que votre chaton refuse de s'alimenter et de jouer, il sera également recommandé de l'amener consulter un vétérinaire. 

Comment nettoyer les oreilles du chaton ?

Inspecter l’oreille du chaton

  1. Placez-vous dans un endroit bien éclairé ou sous une lumière artificielle.
  2. Retournez délicatement l’oreille externe jusqu’à ce que vous puissiez voir clairement à l’intérieur.
  3. Regardez aussi loin que possible dans le conduit auditif.
  4. Faites cela pour chaque oreille.

Mode d’emploi pour nettoyer l’oreille du chaton

  1. Installez-vous dans un endroit calme de la maison.
  2. Mettre quelques gouttes de liquide nettoyant dans les oreilles du chaton.
  3. Traitez une oreille à la fois.
  4. Massez délicatement la base de chaque oreille pour que le produit pénètre.
  5. Laissez le chaton secouer la tête pour évacuer le cérumen et les impuretés.
  6. Utilisez une lingette ou compresse pour nettoyer correctement le pavillon.

L'hygiène du chaton, une priorité !

Jusqu'à l'âge de 6 mois, le chaton reste fragile et il est nécessaire de veiller à sa santé et cela passe par le soin (vermifuge pour chaton, anti-puce pour chaton) mais également l'hygiène. 

Des oreilles saines, des coussinets hydratés et un pelage propre (préférer un shampoing sec pour chaton évitant le stress du bain) garantissent une croissance optimale.

Doriane, Diplômée en éthologie animale