Mon chat à la diarrhée ! Quel traitement pour la diarrhée du chat ?

Créé le 10 juin 2022 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Mon chat à la diarrhée que faire ? Selles molles chez le chat ! Comment faire la différence entre une diarrhée sans gravité ou infectieuse, à quel moment s’inquiéter ? Quel remède naturel pour le traitement de la diarrhée du chat ?

Qu'est ce que la diarrhée chez le chat ?

Affection bénigne entraînant la défécation de selles sous forme molles voire liquide plusieurs fois par jour avec une gêne voire des douleurs.  

Mauvaise odeur émanant de la litière ? Il y a de grandes chances que votre chat ait la diarrhée. Que ce soit de manière aiguë ou chronique, la diarrhée résulte d'une réabsorption de l'eau par l'organisme. Alors concrètement, il se passe quoi dans le corps ? Il faut regarder de plus prés vers les intestins ! Et oui c'est là que tout se passe.

Remontons un peu le fil, il y a la digestion puis le résidu de la digestion envoyé directement dans les parois intestinales afin d'être évacué par le colon, jusqu'ici rien d'anormale, alors à quel moment ça cafouille ?

C'est lors de ce passage dans les conduits intestinaux que la diarrhée apparaît ! Pour comprendre, ces parois de l'intestin sont composées de petites pompes ayant pour rôle de transporter les minéraux vers les cellules intestinales. Afin d'équilibrer les concentrations de sel, l'eau pénètre l'organisme, c'est ce qu'on appelle l'osmose. C'est le dysfonctionnement de ce phénomène qui engendre la diarrhée ! Mais comment exactement ? Et bien c'est tout simple, dés lors que les pompes sont altérées, l'eau stagne à l'intérieur des conduits intestinaux et est alors évacuée dans les selles, c'est ce qui rend les fèces molles. De plus, la quantité de selles est particulièrement abondante. 

Alors mon chat est -il en souffrance quand il a la diarrhée? Faut-il s'inquiéter ? quels sont les causes inflammatoires ?! On vous explique tout ! 

Si vous remarquez que votre chat souffre de la diarrhée, pas de panique, c'est très souvent bénin et passager.  Mais alors pourquoi mon chat a t-il la diarrhée ? Les causes possibles sont multiples et parfois surprenantes. 

les vers intestinaux 

On ne le dira jamais assez, il faut vermifuger avec un vermifuge vos animaux régulièrement ! C'est en effet, les vers qui remportent le trophée de la cause de diarrhée chez le chat mais également chez le chaton. Oui, il est bon de rappeler que la chatte gestante et allaitante peut transmettre les vers à ses chatons ce qui peut provoquer de graves lésions des parois intestinales voire parfois la mort. Oui le chat est très sensible à la présence de vers !

Le stress

Mal de ventre, diarrhée... Lorsque vous êtes stressé ou anxieux vous avez pu remarquer que votre système digestif n'est pas au meilleur de sa forme. Il faut savoir que nous sommes des mammifères au même titre que le chat et nous souffrons du même dysfonctionnement lorsque nous sommes dans une situation stressante ou un anxieuse.

Une transition de nourriture brutale

À l'état naturel, le régime alimentaire du chat est assez restreint. Un changement brutal d'alimentation va provoquer des diarrhées et des douleurs digestives. Mais pourquoi ? La raison c'est la sensibilité de la flore intestinale du chat qui nécessite un laps de temps pour produire les bactéries nécessaires à la bonne digestion du nouvel aliment. Concrètement, une transition alimentaire brutale va engendrer une inflammation des parois de l'intestin ce qui va perturber leur fonctionnement et ainsi les selles seront molles voire glaireuses. 

3. L'allergie alimentaire

Il est également possible que votre chat soit sujet à une allergie alimentaire ou à une intolérance qui lui provoquera de la diarrhée. L'intolérance la plus fréquente chez le chat est celle au lactose qui engendre une diarrhée aiguë. 

Dans la plupart des cas, la diarrhée chez le chat est passagère donc pas de panique. Cependant, si vous constater d'autres signes comme de la fièvre, un affaiblissement soudain, veillez à contacter un vétérinaire. 

Mettre le système digestif au repos ( diète alimentaire ) 

La première action pour soigner vos animaux de compagnie de la diarrhée est le jeûne alimentaire. Oui, l'appareil digestif de votre animal aura besoin de se reposer et de se fortifier. Afin d'éviter les lésions intestinales et autres complications, il est recommandé d'enlever la nourriture de votre chat durant 24 heures. Par la suite, il sera fortement recommandé de fournir une alimentation aidant la flore intestinale. D'accord, mais quoi choisir ? Privilégiez les probiotiques ! Méthode naturelle, ils feront des miracles ! 

Traitement naturel de la diarrhée par des probiotiques

Comment soigner vos animaux de compagnie contre la diarrhée ? Les probiotiques seront ses meilleurs amis ! Remède naturel, l'usage de probiotiques sont des micro-organismes vivants qui vont soutenir la régénération des cellules bactériennes des intestins. Concrètement, ça va aider tout le système gastro-intestinal à retrouver un fonctionnement optimum ! 

Une nourriture haute digestion, diarrhée résolue

La marque Hill’s, a mis au point une alimentation innovante composée de prébiotiques. Prébiotiques ? Même chose que les probiotiques ? Oui et non ! Les prébiotiques sont également des micro-organismes vivants mais ils serviront de nourriture pour les bactéries intestinales. Elles auront la même mission que les probiotiques c'est à dire renforcer la flore intestinale et permettre sa régénération complète. La nourriture Perfect digestion améliore et régule le bien-être digestif des animaux de compagnie sous 3 jours. 

LA DIARRHÉE INFECTIEUSE ET BACTÉRIENNE !

De nombreuses maladies peuvent être à l'origine de la diarrhée comme le FelV (Leucose) le FIV (le Sida des chats), le typhus ou la PIF (Péritonite Infectieuse Féline). Pensez d'ailleurs à vacciner votre chat pour éviter la contagion de maladie ! Il y a aussi une maladie virale qui est courante chez l'homme comme chez le chat, c'est la fameuse gastro-entérite ! Et oui, notre matou n'est pas épargné par la gastro et les effets sont les mêmes que pour nous, c'est à dire : 

  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Maux de ventre
  • Fatigue
  • Manque d’appétit

La gastro-entérite c'est quoi exactement ? C'est une inflammation de la muqueuse de l'estomac, de l'intestin grêle et du gros intestin qui entraine une diarrhée modérée ou sévère. De façon concrète, le virus va secréter des germes qui envahiront les muqueuse et les détruiront progressivement. Ainsi, les échanges entre les cellules intestinales et l'ensemble de l'organisme est complément perturbé. Cela se traduit par les troubles de l'absorption des pompes intestinales qui ne vont pas récupérer l'eau de l'organisme qui sera alors évacuée avec les selles. 

Alors comment votre chat a attrapé la gastro entérite ? Plusieurs facteurs sont possibles. L'origine peut être bactérienne (infection) causée par l'ingestion de produits avariés dans une poubelle par exemple ou infectieuse via la contagion de chat malade. 

Mon chat a la gastro-entérite, je dois m'inquiéter ? Une gastro ne se guérit que rarement seule et est bien souvent la source d'une diarrhée de type aiguë. La diarrhée aigue se manifeste par des selles liquides plusieurs fois par jour, des crampes douloureuses et une grande fatigue. Pouvant déshydrater rapidement l'animal, il est conseillé de prendre en charge promptement votre chat par une équipe vétérinaire. 

GASTRO INTESTINALE -> DIRECTION VETO :

Régulièrement, il est conseillé d'amener votre petite boule de poil chez le vétérinaire pour une diarrhée qui dure plus de 2 jours et si il est constaté d'autres signes cliniques inquiétants. Si vous percevez du sang dans les selles cela signifie qu'il y a destructions des cellules intestinales, il faudra donc urgemment vous diriger vers le vétérinaire. Si votre chat souffre de gastro-entérite, il lui faudra un traitement adapter pour éviter une aggravation. 

Info importante :

Oui, il est important de rappeler que la diarrhée déshydrate très vite l'organisme donc cela peut engendrer d'autres troubles. Soyez vigilant et gardez un œil sur votre minou ! 

Questions /réponses

Alors, pourquoi le ver intestinal provoque-t-il de la diarrhée ?

C'est lors de la colonisation des intestins que le ver va perturber le fonctionnement du système gastro-intestinal. Comment va t -il s'y prendre ? En affaiblissant considérablement l'organisme. Comme tous les parasites, le ver est un opportuniste qui n'hésitera pas à voler les ressources nutritionnelles du chat pour proliférer. Ainsi, dès que le chat va ingurgiter des aliments, le vers captura les nutriments (glucose, calcium, oligo-éléments...) directement dans le système digestif. Résultat, la digestion est complémentent chamboulée ce qui engendre des douleurs et des crampes abdominales. De plus, le ver va pondre ses œufs le long des parois intestinales jusqu'au rectum (c'est pour cette raison que l'anus démange) ce qui va bouleverser le fonctionnement des pompes responsables de la quantité d'eau dans l'intestin. Résultat, votre chat aura rapidement la diarrhée pendant l'infestation de vers et prenez garde à la déshydratation !


Alors comment le stress entraîne t-il une diarrhée chez le chat ?

Ce sont les hormones les grandes responsables ! Et plus précisément le cortisol et les catécholamines qui sont les hormones réponses face au stress. En effet, pour gérer l'anxiété, l'hypophyse secrète des hormones via les glandes surrénales. C'est cette mobilisation de l'organisme qui va entraîner un dysfonctionnement du système nerveux parasympathique qui est responsable de la vidanger des intestins. Ainsi, les situations de stress comme un changement brutal provoquent de la diarrhée et des maux de ventre chez nos petits félidés.


Comment faire en cas diarrhée qui perdure ou qui revient sans cesse ?

Il faut impérativement vous rendre chez le vétérinaire pour un check-up complet. En effet dès votre arrivée, le vétérinaire questionnera sur les symptômes et inspectera l'animal afin de déterminer son état général. Par la suite, il analysera le sang et effectuera un examen des selles et de l'urine. Il est parfois possible qu'une radio ou une échographie si l'on soupçonne que le chat a ingéré un corps étranger. Suite au résultat des examens, il sera déterminé si votre animal souffre d'une diarrhée aiguë ou chronique ou d'autres pathologies gastro-intestinales pouvant engendrer des diarrhées à répétition comme la MIC, le syndrome colique, ou encore la mal-assimilation des intestins.