Médaille chien gravée ou puce électronique ?

Créé le 20 octobre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie La médaille gravée permet de retrouver un chien dans les meilleurs délais en cas de perte. Médaille et puce électronique complètent l'identification du chien.

Médaille gravée ou puce électronique ? Même si la médaille ne peut remplacer la puce électronique, l’une n’empêche pas l’autre. La puce électronique ne dispense pas le chien de porter un médaille gravée avec ses coordonnées. En effet, une médaille pour chien apporte une lecture immédiate de l’identité du chien si celui-ci est retrouvé loin de chez lui. Il est dit que 80 % des chiens sont retrouvés grâce à leur médaille.

Pourquoi identifier son chien ?

En premier lieu, identifier son chien est une obligation légale. Deux possibilités pour identifier son chien, le tatouage ou la puce électronique. Puce obligatoire : le chien doit obligatoirement être pucé s’il doit suivre son maître dans un voyage en dehors du territoire Français.

La puce électronique pour chien

La puce électronique se généralise de plus en plus. En France c’est aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour permettre l’identification des chiens. La puce, implant sous-cutané, est maintenant préférée au tatouage. Cette identification est légalement obligatoire. Suite au nombre de vol hélas en augmentation, cela permet aux autorités sanitaires de mieux reconnaître les animaux et pour les maîtres c’est incontestablement le moyen le plus sûr d’identifier son chien.

Selon la législation datant du 6 janvier 1999, dès l’âge de 4 mois le chien doit être identifié. Tous les carnivores domestiques doivent selon la loi être répertoriés dans un Fichier National des Identifications. Cela permet de connaître le nombre d’animaux domestiques sur le territoire Français et en cas de perte, de localiser les animaux concernés.

De manière générale, la puce est un élément incontestable pour revendiquer la propriété d’un chien en cas de fugue, accident ou vol. Infalsifiable, elle est rattachée à votre identité et à votre domicile. Elle ne bougera pas tout au long de la vie de l’animal.

Le chien est pucé : alors pourquoi une médaille chien gravée ?

Nous allons voir pourquoi le fait de porter une médaille peut sauver votre chien de bien des situations. La médaille est un accessoire indispensable. C’est une sécurité supplémentaire. Votre chien a fugué, il s’est sauvé pour goûter à la liberté, il est perdu. Vous voilà désemparé. Vous êtes très inquiet, où est-il ? Le chien peut se faire renverser, accident de la circulation. Il faut partir à sa recherche ou attendre dan l’angoisse.

Un chien perdu se remarque selon des signes qui ne trompent pas, il erre sans but, il est effrayé et bien sûr personne ne semble l’accompagner de près ou de loin. Heureusement il y a de l’espoir car grâce à son médaillon une gentille personne aura le réflexe de s’approcher du chien et appellera le numéro de téléphone gravé sur sa médaille. Plus de 80 % des chiens sont retrouvés grâce à leur médaille.

médaille chien gravée

Chien perdu sans médaille

Si le chien est trouvé on commence par vérifier s’il porte une médaille, c'est le premier réflexe. Dans le cas contraire impossible d’appeler son propriétaire. Le chien va-t-il se laisser palper pour montrer son tatouage, est-il pucé, qui doit-on contacter ? Il faut se mettre en relation avec le fichier national d’identification, contacter la gendarmerie, déposer le chien à la SPA . Pour info si le chien est pucé Il faut le dépose chez un vétérinaire, c’est la seule personne équipée d’un lecteur pour lire la puce et trouver les précieuses informations sur l’animal.

Médaille chien gravée : chien retrouvé dans les meilleurs délais

La médaille gravée permet de retrouver votre chien dans les meilleurs délais si votre chien se perd ou s'il fugue.

La médaille est la première chose qui sera consultée si vous perdez votre chien. Elle s’adapte facilement au collier ou au harnais.

Suivant le modèle de médaille choisie, elle peut être gravée dans un délais très court, soit 48 h à partir de votre commande sur votre site Auberdog.

Informations utiles pour être prévenu rapidement

Les informations les plus importantes à graver sur la médaille de votre chien sont le nom du chien et le(s) numéro(s) de téléphone fixe, portable. Nous l‘avons vu si un animal est pucé ou tatoué rien n'empêche de l'identifier par une médaille ou un tube adresse, et le chien retrouvera rapidement son foyer.