Maison de toilette pour chat : litière fermée

Choisir la bonne litière | Créé le par , Vendeur en animalerie
Maison de toilette

La maison de toilette pour chat, aussi appelée litière fermée chat. Comment la nettoyer ? Où la placer ?

Le chat est méticuleux concernant ses habitudes de toilette. Pudique, il aime la discrétion et le calme avec un bac couvert. La maison de toilette est un endroit tranquille qui offre toute l’intimité que le chat recherche. Il est à l’abri des regards et se sent en sécurité. Maison de toilette rose ou bleue pour chaton avec porte facile d'accès.
Maison de toilette pour chat pas cher, pour tous les budgets. Elle doit être choisie avec soin en prenant en compte quelques critères importants : les dimensions liées à la taille du félin, l’esthétisme, la couleur, la forme, le type d’ouverture, facile à nettoyer, etc. Quel que soit le choix, la maison de toilette ne laisse rien d'apparent et retient les odeurs, pratique, sachant que l’urine et les excréments des chats sont particulièrement odorants.
Toutes les maisons de toilette sont équipées d'une poignée de transport placée sur le dessus. 

Maison de toilette pour chat : un modèle de propreté et d'hygiène

Offrez à votre chat de meilleures toilettes. Lorsqu’on connait les habitudes et le comportement du chat on remarque que c’est un animal d’une propreté naturelle exceptionnelle. Pour exemple l’entretien méticuleux concernant son pelage est une condition essentielle de son bien-être. Il y passe un tiers de son temps de veille.
Déjà tout jeune le chaton agit instinctivement et apprend à ne pas salir son espace de vie et cherche le bon endroit pour faire ses besoins. Le plus souvent c’est la mère du chaton qui lui transmet le bon usage de la litière. Le chaton alors âgé d’environ six semaines, a rapidement compris, en seulement quelques jours qu’il doit utiliser la litière mise à disposition dans la maison ou l’appartement.
La maison de toilette est une litière fermée pour chat d’appartement. Il préfère entrer dans un endroit se soulager dans un lieu discret. C’est ce qu’il préfère et c’est particulièrement approprié pour les chats nerveux en présence d'étrangers ou de jeunes enfants.




Les avantages de la maison de toilette

Une litière fermée qui masque tout et retient les odeurs

La meilleure des protections pour les sols et l'environnement, jamais de projection lorsque le chat urine ou défèque.  L’avantage indéniable de la maison de toilette est de ne rien laisser apparent dans la pièce. C’est particulièrement plaisant, c’est propre, hygiénique et cela retient les odeurs. C'est un avantage de taille quand on connait la puissance de l'odeur d'urine du chat. Tout reste à l'intérieur.
Ce bloc compact propose un ensemble design, des formes variées, aux couleurs pastels ou franches pour s'intégrer parfaitement à son intérieur. 
Chaque maison de toilette est équipée d'une poignée placée sur le dessus pour en faciliter le déplacement et le transport.

Quel modèle de maison de toilette chat choisir ?

L’ensemble maison toilette chat doit être suffisamment spacieux pour le chat. Pour la choisir il est peut-être utile de mesurer le gabarit de son chat. Il faut ensuite reporter ces dimensions pour pouvoir les comparer au volume maximum de la maison de toilette, longueur, largeur et hauteur. Longueur et hauteur sont deux mesures importantes, en effet le chat doit pouvoir tourner sur lui-même, effectuer un demi-tour. Les chats ont une tendance naturelle à creuser et à enterrer lorsqu'ils éliminent, ils se retournent ensuite pour vérifier si tout est bien recouvert.
C’est ainsi que le chat procède, chaque fois qu'il urine ou défèque, il creuse un peu et recouvre ses excréments en brossant de la patte les grains de litière en poussant vers le haut. La maison de toilette contrôle les projections. Le tout forme un bloc parfaitement clos, une litière fermée pour contrôler les odeurs. Le bac inférieur qui contient la litière est surélevé, pas de risque de projection. Sur le devant une porte trappe permet au chat de se glisser à l’intérieur pour faire ses besoins. Un volet bascule, pivote sur un axe haut et revient en place chaque fois que le chat entre et sort. 

Maison de toilette avec tamis

Certains modèles sont conçus pour se faciliter la vie. Pas besoin de trier les déchets avec une pelle à litière, le tamis s'en occupe. Simple d'utilisation, il suffit d'enlever le couvercle et ensuite de tamiser la litière. Les grains de litières passent au travers du tamis, retombent dans le bac. Les déchets restent dans le tamis, il ne reste plus qu'à les jeter. 

Maison de toilette avec filtre

Ce modèle est également en deux parties, le bloc supérieur comporte une partie articulée qui permet une large ouverture sur le dessus. La moitié supérieure est équipée d'un filtre à charbon pour neutraliser parfaitement les odeurs. Pour un résultat optimum il est conseillé de changer le filtre tous les mois. Vendu à l'unité, il s'adapte aux maisons de toilette Nestor, Nestor Impression, Nestor Jumbo, Sphinx, Sphinx Impression.


Fermée et rabattue la porte trappe s'ouvre sur un axe pivotant.

Le filtre à charbon se place dans  la grille dans la partie supérieure. 

Modèle avec stickers - Motif cartoon

Design, la maison de toilette est personnalisée avec des stickers dessins animés amusants et colorés. Comme les modèles précédents elle comporte un filtre à charbon pour le contrôle des odeurs. Le tout est aussi démontable en deux parties pour un nettoyage plus facile.

Maison de toilette d’angle, rectangulaire

La plupart des maisons de toilette sont plus ou moins carrées, rectangulaires ou triangulaires. On les place contre une paroi ou dans un angle si le modèle est de forme triangulaire.
Les modèles que nous venons de décrire comportent une porte d’ouverture verticale qui pivote sur un axe.
Attention s’il y a d’autres animaux dans la maison, rien ne les empêche de se glisser à leur tour à l’intérieur. On peut supposer que le chien de la maison serait tenté d’aller y mettre son nez. Pour ne pas que cela se produise, les fabricants ont conçu une maison de toilette « Hop in ».

NOUVEAU : modèle « Hop in »

L’ouverture se trouve sur la partie supérieure, sur le couvercle. Le félin, dont on connait l'agilité légendaire peut aisément s’y glisser d’un bond léger. Ce modèle est aussi recommandé pour les chats qui urinent debout, vers l’arrière. De cette façon le liquide, la litière et les saletés restent à l’intérieur. Le bac est large (Longueur 71 cm, largeur 56 cm, et 47 cm de hauteur) il peut accueillir les grands chats.

Maison de toilette XL : pour les chats de grande taille

La Maison de toilette Primo XL offre plus d'intimité qu'un simple bac à litière. Elle est suffisamment large et profonde pour accueillir les grands chat comme le Maine Coon. Couverte avec sa porte battante d'accès elle permet également de mieux neutraliser les odeurs. Pas de risque de projection lorsque le chat gratte avec ses pattes. Comme les autres modèles, elle est facile à nettoyer étant donné que la partie supérieure est amovible et se détache du bac à litière. Le tout se clipse rapidement sur les côtés pour former un ensemble hermétique.

Maison de toilette pour chaton

Le chaton lorsqu’il vient de quitter sa mère pour intégrer son nouveau lieu de vie est forcément un peu dérouté. Il va partir en reconnaissance et se faufiler dans tous les coins et recoins de la maison. Les premières semaines il ne se contrôle pas aussi bien qu’un chat adulte. Pour éviter les « accidents » il est très important que le jeune chaton puisse avoir accès au bac à litière à temps.
La maison de toilette pour chaton est de couleur toute douce, bleue ou rose. Elle est composée de deux blocs emboîtés, idéale pur l'éducation à la propreté du chaton. Ses dimensions sont parfaitement prévues pour les petits gabarits. Pratique, fonctionnelle, son ouverture n'est pas trop haute et la porte d'accès est légère.  
Pour éviter les pipis ou les saletés inévitables des premiers jours mieux vaut confiner le chaton et sa maison de toilette dans une seule pièce. Il va vite apprendre à l'utiliser et devenir propre rapidement.

Comment nettoyer la maison de toilette chat ?

Rien de plus simple. Environ deux fois par semaine minimum il suffit de soulever le couvercle et d’utiliser une pelle à litière. C’est une pelle tamis conçue spécialement pour récupérer les fèces agglomérées tout en laissant passer la litière propre.
Selon la qualité et la composition de la litière pour chat choisie il est conseillé de changer tout le contenu du bac toutes les deux à trois semaines ou une fois par mois. Effectuer une complète désinfection à l’eau de javel pour éliminer les bactéries.
Une fois propre, faire le plein d’une nouvelle litière toute propre. Déposer environ 5 à 6 centimètres d’épaisseur sur toute la largeur du bac. A propos, il faut veiller à ce que le niveau soit constant en permanence. Lorsqu’on utilise une pelle à litière il se peut que le niveau baisse, il faut alors faire l’appoint en versant un petite quantité de litière fraîche.

Accessoires pour rendre la corvée de nettoyage plus simple

La pelle à litière : simple et tellement pratique !

Celle pelle en plastique est perforée de trous de petit diamètre pour laisser passer la litière propre lorsqu'on récupère les excréments et le litière agglomérée par l'urine. Cette opération permet de prolonger la durée de la litière. On sait que le chat est délicat, si la litière est trop sale il ira probablement se soulager ailleurs. Ne pas oublier de refaire le niveau de grains de litière si nécessaire pour garder un épaisseur suffisante dans le bac.

Filtre à charbon : indispensable pour neutraliser les odeurs

Le filtre à charbon permet de neutraliser parfaitement les odeurs. Il se place sur la partie supérieure de la maison de toilette pour stopper la diffusion nauséabonde des odeurs puissantes des  Ce filtre doit être changé tous les mois. Vendu à l'unité, il s'adapte aux maisons de toilette Nestor, Sphinx, Sphinx Impression.

Sac litière : pour un nettoyage facile

La litière pour chat doit être renouvelée entièrement et régulièrement. La fréquence varie selon la qualité de la litière. Certaines ont un pouvoir d'absorption plus  ou moins important et dure plus longtemps. En moyenne, il est conseillé de changer la litière sale et usagée une fois par semaine. Pour que ce ne soit plus une corvée il suffit d'utiliser un sac à litière. On enveloppe toute la partie basse (démontable) de la maison de toilette. C'est pratique, rapide, on procède de la même façon qu'avec un sac poubelle. Quand il est plein, on renferme le tout et on jette le sac. C'est tellement plus hygiénique. Plus besoin de verser, de laver, de gratter et de laver. Plus de nettoyage de bac.
Les sacs s'adaptent sur tous les bacs à rebords des maisons de toilette de taille maxi de 55 x 43 m.

Tapis pour bac à litière

C'est un tapis de forme rectangulaire, carré ou en demi-cercle que l'on place juste devant la sortie de la maison de toilette. Lorsque le chat sort il peut garder quelques grains de litière sous ses pattes. La matière spéciale du tapis permet au chat de s'en débarrasser en douceur. Concentrés sur cette surface cela évite qu'ils ne se dispersent partout dans la maison.   

Où placer la maison de toilette ?

Comme nous l’avons vu l’ensemble elle se loge facilement contre un mur ou dans un angle de pièce. Pour préserver l’intimité du chat il est préférable de la mettre dans un lieu calme, loin du passage, à l’abri des courants d’air. Ne pas la placer près d’un appareil ménager tel qu’un lave-linge. Trop bruyant. Ne pas mettre la gamelle du chat à proximité et directement posée sur le sol. Rappelons-nous le chat est un être délicat, sensible et propre. Ne lui imposez pas cela.
Conseil délivré par : Laurent, Vendeur en animalerie
Dans le même thème
Tapis litière chat, utilisation, conseils d'achat ! Tapis litière chat, utilisation, conseils d'achat ! Tapis litière pour chat, utilisation et conseil d'achat, comment choisir la taille du tapis magique ? tapis sortie de litière, la seule façon d'éviter... Lire la suite