Laver un chien : Comment faire ! fréquence de lavage

Créé le 15 mai 2017 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Lavage chien, comment laver un chien, combien de fois et fréquence pour laver un chien, avec quel shampoing ?

Il est recommandé de laver un chien régulièrement pour plusieurs raisons.

Poil terne, peau qui suinte, mauvaise odeur ? 

Il faut savoir qu'un poil sale est un facteur de proliférations microbiennes et d'irritations de la peau. Ainsi, un pelage mal entretenu va entraîner une mauvaise odeur voire pestilentielle combinée à un poil terne et une peau irritée et suintante. Pour la beauté mais également la santé du poil de votre chien, veiller à entretenir correctement son pelage en le lavant avec un shampoing adapté dès qu'il devient vraiment sale (boue, charogne, sable…).

Chien qui se gratte : attention aux parasites ! 

Le toilettage régulier du pelage permet de contrôler la présence ou non de parasites et autres nuisibles pouvant coloniser le poil ou la peau ! Soulageant instantanément l'envie de se gratter, le shampoing anti puce forme un film protecteur sur la peau qui éradique la présence de puces, de tiques, de poux et assure une protection et un démêlage des poils.

Une blessure, un début d'allergie ? 

L'entretien du poil est parfait pour vérifier si votre chien est blessé ou constater l'apparition de plaques ou de boutons sur la peau. Certains shampoings ou lotions renforcent la barrière épidermique et seront donc de véritables alliés pour réduire les réactions allergiques (diminution des rougeurs, pousse du poil, moins de démangeaisons). 

Avec quoi laver un chien ?

Un shampoing spécial chien et uniquement pour chien, pas question d'utiliser le votre ou celui du chat ! Le chien possède une peau plus fragile que celle de l’homme. En effet, l'épiderme du chien est fragile et sensible du fait de son épaisseur variant de 30 à 95 micromètres. De plus, la peau de l’être humain est doté d’un pH acide, celle du chien d'un Ph neutre. De ce fait, un shampoing inadéquat provoque des dérèglements cutanés (perte excessive de poils, formation intensive de pellicules...) et/ou des allergies (rougeurs, irritations...).

Le shampoing pour chien permet un lavage régulier sans risque, bien au contraire, il apporte de nombreux avantages ! 

Choisir un shampoing adapté !

  • Adapté au type de pelage de votre chien (épais, fin, bouclé, clair ou foncé).
  • En fonction de la nature de la peau de votre chien (épiderme qui a tendance à sécréter beaucoup de sébum (shampoing astringent), peau sèche/rougeurs (shampoing hydratant)). 
  • En prenant en compte la race de votre chien ((Berger Australien, Coker, Chihuahua, Golden, etc), shampoing adapté aux spécificités de chaque race (pelage dur à démêler, poil blanc…)). 

Brillance & douceur avec un shampoing 100% naturel !

Un chien propre qui sent bon avec un shampoing apaisant et adoucissant

Offrant une senteur fraîche de camomille, le shampoing renforce le poil et hydrate l'épiderme en profondeur. 

Convient à tous les chiens ! 

Shampoing usage fréquent sans aucun risque.

Prix de vente
10,99 €
Démêlage
1 5
Désodorise
1 5
Beauté du pelage
1 5
Pouvoir apaisant
1 5

Shampoing sec et lingettes, bonne idée ?

Véritable épreuve pour certains chiens, le shampoing sec est une alternative au bain. Il est disponible sous forme de spray, de mousse ou en poudre. Il permet un entretien rapide et facile du pelage de votre compagnon. 

Nettoyant, dégraissant et démêlant les poils, le shampoing sec est un incontournable pour les chiots, les jeunes chiens, les chiens phobiques / anxieux de l'eau et après une intervention chirurgicale.

En mousse En spray En poudre
Appliquer la mousse par massage méticuleux à rebrousse-poil afin de décoller les salissures. User d'une serviette pour ôter la substance du pelage. Pulvériser les régions à nettoyer et masser doucement le pelage du chien. Sécher ensuite à l'aide d'une serviette. Saupoudrer à rebrousse poil tout le corps du chien, frictionner énergiquement avec la main. Puis brosser le pelage pour éliminer l'excédent de poudre.

Comment laver un chien ?

Peigner l'ensemble du pelage

Le brossage pré-toilettage permet de retirer le maximum de poils morts et de saletés et de lisser le poil pour une meilleure pénétration du shampoing. 

Mouiller le pelage

L'eau doit être à température ambiante. Veillez à prendre en compte la sensibilité de l’animal (certains chiens préfèrent plus froid et d'autres plus chaud). De nombreux pelages sont imperméables et l’eau aura tendance à glisser sans toucher la peau, il faut donc bien insister sur chaque zone en rebroussant les poils pour tout le corps, sauf la tête et les oreilles. 

Appliquer le shampoing

La quantité dépendra du poil et de la taille du chien, veillez à ce que l'ensemble du corps soit recouvert de mousse en insistant sur toutes les zones via des mouvements circulaires de 5 à 10 minutes. Pensez à toujours protéger les yeux et les oreilles pendant le soin.

Rincer le chien

Via un jet d'eau moyennement puissant, effectuer des mouvements circulaires et à rebrousse-poil pour favoriser l’élimination des saletés et du shampoing. Commencer par la tête et el poitrail puis le dos de l'animal, le ventre et finir par les pattes. 

Sécher le chien

Le séchage s'effectue avec une serviette-éponge propre et sèche jusqu'à ce que le pelage soit légèrement humide au toucher. Le toilettage se termine par un brossage en cas de chien à poils mi-longs ou longs. Pour les pelages épais et fournis, il sera nécessaire d'utiliser un séchoir spécial chien pour sécher le sous-poil (éviter l'odeur de chien mouillé). 

 

Préparer le nettoyage en installant les accessoires de toilettage à proximité (serviettes, peigne, shampoing, séchoir….). Le lavage de votre chien est un moment de détente, il doit être effectué dans le calme.

En été, vous pourrez profiter d'un jet d'eau pour nettoyer votre chien en extérieur. En hiver, pas question de laver votre chien dehors ! Une pièce chauffée pour ne pas qu'il prenne froid sera recommandé. 

Quelques accessoires de nettoyage utiles avant le lavage

Pour un toilettage réussi, il faut être équipé ! Bien évidement, vous ne pourrez faire l'impasse sur la brosse pour chien même si votre toutou a le poil ras. En effet, quel que soit le type de poil, le pelage a besoin d'être brossé pour stimuler les glandes sébacées de la peau pour l'imperméabilisation et la protection naturelle du poil (brillance, souplesse, évite le poil cassant).  

De plus, une serviette ultra absorbante assure un séchage rapide et efficace qui vous évitera de vous servir de 2 ou 3 serviettes ordinaires ! 

Le séchoir est quant à lui l'accessoire préféré des propriétaires de chiens aux poils épais et au sous-poil garni qui sont très longs à sécher. Pour éviter que votre chien ne prenne froid et que l'odeur de chien mouillé envahisse la maison, le séchoir est performant via une puissance et un faible débit sonore (pas de gène pour votre chien).  

Quelle est la fréquence idéale pour le lavage d’un chien ?

Pour un chien n'ayant pas de problème de pelage ou de peau, nettoyer son poil de manière trop régulière altérera l’effet protecteur et l'efficacité de la barrière épidermique. Ainsi, il est conseillé d'effectuer un toilettage de votre chien uniquement en cas de forte saleté (boue, sable...) et au maximum 1 à 2 fois par mois.

Certains chiens avec la peau sensible et le pelage complexe vont demander un toilettage en soin régulier pour renforcer le poil et hydrater la peau à hauteur de 2 à 3 fois par mois. 

Comment déterminer quand laver mon chien ? Un chien sale se manifestera par une odeur nauséabonde, des poils ayant perdu en brillance, gras et poussiéreux. Concernant les chiens à poil court, vous pourrez observer un nuage de poussière émanant du pelage.

Faut-il faire un lavage à tous les chiens ?

Ce qu'il faut savoir concernant le toilettage pour chien, c'est qu'il est toujours bénéfique lorsqu'il est correctement effectué ! Petits comme gros chiens, toutes les races ont besoin de prendre soin de leur pelage via une bonne hygiène. Pour éviter d'abîmer la nature du poil, il est conseillé de sélectionner des shampoings et soin du pelage qui sont adaptés à la race et à la nature du pelage de votre chien. 

Étant plus facile à laver, les petits chiens ont très souvent des toilettages à l'instar des gros chiens mais attention à ne pas négliger votre grand toutou ! Les saletés et résidus de boues, de charognes ou autres saletés ne doivent pas macérer dans le poil au risque d'entrainer des démangeaisons.