Lait pour chaton : âge, biberon, conseil d'utilisation !

Créé le 25 novembre 2020 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Lait pour chaton, a partir de quelle âge donner du lait, quelle dose, quelle quantité, tous nos conseils pour donner du lait à votre chaton


                      Lait pour chaton : âge, biberon, conseil d'utilisation !   


VOUS AVEZ TROUVÉ UN CHATON, MAIS COMMENT LE NOURRIR ?


Si vous trouvez un chaton seul, il est recommandé de toujours vérifier la présence ou non de la mère aux alentours. En effet, le chaton est laissé seul durant les phases de chasse de la mère, cependant, il est assez rare que cette dernière s’éloigne très loin de son petit. Il est donc formellement conseillé d’attendre avant d’agir. Si vous constatez que le chaton est véritablement seul, il sera impératif de le prendre en charge afin d’assurer sa survie. Ainsi, il est prescrit de vous diriger immédiatement chez le vétérinaire afin d’effectuer un check-up complet de l’état sanitaire du jeune chat (le chaton pouvant notamment être porteur de maladie).

En fonction de son âge et de sa forme physique, il sera exigé d’utiliser diverses formes de nutrition dont le lait maternisé, la pâtée ou encore les croquettes junior.


LE LAIT POUR CHATON :  À PARTIR DE QUEL ÂGE ?

Le lait pour chaton c’est quoi ? C’est une nutrition sous forme de poudre à diluer élaborée pour répondre aux besoins nutritifs du chat juvenile jusqu’au stade du sevrage. Ainsi, le lait maternisé comporte un apport en matières grasses, en protéines hautement digestibles, et en lactose adapté pour assurer une croissance et une digestion optimales.

Peut-on donner d’autres laits au chaton ? Non ! Ayant une constitution trop éloigné de celle du lait de la chatte, il est impératif de ne pas donner de lait d’autre provenance comme celui de vache (pauvre en lipides, en protéines et en sels minéraux et trop riche en lactose), de chèvre, de brebis, de jument, d’origine végétale ou encore pour nourrisson qui ne sont absolument pas adaptés aux besoins nutritionnels et au système digestif du chaton (intolérance, douleurs abdominales, vomissements, carence nutritionnelle...).


Rappel de l’alimentation du chaton en fonction de l’âge :

Si le chaton est âgé de – 1 mois

Jusqu’à 21 jours, l’alimentation du chaton est exclusivement composée de lait maternisé qu’il faudra administrer via un biberon.

À partir de l’âge de trois semaines, le chaton est capable de laper, il est ainsi conseillé de fournir le lait maternisé dans une petite écuelle en veillant à ce que le chaton arrive à boire correctement.

Si le chaton est âgé de 1 mois

Le stade de sevrage du lait maternisé commence, il est donc recommandé de présenter de la nourriture humide sous forme de pâtée afin de débuter la phase de transition alimentaire.

Au fil des jours, ajoutez des croquettes spécial chaton dans une écuelle à proximité du jeune animal.

Si le chaton est âgé de 2 mois

C’est à environ 2 mois, que le chaton est sevré, c’est-à-dire que son alimentation est exclusivement composée d’aliment solide et ne nécessite plus d’apport de lait maternisé (disparition de la lactase (enzyme permettant la digestion du lactose).


LA PRÉPARATION DU LAIT POUR CHATON

Composée de poudre à réhydrater, la préparation du lait maternisé s’effectue en plusieurs étapes qui sont :

Prendre de l’eau d’une bouteille minérale.

Chauffer la dose d’eau conseillée à 60 °C pour assurer une parfaite dissolution de la poudre de lait.

À l’aide d’une dosette, ajouter le nombre de cuillères indiquées en fonction de l’âge duchaton.

Mélanger énergiquement.

Afin d’éviter tout risque de brûlures pour le chaton, veillez à laisser refroidir la température du lait maternisé jusqu’à 30 à 35 °C.

Versez le lait dans le biberon.

Prendre une tétine et fendre le bout à l’aide d’un ciseau fin stérilisé.

Placer la tétine et vérifiez la température en versant quelques gouttes sur le dessus de votre main.

Donnez le lait au chaton.

Veillez à soigneusement nettoyer le biberon et la tétine après chaque utilisation (via un produit spécifique) en vidant intégralement l’accessoire (le lait restant ne doit pas être réutilisé).

Ne jamais donner de lait froid au chaton afin d’éviter le risque d’hypothermie.

Ne jamais forcer le chaton à boire, c’est à vous de vous adapter à ses besoins et à son rythme.

Ne pas refuser de donner une ration supérieure si le chaton le demande (s’il miaule et vous semble agité c’est qu’il n’est pas rassasié).


Conseil pratique :

Il est recommandé de stocker le lait maternisé préparé en avance à une température inférieure à 4°C pendant48 heures au maximum.


NE PAS OUBLIER LE BIBERON DE LAIT MATERNISÉ : POSOLOGIE

LA FRÉQUENCE :

AGE DU CHATON
NOMBRE DE BIBERON PAR JOUR
1ere semaine
7 à 8 biberons
2ème semaine
6 biberons
3ème semaine
5 biberons - mettre en écuelle en place (le chaton devrait pouvoir laper)
4ème semaine
4 repas dans une écuelle (correspondant à 4 biberons)
Jusqu'au sevrage complet
3 repas avec diminution progressive
Il est important de notifier que les quantités distribuées augmentent et varient de façon très progressive en fonction du poids et du besoin du chaton.

Ainsi, il est important d’ajuster la fréquence en fonction de la spécificité de votre jeune félidé. Veillez à vous rapprocher d’un vétérinaire afin de garantir des apports nutritionnels suffisants.


LE DOSAGE :

Généralement, un chaton ingurgite 25% de son poids par jour soit 5ml par repas pour un individu pesant 100 grammes. Il est recommandé d’augmenter le volume des repas tous les jours d'environ 1 ml. Il est également fortement conseillé d’établir une courbe de poids afin de vous assurer de la bonne croissance de votre chaton.

LA QUANTITE DE LAIT MATERNISE PAR DOSE

AGE DU CHATON
POIDS DU CHATON
DOSE EN ML PAR REPAS
DOSE EN ML PAR JOUR
21 jours
100
3 à 5
25 à 30
1ere semaine
100 à 200
5 à 10
30 à 50
2ème semaine
200 à 300
10 à 20
50 à 90
3ème semaine
300 à 400
15 à 25
75 à 120

4ème semaine

jusqu'au sevrage complet

400 à 500
20 à 30
100 à 150

COMMENT FAIRE BOIRE DU LAIT AU CHATON ?

Plusieurs règles sont à mettre en place afin d’assurer la bonne prise du lait par le chaton :

  1. Effectuer les phases de nourrissage lorsque le chaton est bien réveillé.
  2. Tenez la tête légèrement relevée dans une position similaire celle de la tétée naturelle.
  3. Faire suinter une goutte de lait au bout de la tétine afin d’amorcer la prise de nourriture.
  4. Assurez vous de la bonne prise de la tétine, le lait ne doit pratiquement pas refluer aux babines, il doit être totalement ingurgité.
  5. Le chaton effectue généralement plusieurs poses, veillez à ne pas retirer le biberon trop tôt.
  6. Stimuler la zone périnéale après chaque tétée avec un coton ou un gant de toilette humide tiède afin d’entraîner une défécation et une miction (le chat juvénile n’est pas encore capable d’évacuer seul).

Ne pas tenir le chaton la tête en arrière ou effectuer l’allaitement sur le dos (risque de fausse route).

Ne pas accélérer le rythme en pressant le biberon (risque de vomissement).

Ne pas laisser téter un biberon vide (risque de ballonnement).


FAUT-IL ASSOCIER LES BOITES POUR CHATON ET LE LAIT POUR CHATON ?

Particulièrement riche en protéines tout en hydratant votre petit animal, la nourriture sous forme de pâtée est idéale pour la phase de transition et en complément à l’alimentation solide.

Ainsi, dès l’âge de 1 mois, il est conseillé de mettre à disposition une écuelle d’eau et de la nourriture humide spéciale chaton que votre petit félidé pourra laper. Vous pourrez ensuite continuer la distribution de pâtée en complément à l’alimentation solide de manière ponctuelle (3 à 4 fois par semaine).


À PARTIR DE QUEL ÂGE LE CHATON MANGE-T-IL DES CROQUETTES ?

C’est à l’âge de 2 mois que le système digestif du chaton est définitivement adapté pour recevoir une alimentation solide sous forme de croquettes. Ainsi mettez à disposition des croquettes spéciales chaton dès que votre animal atteint l’âge de 1 mois et demi afin d’assurer la transition alimentaire de manière progressive.