Huile essentielle : Répulsif chat, conseil d'utilisation !

Entretenir l’environnement du chat | Créé le par , Diplômée en éthologie animale
huile essentielle
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chat

Tout savoir sur les huiles essentielles répulsives pour chat. Leur origine, leur efficacité, leur utilisation et conseil d'utilisation !


HUILE ESSENTIELLE : RÉPULSIF CHAT, CONSEIL D’UTILISATION !


L’HUILE ESSENTIELLE, EN SAVOIR UN PEU PLUS !

L’origine de l’utilisation de l’huile essentielle

L’usage des huiles essentielles débute en Égypte Ancienne dés le Ve siècle avant J-C, notamment pour la pharmacologie et les rituels d’embaumements. Ainsi, c’est à l’antiquité que les méthodes de macération, d’enfleurage et de distillation archaïque ont été élaborées afin d’extraire les bienfaits des plantes aromatiques. Depuis de nombreux siècles, les peuples d’Asie ont également utilisées les huiles végétales dans les soins thérapeutiques et cosmétiques basées sur la pratique de la médecine ayurvédique (renforcement du corps via la phytothérapie et l’aromathérapie).

Reposant sur les pratiques ancestrales des diverses civilisations, l’aromathérapie moderne a été officiellement reconnue en Europe par le français René-Maurice Gattefossé via son ouvrage Aromathérapie - Les Huiles essentielles - hormones végétales publié en 1937. C’est au début du XXe siècle que l’étudiant chimiste a concentré ses travaux sur les « techniques médicales traditionnelles oubliées ». Dés 1915, il publiera en collaboration avec de nombreux scientifiques ses premières études attestant l’efficacité des essences végétales sur les troubles physiques et psychologiques de l’organisme. Étant à l’origine de l’homologation du néologisme « aromathérapie », l’ingénieur chimiste René-Maurice Gattefossé a ainsi permit la réutilisation et l’approbation des huiles végétales dans le soin et la prévention de nombreuses maladies.

Comment est obtenue l’huile essentielle ?

À l’origine, l’essence végétale est élaborée par extraction mécanique à travers : 

  • l’hydrodistillation (procédé d’entraînement à la vapeur d’eau permettant la séparation de substances organiques via l’utilisation d’un alambic) 
  • la distillation sèche (passage de différents états (solide - liquide puis liquide - gaz et gaz – liquide) et récupération de l’huile via la condensation).

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour l’obtention d’essences végétales telles que :

  • La distillation.
  • L’extraction aux solvants volatils. 
  • L’extraction par expression à froid (à partir de l’écorce ou des fruits). 
  • L’extraction au CO2 supercritique.

L’usage moderne des huiles essentielles

Actuellement, l’usage d’huile essentielle est défini par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de la Santé.

Couramment utilisées dans les industries de la parfumerie, de la cosmétique et de la médication, les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits.

Action des huiles essentielles : 

  • Antiseptiques. 
  • Anti-infectieux.
  • Anti-histaminiques. 
  • Antibiotiques. 
  • Anti-inflammatoires. 
  • Anti-spasmodiques.
  • Analgésiques. 
  • Calmantes.

L’huile essentielle, bénéfique pour le chat ?

Ayant une popularité grandissante au cours du XXIe siècle, l’aromathérapie est à présent couramment utilisée pour la prévention et la médication animale.


L’HUILE ESSENTIELLE : RÉPULSIF NATUREL PUISSANT ET EFFICACE

L’odorat est incontestablement le sens le plus développé chez le félidé. En effet, la muqueuse olfactive du chat dispose de 70 millions de cellules réceptrices le rendant extrêmement sensible aux odeurs. La communication olfactive est ainsi fondamentale pour l’espèce. En conséquence, l’utilisation d’huile essentielle répulsive est particulièrement efficace pour repousser ou éloigner un chat d’une zone définie. De nombreuses huiles végétales disposent de propriétés répulsives et l’efficacité peut varier en fonction des prédispositions de l’animal. Il est ainsi recommandé de modifier l’huile essentielle si aucun changement n’est visible après 5 jours d’utilisation.


HUILE ESSENTIELLE : RÉPULSIF CHAT INTÉRIEUR

Si votre chat effectue des marquages de territoire (urinaire, griffade...) à l’intérieur de l’habitation (canapé, coin de pièce, pied de table...), il est important d’effectuer une vérification sur le milieu de vie de votre compagnon. Il est effectivement essentiel de prendre en compte que le marquage est un comportement naturel devant être exprimé (maintien de la santé mentale et physique), il est donc primordial que votre chat puisse exécuter ses marquages via des aménagements spécifiques. Cependant, si votre félidé dégrade votre mobilier malgré la mise à disposition d’accessoires à marquer (arbre à chat, griffoir ...) et de temps de sortie adaptée, il sera aisé de corriger les marquages indésirables via l’utilisation d’huile essentielle à l’action répulsive.

Ainsi, l’usage d’huiles essentielles garantit une action naturelle rapide et efficace pour :

protéger votre mobilier via les essences végétales répulsives.

inciter à l’emploi des jouets à griffer via les plantes attractives (herbe à chat).

Les huiles essentielles répulsives pour chat à vaporiser sur votre mobilier :

  •  Lavande. 
  • Écorce d’orange. 
  • Eucalyptus. 
  • Citron. 
  • Citronnelle. 
  • Mandarine.


Comment utiliser les huiles essentielles ?

La vaporisation

  1. Versez 5 gouttes d’huile essentielle dans 500 ml d’eau.
  2. Tester le mélange sur une partie de votre meuble afin de vous assurer de la tolérance de la substance sur le substrat. 
  3. Vaporisez généreusement votre mobilier.
  4. Répétez plusieurs fois dans la journée.

La diffusion 

  1. Déposer 5 gouttes d’huile essentielle sur un coton.
  2. Placer le coton dans un pot à proximité de la zone à protéger.

Conseils et recommandations :

Le temps d’action est variable selon l’individu mais également en fonction de la durée de la mauvaise habitude (plus le comportement indésirable aura été effectué longtemps, plus la correction sera longue).

Ne jamais vaporiser d’huiles essentielles répulsives sur le chat.

Veillez à vous laver les mains après l’application du mélange car certaines huiles peuvent engendrer de l’inconfort.


L’HUILE ESSENTIELLE : RÉPULSIF EXTÉRIEUR POUR CHAT

Vous souhaitez protéger vos fleurs ou votre potager des chats, il est possible d’user d’huile essentielles notamment via la méthode de la diffusion par spray. De plus, l’utilisation d’huile essentielle peut également posséder des actions insectifuges comme l’essence végétale d’eucalyptus.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il est recommandé d’utiliser une méthode par spray dilué (2 gouttes pour 500 ml d’eau) afin d’éviter les effets néfastes que pourrait avoir les essences végétales sur l’écosystème. Il existe des produits répulsifs à base d’huiles essentielles pour l’utilisation extérieur assurant sécurité et efficacité.


QUELLES SONT LES HUILES ESSENTIELLES POUR CHAT UTILISÉES ?

Les essences végétales répulsives les plus populaires sont indubitablement la lavande et l’eucalyptus. Cependant, de nombreuses huiles essentielles à l’effet répulsif sont également extrêmement performantes comme : 

  • L’écorce d’orange. 
  • Le citron. 
  • La citronnelle.
  • La mandarine. 
  • La menthe Poivrée. 
  • Le poivre. 
  • Le romarin. 
  • Le thym. 
  • Le café. 
  • La moutarde. 
  • L’ail.
  • L’oignon.
Conseil délivré par : Doriane, Diplômée en éthologie animale
Dans le même thème
Mon chat fait pipi partout : explication, solution ! Mon chat fait pipi partout : explication, solution ! Votre chat fait pipi partout dans la maison et refuse d'utiliser le bac de litière ? Explications et solutions aux effets immédiats ! Lire la suite
Chat qui griffe le canapé : répulsif chat canapé Chat qui griffe le canapé : répulsif chat canapé Comment empêcher un chat qui griffe le canapé ? Répulsif chat canapé pour protéger le canapé des griffes du chat ! très efficace : incolore, inodore,... Lire la suite
Répulsif chat intérieur maison Répulsif chat intérieur maison Dans quelles situations utiliser un répulsif ? Quel répulsif chat intérieur maison choisir ? Un repousse chat pour éloigner les chats, contre le marqu... Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème