Huile essentielle : Répulsif chat, naturelle et efficace

Créé le 03 novembre 2020 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Tout savoir sur les huiles essentielles répulsives pour chat. Leur origine, leur efficacité, leur utilisation et conseil d'utilisation !

Huile essentielle de quoi parle-t-on ?

L’origine des huiles essentielles

L’usage des huiles essentielles débute en Egypte Ancienne dès le Ve siècle avant J-C, notamment pour la pharmacologie et les rituels d’embaumements. Ainsi, c’est à l’antiquité que les méthodes de macération, d’enfleurage et de distillation archaïque ont été élaborée afin d’extraire les bienfaits des plantes aromatiques.

Depuis de nombreux siècles, les peuples d’Asie ont également utilisé les huiles végétales dans les soins thérapeutiques et cosmétiques basées sur la pratique de la médecine ayurvédique (renforcement du corps via la phytothérapie et l’aromathérapie).

L’aromathérapie moderne a été officiellement reconnue en Europe par le français René-Maurice Gattefossé via son ouvrage Aromathérapie - Les Huiles essentielles - hormones végétales publié en 1937 permettant l’approbation des huiles essentielles dans le soin et la prévention de nombreuses maladies.

La fabrication de l'huile essentielle 

À l’origine, l’essence végétale est élaborée par extraction mécanique à travers : 

  • l’hydrodistillation (procédé d’entraînement à la vapeur d’eau permettant la séparation de substances organiques via l’utilisation d’un alambic) 
  • la distillation sèche (passage de différents états (solide - liquide puis liquide - gaz et gaz – liquide) et récupération de l’huile via la condensation).

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour l’obtention d’essences végétales telles que :

  • La distillation.
  • L’extraction aux solvants volatils. 
  • L’extraction par expression à froid (à partir de l’écorce ou des fruits). 
  • L’extraction au CO2 supercritique.

L’utilisation des huiles essentielles

Couramment utilisées dans les industries de la parfumerie, de la cosmétique et de la médication, les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits. Ayant une popularité grandissante au cours du XXIe siècle, l’aromathérapie est à présent couramment utilisée pour la prévention et la médication animale comme antiseptique. anti-inflammatoire, antiparasitaire et calmant.

Huile essentielle : répulsif naturel, puissant ! efficace !

L’odorat est incontestablement le sens le plus développé chez le chat via une muqueuse olfactive disposant de 70 millions de cellules réceptrices captant les senteurs de manière extrêmement sensible. La communication olfactive est ainsi fondamentale pour l’espèce ce qui en fait un parfait candidat pour les huiles essentielles.

En conséquence, l’huile essentielle répulsive est particulièrement efficace pour repousser ou éloigner un chat d’une zone définie. De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés répulsives qui varient en fonction de l’animal. Ainsi il est recommandé de modifier l’huile essentielle si aucun changement n’est visible après 5 jours d’utilisation.

Méthode puissante 100% naturelle, les huiles essentielles : 

  • Diffuse un parfum désagréable pour les chats. 
  • Action immédiate.
  • Marque le chat sur une longue durée. 
  • Evite les griffades.
  • Empêche la malpropreté.
  • Efficace contre le marquage urinaire.
  • Ne gène pas l'odorat humain. 

Produit à base d’huile essentielle naturelle comme répulsif le mieux noté

Le meilleur répulsif fabriqué en laboratoire ! 

Action immédiate pour éloigner les chats et les chatons pour éviter le marquage urinaire et les griffades. Compatibles sur tous les mobiliers, les ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique. 
Made in France !

Prix de vente
9,59 €
Efficacité
1 5
Rapidité d'action
1 5
Qualité/prix
1 5

Huile essentielle : Répulsif intérieur pour chat

Chat qui fait pipi partout : le marquage urinaire 

Odeur forte du fait de la teneur élevée en cystéine, le pipi du chat embaume et abîme les tissus comme celui du canapé, du tapis ou encore des serviettes. Le marquage urinaire est un moyen pour votre chat de s'approprier son territoire et ne sera généralement effectué qu'une fois. Cependant certains chats au tempérament territorial accentué auront tendance à marquer plusieurs fois. Pour éviter de dégrader votre mobilier, la mise en place d'un répulsif intérieur aux huiles essentielles fera cesser le marquage urinaire de votre chat sans détériorer vos meubles. 

Chat qui griffe le canapé : les griffades

Malgré la mise en place d'un arbre à chat et d'un girffoir, le chat peut s'attaquer au canapé ou au coin de mur pour limer ses griffes mais également pour libérer des phéromones (une sorte de marquage). Seul un répulsif peut dissuader votre chat d'effectuer ses griffades à l'intérieur. De plus, il est conseillé d'utiliser de l'herbe à chat comme la valériane ou la cataire pour attirer votre matou à utiliser le griffoir. 

Chat qui mange les plantes 

Répondant à un instinct naturel, le chat adore manger les plantes intérieures pou se purger naturellement. Pouvant être toxiques, les plantes décoratives ne sont pas adaptées au système digestif du chat et il est donc important de l'empêcher de les manger. Utiliser un répulsif naturel sur le pot ne dégradera pas vos plantes. De plus, mettre de l'herbe à chat à pousser est recommandé pour maintenir une digestion optimale principalement pour le chat vivant en appartement. 

Efficacité
1 5
Rapidité d'action
1 5
Note internautes
1 5

Huile essentielle : Répulsif extérieur pour chat

Protéger le jardin des chats intrus 

Les chats peuvent faire leur besoin dans votre jardin, déterrer les plantations, dégrader le mobilier avec leurs griffes ou encore tuer les oiseaux dans le nichoir installé dans l'arbre. Pour protéger votre extérieur, il existe le répulsif extérieur à éparpiller sur le sol afin de protéger votre jardin. De plus, l’utilisation d’huile essentielle peut également posséder des actions insectifuges comme l’essence végétale d’eucalyptus.

Un répulsif extérieur puissant ! 

Évitant au chat de faire ses besoins dans le jardin ou de s'attaquer au potager, le répulsif extérieur repousse efficacement le chat. Ne diffuse pas d'odeur et n'abîme pas les plantations
Action sur 20 jours ! 

2
Prix de vente
9,90 €
Efficacité
1 5
Rapidité d'action
1 5
Note internautes
1 5

Quelles sont les huiles essentielles utilisées pour chat ?

A l'action répulsive, l'huile essentielle de citronnelle ou d'eucalyptus est très efficace pour corriger les comportements de marquage et de griffades du chat. A l'instar lavande et la vanille auront des propriétés apaisantes au même titre que l'herbe à chat de type valériane ou cataire. 

Pour éviter le surdosage, il est recommandé d'utiliser des répulsifs aux huiles essentielles dosés pour être actif sans nocivité. 

Doriane, Diplômée en éthologie animale
Les huiles essentielles utilisées pour le chat
L’écorce d’orange.
Le citron.
La citronnelle.
La mandarine.
La menthe Poivrée.
Le poivre.
Le romarin.
Le thym.
Le café.
La moutarde.
L’ail.
L’oignon.
Les conseils similaires