Harnais pour chaton : utilité, principe et taille

Créé le 31 janvier 2018 par Laurent, Vendeur en animalerie Le harnais pour chaton est un équipement très pratique qui offre la possibilité de promener son animal sans risque qu’il ne s’échappe. Spécialement adapté à la morphologie du chaton, il permet de répartir la traction sur son corps sans étranglement.

Vous voilà l’heureux maître d’un adorable chaton, une petite boule de poils particulièrement curieuse de l’environnement qui l’entoure. L’habituer dès son plus jeune âge au port d’un harnais, vous permettra de lui faire découvrir le monde sereinement, lors de balades au grand air ou de voyages en voiture. Attention cependant à bien choisir un harnais spécial chaton, car il doit être gage d’un maximum de confort et de sécurité en toute situation !

Pourquoi habituer un chaton au port du harnais ?

Collier, laisse ou harnais pour chat ? Comment choisir l'accessoire idéal pour son petit chat ? Vous le constaterez très rapidement, votre chaton est un être indépendant à la curiosité insatiable ! Explorateur-né, il est par nature, poussé à vouloir sortir et découvrir le monde extérieur. Mais son statut de proie à l’état naturel, fait aussi de lui un animal craintif, prêt à prendre la fuite au moindre signe de danger potentiel ou réel. Que votre compagnon ait au quotidien accès ou non à un extérieur, l’habituer au port d’un harnais vous permettra de le sociabiliser à différents environnements tout en lui faisant découvrir - toujours en totale sécurité -, les joies du jardin, les 1001 odeurs de la nature, la chasse aux papillons, etc., autant de sources de divertissements qui lui donneront l’occasion de se dépenser physiquement et d’aiguiser son instinct pour au final, s’épanouir comme il le doit.

Quel est le principe du harnais pour chaton ?

Contrairement au chien, le chat est un animal qui n’obéit pas au doigt et l’œil. Exit donc lors des promenades, le simple collier, qui rappelons-le, à davantage un rôle d’identification. Pour pouvoir sortir votre chaton sans craindre qu’il ne s’échappe, il est essentiel d’utiliser un accessoire non seulement confortable - le chat n’appréciant pas d’être contraint - mais aussi adapté à sa morphologie et bien sûr, à sa taille. Les harnais spécialement dédiés aux chatons répondent en tout point à ces différentes problématiques. Majoritairement confectionnés en nylon, ils sont très légers de manière à ce que l’animal ne supporte pas leurs poids et oublie qu’il est harnaché. Les brides sont plus fines que celles des harnais pour chats adultes afin de ne pas entraver le chaton dans ses mouvements et ajustables au millimètre près pour permettre un réglage de précision en fonction de la corpulence de votre petit compagnon. Proposés en différents coloris (noir, rouge, vert, bleu, jaune ou orange fluorescent, etc.), ils vous permettent aussi de vous faire plaisir en choisissant la teinte qui siéra au mieux à votre jeune fauve. Bien que la tentation soit grande d’opter pour un harnais pour chaton plus personnalisé et agrémenté, par exemple, de décorations en fer, nous vous déconseillons ce type de produits. En effet, votre chaton pourrait se blesser en jouant avec ou en tentant de les retirer.

Comment habituer son chaton au port du harnais ?

Pour que votre chaton s’habitue au port de son harnais, l’apprentissage doit commencer tôt, être sérieux et surtout se faire en douceur. Sachez qu’un chaton peut être familiarisé au port du harnais dès l’âge de deux mois. Il vous faudra alors choisir le plus petit modèle disponible, généralement une taille S. Lorsque votre chaton sera âgé de huit mois, vous pourrez opter pour une taille adulte.

Dans un premier temps, laissez votre animal faire connaissance avec cet accessoire en le déposant simplement au sol. Motivé par son caractère naturellement curieux, il ne résistera pas à venir voir de plus près ce nouvel objet. Une fois les présentations faites, passez-lui le harnais avec beaucoup de précautions et d’encouragements et laissez-le lui porter quelques minutes. Cette opération, à toujours effectuer en intérieur, sera à renouveler sur plusieurs jours, jusqu’à ce que votre chaton semble oublier son équipement. Si votre petit compagnon se montre très réticent, faites preuve d’ingéniosité : mettez-lui son harnais juste avant son repas. Ainsi distrait, il s’y habituera sans y penser, ou presque ! N’oubliez pas de le féliciter, voire de le récompenser avec une friandise après chaque port du harnais, vous le motiverez ainsi à mieux l’accepter.

Avant d’envisager toute sortie, il est également nécessaire de travailler la marche en laisse. En premier lieu, sachez qu’il ne faut jamais tirer sur la laisse. Le résultat obtenu serait à l’opposé du but recherché : faire que votre compagnon vous suive. Commencez par promener votre chaton dans votre maison, simplement en l’accompagnant. Après quelques jours, imposez-lui, avec toujours beaucoup de bienveillance, vos propres directions : appelez-le ou aidez-vous d’une canne à pêche, le jeu favori des chats. Quand votre chaton sera habitué à son harnais et à sa laisse, vous pourrez faire une première sortie de quelques minutes, en favorisant un endroit calme et protégé des autres animaux, des voitures, etc.

Le harnais pour chaton : une bonne solution pour voyager sereinement

Familiariser son chaton au port du harnais, c’est aussi lui offrir la possibilité de voyager en voiture plus librement, sans être confiné dans une cage de transport. Ce type d’équipement conviendra parfaitement aux chatons peu craintifs. Il permettra à votre animal de se déplacer à l’envie sur la banquette arrière, tout en empêchant qu’il soit projeté vers l’avant du véhicule en cas de choc.

Quelle que soit la situation, le harnais pour chaton est une solution sécurisante pour le maître comme pour l’animal !