Enlever une tique, utiliser un tire-tique

Créé le 21 avril 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Tirer sur le parasite pour le retirer au plus vite ? NON ! Vous risquez de faire plus de mal que de bien avec cette technique ! utiliser un tire tique, voici comment faire.

Les tiques sont des parasites qui vivent dans les zones broussailleuses, les forêts… et qui se fixent dans la peau de leur hôte pour se nourrir de sang. Ce repas de sang pouvant durer plusieurs jours, il faut retirer ce parasite au plus vite.

Pour les retirer en toute sécurité, il faut tout d’abord comprendre comment la tique se fixe sur l’animal. C’est un organisme très bien pensé, elle dispose d’un rostre, composé d’épines rétrogrades (un peu comme de petits harpons) qui lui permettent de rester en place et de se nourrir tranquillement pendant plusieurs jours.

Alors comment enlever une tique avec un tire tique ?

La tentation est grande de tirer sur ce parasite pour le retirer au plus vite. Mais attention, vous risquez de faire plus de mal que de bien avec cette technique :

  • la tique risque de « casser » et une partie du parasite restera dans la peau
  • la tique ayant stressée par cette manipulation un peu brutale, elle risque de transmettre des agents pathogènes via sa salive (piroplasmose, bactéries, virus…)

Le tire tique LA solution !

Tout d’abord équipez-vous du matériel suivant :

  • un tire tique ou crochet à tique (pas de pince à épiler !)
  • une compresse
  • un antiseptique

Dès que votre matériel est prêt, procédez ainsi :

  1. Bien localiser le parasite, vérifier tout l’animal pour ne pas en oublier
  2. Écarter les poils pour dégager le contour de la tique
  3. Approcher le crochet, en le glissant sur la peau
  4. Faire passer les branches du crochet de part et d’autre de la tique
  5. Réaliser un mouvement rotatif, comme si vous souhaitiez « dévisser » la tique
  6. Le retrait est terminé, désinfecter la/les zone(s) avec la compresse et l’antiseptique
  7. Se débarrasser de la tique

Enlever une tique avec un tire-tique

À ne surtout pas faire :

  • Tirer / appuyer sur la tique
  • Utiliser une pince à épiler
  • Utiliser des produits comme de l’éther, de l’alcool, de l’huile d’amande douce…


Et si malgré tout, la tique se casse ?

Avant tout, pas de panique. La tique est un organisme vivant de type animal, de ce fait, si elle n’a plus sa tête, elle meurt. Aucun risque pour qu’elle ne repousse ou continue de se nourrir sur votre animal.Désinfecter la zone de morsure le plus proprement possible et surveiller l’évolution. En cas de gonflement, de rougeur ou d’induration, il faudra consulter son vétérinaire.

Et après ?

Surveillez bien :

  • La zone ou les tiques étaient présentes. En cas de rougeurs, indurations, gonflements, saignements : consultez votre vétérinaire.
  • L’état général de votre animal dans les jours qui suivent le retrait. En cas de fatigue, manque d’appétit, urines foncées, boiteries… consultez votre vétérinaire.

Pensez à utiliser des antiparasitaires externes adaptés au mode de vie de votre animal : collier, pipettes, spray… et à renouveler son utilisation régulièrement afin que votre compagnon soit protégé pendant toute la saison d’activité de ces parasites.