Coupe ongle pour chien, lequel choisir ?

Créé le 09 juin 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Quel matériel acheter ? Pourquoi prendre un coupe ongle chien ? Comment se servir d’un coupe ongle pour chien ?

La gamelle, le panier, la brosse…. Ça y est c’est bon vous êtes prêt, vous pensez avoir tout le nécessaire pour votre compagnon, mais non ! Il manque quelque chose pour compléter et terminer la panoplie : le coupe ongle pour chien. Mais comment choisir cet instrument, et comment s’en servir ?

Petits rappels sur les griffes…

Les griffes de nos chiens, n'ont strictement rien à voir avec nos ongles, ou enfin si, elles sont composées du même élément : la kératine. Mais c’est tout, elles n’ont pas la même forme, ni la même implantation…

Les chiens sont équipés de 5 doigts aux membres antérieurs et de 4 doigts aux membres postérieurs. A ceci près que certaines races sont connues pour avoir des ergots doubles à l’avant et/ou à l’arrière (comme le Beauceron ou le Rottweiler).

Les griffes sont constituées d’une partie vivante que l’on nomme matrice, composée de tissu irrigué et innervé ; et d’une partie inerte l’excédent de kératine. La partie vivante ne doit jamais être coupée, sous peine de saignement. Elle est facilement visible sur les griffes transparentes, on observe une zone rosée, la difficulté réside dans les griffes colorées qui ne permettent pas de voir par transparence cette partie vivante.

Un chien en bonne santé et ayant une activité physique n’a normalement pas besoin de voir ses griffes écourtées puisqu’elles s’usent en permanence sur les surfaces rugueuses comme le bitume… la seule griffe à surveiller sera dans ce cas l’ergot (ou pouce) ne reposant pas au sol et donc ne s’usant pas.

Quel coupe ongle chien acheter ?

Équipez-vous d’un coupe griffe pour chien, n’essayez pas d’utiliser un coupe ongle pour humain, une pince coupante ou une paire de ciseaux. Ces instruments ne sont pas adaptés pour couper les ongles des chiens. Les griffes sont de forme presque cylindrique chez le chien, alors que les ongles de nos mains sont aplatis. Les pinces ou ciseaux à ongles non adaptés vont d’abord écraser la griffe – et donc la partie vivante à l’intérieur – avant de réussir à la sectionner (parfois tant bien que mal). En comprimant cette partie innervée, on crée une douleur et on risque de blesser le chien.

Le coupe griffe pour chien a été spécialement étudié pour couper l’ongle de façon nette, sans abîmer la partie vivante.

Choisir un coupe ongle chien pour couper les griffes de son chien

Les vétérinaires, toiletteurs et autres professionnels du secteur animalier s’équipent d'un coupe ongle professionnel afin d’effectuer un travail propre et non douloureux.

Il en existe plusieurs types et surtout plusieurs tailles. La pince va être choisie en fonction de la taille du chien, il existe donc des coupe ongles pour petit chien et des coupe ongles pour gros chien.

couple ongle pour chien

Les modèles pour chien sont commercialisés sous la forme d’une pince – pour les chats il existe des modèles avec une prise ciseaux – cette forme permet une bonne prise en main. Les branches de la pince sont idéalement recouvertes d’une surface caoutchouc ou antidérapante pour que l’instrument ne glisse pas au cours de la manipulation.

Pour la coupe, deux modèles s’offrent à vous : celui appelé guillotine et le modèle plus classique appelé coupe griffe tout simplement. Ces derniers peuvent disposer d’un butoir permettant de bloquer la griffe et ainsi limiter au maximum le risque de la couper trop court.

Les coupes ongles pour chien peuvent être équipés d’un ressort entre les deux branches, il permet de revenir en position ouverte plus vite et plus facilement.

Pour un premier achat, le système de guillotine n’est pas le plus facile à manier, je vous conseille plutôt le système de pince plus facile à manipuler. Avec la guillotine, il faut insérer la griffe dans un petit espace et parfois la tâche peut s’avérer rude surtout lorsque le chien gigote ou que la griffe est très recourbée.

Comment se servir d’un coupe ongle pour chien ?

Il vous faut d’abord apprendre à manipuler ce nouvel objet. Plus vous serez familiarisé avec, et plus la coupe sera sûre et rapide. Prenez-le à pleine main, comme si vous teniez un sécateur par exemple, et apprenez à l’ouvrir et le fermer – attention certains coupe griffes disposent d’un système de sécurité pour le maintenir fermé, l’inconvénient est que parfois le système à tendance à revenir en place lorsque nous n’en avons pas besoin. Utilisez la main de laquelle vous êtes le plus habile et le plus sûr.

Si malgré tout, vous avez un peu d’appréhension avant la première utilisation, vous pouvez essayer de couper une petite brindille de bois de la même section que la griffe du chien, vous aurez alors un meilleur ressenti de la force qu’il faut appliquer et vous ne risquez pas de faire mal à la brindille. Après tout cela, ça y est, il faut se lancer et c’est parti pour la coupe des griffes ! Mais savez-vous comment couper les ongles d'un chien ?

Doit-on entretenir le coupe ongle chien ?

Oui, après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer le coupe ongle pour chien, ou plutôt la zone de coupe. L'utilisation d’une compresse ou d’un morceau d’essuie-tout imprégné de gel hydro alcoolique par exemple fera l’affaire. Pour les professionnels ou pour les propriétaires de famille nombreuse, la lubrification de l’articulation du coupe griffe peut être nécessaire pour faire durer le matériel dans le temps. Ne nettoyez pas le coupe griffe en le passant sous le filet d’eau du robinet, il pourrait se piquer de tâches de rouille en séchant.

Si la coupe semble de plus en plus difficile, il est possible de faire aiguiser les lames pour que le matériel retrouve une deuxième jeunesse. Si par contre le ressort semble perdre en retour, l’achat d’un nouveau coupe griffe pour chien devra être envisagé.