Comment vermifuger un chat ?

Créé le 15 décembre 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Comment vermifuger un chat, Vermifuge chat : pourquoi ? quand vermifuger un chat ? Vermifuge naturel en liquide ou comprimé, comment faire ?

Penser à vermifuger régulièrement son chat est une chose importante : pour lui, ses congénères (si il en existe d’autres chats ou mammifères vivants à la maison), et pour les humains qui vivent avec lui !

Qu’est ce qu’un vermifuge chat ?

Le vermifuge est un produit destiné à faire fuir les vers digestifs présents dans l’intestin grêle et/ou le colon. Il faut distinguer deux grands types de produits :

  • Les vermifuges : ce sont généralement des produits naturels vendus en animalerie par exemple. Ils ne nécessitent pas de prescription vétérinaire et de délivrance particulière.
  • Les vermicides : ce sont des molécules d’origine chimique le plus souvent. Ils sont vendus par des professionnels de la santé comme les pharmaciens et les vétérinaires, car ils sont considérés comme des médicaments et à ce titre leur vente doit être encadrée.

Pourquoi faut-il vermifuger un chat ?

Les chats comme tous les mammifères peuvent être parasités par des vers digestifs. Ces parasites peuvent être plus ou moins bien tolérés par l’hôte et dans certains cas entraîner des symptômes lourds.

Une autre raison pour laquelle il est important de vermifuger son chat est que certains vers digestifs peuvent être transmis à l’homme ; on parle alors de zoonose. Les personnes ayant le plus de risque de contracter des vers digestifs sont les individus avec un système immunitaire faible comme les enfants, les personnes malades… Le chat étant un animal qui vit très proche de ses maîtres (dort dans le lit, contact avec la litière…) il est important de le protéger et de protéger les membres de la famille en le vermifugeant régulièrement.

Quand doit-on vermifuger un chat ?

Le vermifuge doit être mis en place dès les premières semaines de vie du chaton et doit être continué tout au long de sa vie. Le chaton peut être vermifugé dès l’âge de 15 jours ; puis jusqu’à ses 2 mois au rythme soutenu de tous les 15 jours. En grandissant le rythme ralenti à une fois par mois jusqu’à 6 mois, puis tous les 3 à 4 mois en fonction de son mode de vie (vie en extérieur, chat d’appartement…).

Les chats ayant un mode de vie extérieur (et qui chassent beaucoup) doivent être vermifugés à un rythme plus soutenu ; jusqu’à une fois par mois selon les recommandations de l’ESCAPP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites – association vétérinaire d’étude des parasites des animaux de compagnie).

Les chattes gestantes aussi doivent être vermifugées régulièrement (avant et pendant la gestation) pour limiter la transmission de vers aux chatons (par voie transplacentaire). Puis après la mise-bas, elles seront vermifugées au rythme des chatons pour les protéger et limiter la transmission lors de la tétée.

Dans le cas où le chat semble être parasité et souffrir de ce parasitisme – troubles digestifs, amaigrissement, abdomen ballonné… - une consultation chez le vétérinaire sera indispensable.

Un chat peut-il se vermifuger seul ?

Impossible est le seul mot qui doit être retenu !

Les vers sont prévus pour vivre dans le tube digestif de leur hôte et nulle part ailleurs. Lorsque l’on en retrouve dans les vomissements ou dans la litière par exemple, c’est que l’infestation est si importante que le tube digestif n’arrive plus à accueillir la totalité des parasites.

« Mais pourtant il se purge, non ? » et bien NON justement ; ce que l’on appelle communément la purge correspond à la régurgitation du contenu de l’estomac. Ce procédé est obtenu par le chat après avoir ingéré de l’herbe ou des végétaux irritants pour les muqueuses digestives ; il est utilisé par le chat pour se débarrasser des boules de poils ou des petits déchets issus de sa chasse (petits morceaux de peaux ou petits os de ses proies).

Comment choisir un vermifuge pour chat ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe deux sortes des vermifuges : les antiparasitaires internes naturels (extraits de plantes…) et les antiparasitaires internes sous forme de médicaments.

Le vermifuge naturel est disponible dans les animaleries, et magasins spécialisés ; l'antiparasitaire interne ou vermicide quant à lui, répond aux exigences des médicaments et ne sont donc vendus que par des structures habilitées : les pharmacies ou les structures de soins vétérinaires (cabinet, clinique ou hôpital vétérinaire).

Le vermifuge devra être choisi :

  • En fonction du mode de vie du chat (maison, appartement…)
  • De la présence ou non d’autres parasites (puces…)
  • De l’âge de l’animal
  • De la facilité de manipulation de l’animal

Pour les premières vermifugations des chatons et celles de femelles gestantes, l’avis d’un vétérinaire sur le type de produit à utiliser reste indispensable, afin de ne pas administrer de produits nocifs ou inadaptés.

Un vermifuge naturel efficace pour chat ?

La mise en place d’une vermifugation par un vermifuge naturel peut être envisagée pour les chats ayant un mode de vie protégé – chat de maison sortant peu ou pas du tout et ayant une alimentation industrielle - et en alternance avec des médicaments prescrits par un vétérinaire.

Ce procédé sera réservé aux infestations parasitaires limitées et sans effets sur l’état de santé du chat.

Choisissez d’acheter des vermifuges naturels que vous trouverez en animalerie ou magasins spécialisés. Ils sont généralement composés de plusieurs principes actifs et dosés de façon à ne pas entraîner de troubles chez le chat. Certains sites internet proposent de faire des vermifuges soit même, mais attention, de nombreuses erreurs sont à déplorer et la nocivité du produit non connue. Pour ne citer qu’un exemple, l’ail est connu pour ses vertus antiparasitaires, mais l’allicine qu’il contient est toxique pour le chat, il peut même être mortel en cas de surdosage.

Les vermifuges naturels sont facilement vendus en animalerie sous deux formes : comprimés ou suspension orale - à faire boire à l’animal ou à mélanger à son aliment.

Comment donner un vermifuge naturel à mon chat ?

Les chats ne sont pas connus pour être les animaux les plus faciles à soigner ou les plus faciles à duper… Pour bien administrer un vermifuge naturel à son chat, mieux vaut prendre quelques précautions.

La forme « comprimé »

Vérifiez la dose à donner à votre chat et préparez-la à proximité. Vous n’aurez peut être pas deux essais, mieux vaut donc être prêt !

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La prise spontanée : certains comprimés peuvent être enrobés d’une levure attirante pour le chat, il suffit de lui présenter et le chat va prendre son comprimé sans problème.
  • La prise enrobée : le comprimé est entouré d’un aliment apprécié par le chat, idéalement un aliment couvrant qui va englober tout le comprimé et un aliment avec une odeur aimée du chat (tarama par exemple). Certains laboratoires ont développé de petites boulettes appétentes pour enrober les comprimés.
  • La prise forcée : le chat est mis en position haute pour que l’on puisse travailler convenablement, dans l’idéal être à deux : une personne qui maintient le chat pour éviter qu’il ne gigote de trop (et aussi pour tenir les petites pattes pleines de griffes !) et l’autre qui va manipuler la tête uniquement.


  1. On ouvre la gueule du chat – en faisant attention à ses doigts – et on insère le comprimé le plus loin possible au fond de la gorge. La stimulation du fond de la bouche va entraîner un effet de mâchouillement (attention aux doigts !).
  2. On referme la bouche du chat et on masse délicatement la gorge pour le faire déglutir.
  3. Après cette séance un peu sportive, laissez le chat se sauver dans la maison et se remettre de ses émotions.
  4. Après la prise d’un comprimé, assurez-vous que le chat ne le régurgite pas quelques minutes après. Gardez donc l’animal sous surveillance pendant 1 à 2 heures idéalement.

Pour la forme « liquide »

Prenez le temps de préparer la bonne dose de produit ; en fonction du fabricant : seringue, bouchon…

Pour cette forme aussi plusieurs possibilités :

  • L’administration directe : à l’aide d’une seringue (sans aiguille évidement), on fait avaler la solution au chat. Il faut généralement le faire en plusieurs fois pour éviter que le chat ne recrache la totalité de ce qu’on lui a mis dans la gueule.Cette administration peut se révéler périlleuse, le chat n’aime pas tellement qu’on le force à avaler quelque chose, il se met à mousser et parfois même vomit de contrariété…
  • L’administration spontanée : très rare pour du liquide. On présente le liquide dans une soucoupe par exemple, et il doit la laper seul (déjà que c’est pas gagné avec le chien, alors avec un chat…).
  • L’administration « enrobée » : le liquide est disposé dans une petite quantité d’aliment (pour s’assurer de sa bonne ingestion). On opte généralement pour de la pâtée chez le chat (attention pas d’aliments en gelée ou difficiles à homogénéiser).


Quel que soit le type de vermifuge que vous utiliserez :

  • Respectez les doses prescrites par votre vétérinaire ou celles indiquées sur l’emballage du produit acheté pour les produits naturels.
  • Assurez-vous que le vermifuge a été bien ingéré et non recraché ou vomit ultérieurement - dans ce cas appelez votre vétérinaire qui vous renseignera sur le besoin ou non de redonner une dose de vermifuge.
  • Vermifugez votre chat régulièrement pour le protéger et protéger les membres de la famille.