Comment tondre un chien : conseil pratique

Créé le 25 octobre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Pour bien tondre un chien, il faut d'abord se procurer le bon matériel : tondeuse, table de toilettage... conseils pour toiletter son chien.

Pour tondre, peigner, brosser, entretenir le poil, nettoyer les oreilles, les yeux de votre chien… placez votre chien sur une table de toilettage.

Avant de tondre son chien il faut avant tout prendre certaines précautions. Pour se donner toutes les chances de réussir une belle tonte, mieux vaut s’équiper du matériel nécessaire. Une bonne tondeuse pour chien avec peignes de coupe, une table de toilettage, des ciseaux pour la finition.En complément, pour toiletter son chien, du shampoing, un séchoir, un brosse, etc.
Procédez avec méthode pour la coupe du poil long. Suivez quelques conseils de base et avec du bon matériel professionnel tout se passera bien, vous y parviendrez avec succès.

Matériel pour tondre un chien

Votre chien a besoin d’une coupe ? Le poil est long et vous avez décidé de la faire vous-même et de ne pas faire appel à un toiletteur professionnel. Vous pouvez être sûr de réussir toutefois cela demande un bon équipement. Comme dit le proverbe « les bons outils font les bons ouvriers ».
Conseils de spécialiste : choisissez une bonne tondeuse, une table de toilettage pour placer le chien en hauteur, des ciseaux à bouts ronds pour la finition (tête, oreilles, pattes), une brosse pour chien, du shampoing et un séchoir.
Vous êtes prêt. Première étape
Le chien doit être propre, dans le cas contraire s’il est sale, shampoing et douche obligatoire. En effet la poussière, la terre, le sable disséminé dans la fourrure endommageraient définitivement les lames de coupe de la tondeuse. Vous perdriez alors en efficacité pour les coupes suivantes.
Installer le chien à la bonne hauteur sur une table de toilettage, la position est confortable. Lorsque le chien est perché il est moins tenté de bouger. Posé au sol il peut filer, s’échapper à tout moment. Si possible, toilettez votre chien quand il est jeune. Avec l’expérience le chiot ne craindra plus la séance et se laissera faire sans aucune appréhension.
Le chien est sur la table de toilettage, vous allez procéder à la tonte. Choisir la bonne hauteur de coupe en fonction de la saison. En été le plot est coupé court, tête de coupe Oster N° 7 (3 mm), en hiver tête de coupe N°5 (6 mm). En cette saison froide mieux vaut que l’animal conserve son manteau naturel d’hiver.
Encore une fois le choix de la tondeuse est important. Équipement toilettage et tondeuse professionnelle, elle est forcément plus coûteuse qu’une tondeuse à petit prix vous fournira un meilleur travail. Tondre comme un Pro. La lame glisse dans les poils longs, laineux et même emmêlés. Le moteur est puissant, plus silencieux (un avantage pour ne pas effrayer le chien) et plus rapide. Une tondeuse de premier prix chauffe vite, s’essouffle à l’usage et forcément la tonte prend pus de temps que d’ordinaire. Le chien perd alors patiente, il s’agite, le travail devient difficile.
Pour vous aidez dans votre choix, nous pouvons vous conseiller la tondeuse professionnelle Moser 1245. Le meilleur rapport qualité/prix. Ce matériel très robuste, garanti 1 an, est particulièrement recommandé pour tondre de façon intensive en continu. Cette tondeuse convient parfaitement bien pour les chiens à poils longs comme le Cocker anglais, le Yorkshire, le Shih Tzu.
Pour info une tondeuse s’utilise environ 3 à 4 fois par an. Certes c’est un investissement au départ, mais il vous fait économiser des séances de toilettage. Cet achat utile sera très vite rentabilisé et vous deviendrez un expert.

Conseils pour tondre son chien

Si vous êtes droitier tenez votre chien de la main gauche et rassurez-le. Lorsque la lame est en position dans la fourrure, tenir l’outil solidement dan la main (lame à plat) et en commençant par la tête faites glisser la tondeuse sans trop de pression du haut vers le bas.
Procédez avec douceur sur le dos, les flancs, côté face, encolure, gorge, le poitrail et enfin les pattes. Toujours dans le sens du poil. N’ayez aucune crainte, le passage de la lame à proximité de la peau ne risque pas de blesser l’animal. Néanmoins surveiller la coupe, en vous approchant de la peau vous pourriez éventuellement découvrir de petites blessure, des grains de beauté (naevus), des irritations de la peau, qu’il ne faudrait pas écorcher.
Tondre ainsi l’ensemble du corps du chien en terminant par les pattes. Si vous rencontrez des nœuds, le poil est emmêlé, choisissez une tête de coupe pour couper court. Les lames passent alors sans forcer sous le poil enchevêtré. Garder la lame de la tondeuses bien à plat. La coupe est régulière, le manteau est joli. N’hésitez pas à lubrifier les lames de temps en temps, un petit flacon d’huile est fourni dans le pack de la tondeuse.

Les endroits délicats où les risques de coupures dans la peau pourraient arriver concernent les pattes et sous les aisselles. Lorsque vous étirez la patte et le dessous on peut toucher les plis très minces de la peau. Si vous êtes prudent, il est toutefois possible de tondre le chien n'importe où sur le corps. Sauf bien entendu l’abord des oreilles, le contour des yeux et près des coussinets.Il faut alors changer d’outil. Utiliser des ciseaux pour chien à bouts ronds pour ne pas risquer de piquer le chien. Assurez-vous que le chien reste parfaitement immobile lorsque vous approchez ces zones délicates. Avec les tables de toilettage les professionnels utilisent des sangles d’attache.

Précautions utiles pour faciliter le travail

Faut-il laver son chien avant de le tondre ?

Laver le chien uniquement si le chien est sale. Le pelage récolte toutes les poussières par contact électrostatique, il récupère également le sable, la terre au cours de ses sorties. Alors oui si la fourrure est bien sale donner le bain. Les saletés causeraient des dégâts au passage de la tête de coupe. Les grains de poussière et de sable endommageraient le tranchant de la lame.
Avant le bain, il est indispensable de brosser et de démêler votre chien. Vous éliminer ainsi les poils morts. Utiliser si possible un shampoing adapté au type de poil et au pH de la peau pour préserver l’équilibre naturel cutané.

Séance séchage avant de tondre

Pour sécher efficacement le chien, laissez-le s’ébrouer, passez ensuite une serviette éponge sur le corps rapidement pour ne pas qu’il prenne froid et utiliser un séchoir pour chien puissant tout en brossant le chien à rebrousse-poil.

Dans le cas où un bain ne se révélerait pas nécessaire, procédez à la tonte directement. Ceci fait vous pouvez faire un shampoing, sécher et recommencer une seconde tonte de finition. Attention si vous êtes tout prêt de la peau, vérifiez de temps à autre si la lame n’est pas trop chaude. Éteignez et touchez la tête de coupe pour tester la température.

Tondre un chien soi-même est-il économique ?

C’est un petit calcul que chacun peut faire. Combien coûte une séance de toilettage ? A quelle fréquence mon chien doit-il passer chez un professionnel. Regardez le prix des tondeuses et faire le ratio. Calculez le prix de l’investissent en additionnant le prix et le nombre de séances.

L’achat est utile, très vite rentabilisé et donc rentable. Mais attention, fiez-vous à des marques connues telles que Aesculap, Moser, Oster… pour un travail de Pro !