Comment nourrir un chaton ? Nourriture croquette chaton

Créé le 28 septembre 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Nourriture chaton : que lui donner à manger, combien de fois par jour, lait ou croquette ? Quelle quantité ?

Vous venez d’adopter un chaton et vous vous demandez bien ce qu’il peut ou ne peut pas manger.

Avant de parler alimentation du chaton, répondons à quelques questions sur la vie du chat.

À partir de quel âge un chaton est-il sevré ?

Chez le chat, le sevrage correspond à l’arrêt (plus ou moins brutal) de l’allaitement maternel. C’est un peu l’étape de la diversification alimentaire, le chaton passe de l’alimentation lactée à 100%, à une alimentation plus solide (pâtée, croquettes…). Chez le chaton, le sevrage a lieu vers 6 semaines environ. Lorsque la mère est toujours présente avec ses petits, ce processus peut prendre plusieurs semaines ; les chatons ont l’habitude de venir à la mamelle, et cette habitude ne se perd pas si facilement ! La mère doit leur apprendre – en les repoussant – à ne plus venir la solliciter. Par mimétisme, les chatons vont s’approcher de la gamelle de nourriture et vont venir s’alimenter d’eux-mêmes.

À partir de quel âge le chaton devient adulte ?

Même si certains chats restent un peu des bébés dans leur tête (ou dans celle de leur maître), voici un petit rappel des différents stades de vie de votre chat :

  • Chaton, de 0 à 6 mois,
  • Jeune adulte, de 6 mois à 1 an,
  • Chat adulte, de 1 à 6 ans,
  • Chat mature, de 7 à 12 ans
  • Chat senior, + de 12 ans. 

Le changement de stade n’est pas toujours facile à observer et parfois nous n’avons pas envie de le voir vieillir non plus…

Le stade jeune adulte correspond à la période de l’adolescence et de jeune adulte chez l’homme, c’est-à-dire qu’il a toutes ses dents et qu’il est mature sexuellement, mais pour autant il reste encore un peu fou…

Assez parlé, passons à l’alimentation…

Que donner à manger à un chaton ?

Tout va dépendre de son âge, avant 6 semaines, pas le choix, il va falloir lui donner du lait, mais pas n’importe quel lait ! du lait maternisé spécial chaton. Comme pour le petit humain, le chaton a des besoins spécifiques et le lait de vache ne répond ABSOLUMENT PAS à ces besoins.

Un chaton a des besoins très importants en énergie, en protéines, en calcium, ce n’est pas le tout, mais il faut la faire marcher cette machine ! et jouer et dormir ça puise toute son énergie !!

nourriture chaton

Après l’âge de 6 semaines, ou la quantité d’alimentation lactée diminue, on commence à introduire de la nourriture solide. A cet âge, le chaton a de petites dents bien acérées et assez fortes pour manger des croquettes spéciales pour chatons.

Dans le cas ou les croquettes pour chaton seraient trop difficiles à manger, on peut soit utiliser dans un premier temps des boites ou sachets fraicheurs, ou bien encore humidifier légèrement les croquettes avec de l’eau chaude pour les ramollir un peu (attention le but n’est pas d’en faire de la soupe !!).

Pour compléter son alimentation, le chaton devra avoir à sa disposition en permanence de l’eau fraîche. Donc pas besoin de rajouter du lait ! si vraiment vous souhaitez lui donner du lait, optez pour des briques de lait spécial chaton que l’on trouve en grandes surfaces ou en animaleries.

Nourriture croquette chaton une question d’âge

Lors du premier mois de vie, le chaton n’a aucun autre besoin que de lait maternel, pas besoin de proposer d’aliment au petit. Toutefois la lactation est très gourmande en énergie, et la mère va elle avoir des besoins plus importants qu’à l’accoutumée. Environ 3 semaines avant la fin de la gestation et jusqu’à 3/4 semaines après la mise bas, il est nécessaire de donner à la chatte un aliment chaton qui couvrira tous ses besoins.

Pour le chaton à partir du début du sevrage et jusqu’à l’âge de 4 mois environ, on peut proposer un aliment sous forme humide comme de la pâtée ou bien en sachet fraicheur, mais aussi un aliment sous forme sèche comme les croquettes. Ces dernières devront être de petites tailles afin que le chaton puisse les ingérer sans difficultés. Les produits peuvent être commercialisés sous le nom de Baby cat par exemple.

À partir de 4 mois et jusqu’à l’âge de 12 mois, il convient d’utiliser un aliment dit croissance. La taille des croquettes augmente et la composition change pour s’adapter à la courbe de croissance du chaton et à ses pics d’activités débordants !

Si vous décidez de faire stériliser votre chaton, il sera nécessaire d’arrêter de l’alimenter avec l’aliment croissance pour éviter une trop importante prise de poids. On utilisera alors un aliment jeune chat adulte ou jeune chat stérilisé équilibré en minéraux et vitamines pour aider le chat à continuer de grandir, mais légèrement limité en graisse pour en éviter le stockage.

À noter qu’il existe des produits spécifiques pour les chatons de race comme le Maine Coon ou le Persan. Ces produits ont été développés pour plusieurs raisons : le Maine Coon et le Persan sont des chats ayant une croissance plus lente et plus longue et donc leur alimentation doit être adaptée. La forme de la bouche particulière du Persan et ses prédispositions à certains cristaux urinaires nécessitent là aussi une alimentation spécifique.

N’oublions pas que le Maine Coon a des poils mi-longs et le Persan des poils longs, les aliments sont donc enrichis en régulateurs de boules de poils.

Combien de fois doit-on nourrir un chaton ?

Lorsqu’il est tout petit, le chaton tête sa mère environ toutes les 3 heures, puis au fur et à mesure des semaines et que l’estomac du chaton grandit, les repas vont être moins nombreux et plus conséquent. Si vous avez donc besoin de biberonner un chaton, il faudra penser à mettre le réveil toutes les 3 heures les premières semaines pour remplacer la maman.

Entre l’âge de 2 et 4 mois, le chaton fait environ 4 repas par jour composés de lait et croquettes dans un premier temps puis essentiellement d’alimentation solide.

Si vous optez pour une alimentation sèche exclusive, le chaton peut être nourrit ad libitum, c’est-à-dire à volonté. On prépare une dosette de croquette pour la journée avec de l’eau fraîche à disposition et le chaton vient se nourrir lorsqu’il en éprouve le besoin.

Un chaton n’est pas un chiot, il n’est pas fait pour faire 2 à 3 repas par jour. Le chat est un petit mangeur, il va et vient à sa gamelle lorsqu’il en a envie. Certains chatons – souvent les chatons sevrés trop tôt – n’ont pas acquis ce comportement normal d’alimentation, et il se jette sur la gamelle comme si elle allait disparaître. Ce comportement est intimement lié au stress, il sera alors peut être intéressant de mettre en place des phéromones d’apaisement comme le Feliway pour rassurer le chaton.

Quelle quantité de nourriture doit manger un chaton ?

Chaque fabricant propose ses doses d’alimentation. Pour ce qui est des croquettes, elles peuvent être laissées en libre service afin que le chaton apprenne à se gérer. Dans le cas où le chaton n’arriverait pas à se réguler, on pourra proposer de rationner la portion en plusieurs petits repas au cours de la journée.

Pour surveiller que le chaton suive une bonne croissance, on peut voire à la peser régulièrement. A la naissance, le chaton pèse entre 90 et 120 grammes. Sur la première semaine de vie, il gagne environ 10 grammes par jours et double son poids de naissance à l’âge de 8-10 jours.

Si vous décidez de peser votre chaton, faites le toujours au même moment de la journée et dans les mêmes conditions – c’est-à-dire pas un jour avant le repas et le lendemain après.

Et c’est tout ?

Ah les grandes questions de l’alimentation : « il ne mange rien d’autre que ses croquettes ? je peux lui donner autre chose ? ce n’est pas grave, non ? ».

Si vous avez choisi un aliment spécial chaton de bonne qualité (Royal Canin, Hill’s…) que vous trouverez en animalerie ou chez un vétérinaire, sachez que ces aliments sont complets. Ils répondent à l’ensemble des besoins d’un chaton en croissance. Pas besoin de rajouter du lait, des restes de table… tout ce qui viendrait en plus risquerait de déséquilibrer la ration alimentaire.

Il n’est pas interdit de donner un petit à côté à son chaton de temps en temps, mais il faut que cela reste occasionnel et ne vienne pas impacter la bonne santé du petit. Les chatons ont un système digestif fragile et les changements d’alimentation ou l’introduction d’aliments crus… pourraient entrainer des troubles comme des vomissements ou des diarrhées.

Les chatons sont de petits gourmets en devenir, il va falloir s’y habituer. Lorsque les croquettes sont restées trop longtemps à l’air libre ou que le sachet fraicheur sort tout juste du frigo, il se peut que votre chaton se désintéresse de sa nourriture. Si en réchauffant un peu la nourriture, en changeant la gamelle ou en lui donnant une friandise adaptée à son profil, l’appétit ne revient pas : une consultation s’impose. 

Comme dans n’importe quelle espèce, les petits en âge sont vulnérables et se dégradent rapidement, un chaton ne doit pas passer plus de 24 heures sans s’alimenter.