Comment nettoyer une litière chat, quand changer la litière !

Créé le 28 mars 2019 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Comment nettoyer une litière chat étape par étape,quand changer la litière, toutes les questions que vous vous posez pour nettoyer le bac à litière de votre chat.

LE CHOIX D'UNE LITIÈRE EST IMPORTANT !

Le choix de la litière est primordial. En effet, il est conseillé d'opter pour une litière de qualité, au grand pouvoir absorbant, afin de déterminer la fréquence de nettoyage et notamment pour limiter les désagréments comme la diffusion des mauvaises odeurs. De plus, veillez à sélectionner une litière biodégradable ne comportant aucun risque pour votre animal comme la litière de chanvre qui allie un rapport qualité-prix imbattable. Enfin, n'oubliez pas que le choix de la pelle à litière se déterminera également en fonction du substrat choisi.


NETTOYER AVEC SANITERPEN

Référence dans l’univers animal en France comme à l’étranger, la marque Saniterpen est un groupe français œuvrant au service des éleveurs, des vétérinaires et des particuliers depuis plus de trente ans. Soucieux de fournir une gamme de nettoyants efficaces et conformes aux attentes écologiques, la production de la marque se concentre sur une exploitation durable et raisonnée des ressources. Véritablement engagée, la marque soutien l'association Un enfant peut sauver un arbre.

Formulés à partir de terpènes, dérivés naturels issus du Pin, les produits assurent une réduction des risques de toxicité par inhalation ainsi qu'une faible action sur la couche d'ozone. De plus, la gamme garantit une parfaite performance en assurant une dispersion rapide de la substance (même en faible quantité) et une optimisation de la propriété désinfectante sur n'importe quel support.


Le nettoyant Saniterpen pour litière, LE PRODUIT PHARE à adopter !

Le désinfectant Saniterpen est fortement recommandé, car il comprend un nombre d'avantages non-négligeables.Véritablement performant, le nettoyant Saniterpen permet une utilisation simple et pratique via une contenanc eidéale assurant environ mille pulvérisations.

Offrant un rapport qualité-prix épatant, le produit comporte :

✔ Une efficacité 3 en 1 redoutable

  • Activité bactéricide et fongicide (champignons, parasites, moisissures) en cinq minutes.
  • Activité levuricide en quinze minutes.
  • Supprime les mauvaises odeurs en diffusant un parfum (naturel) frais et agréable.

✔ Une utilisation idéale

  • Pratique via le pulvérisateur.
  • Parfait pour le nettoyage de la caisse de transport et du bac à litière.
  • Utilisable pour le nettoyage des cages à oiseaux ainsi que pour les mangeoires et les abreuvoirs (rincer à l'eau après pulvérisation).

✔ Un respect de l'environnement et du monde animal

  • Moins de 5 % d'agents de surface non-ioniques et cationiques (les substances les plus dangereuses).
  • Biodégradable.
  • Emballage recyclable.
  • Fabrication française.

✔ Un mode d'emploi simple et rapide

  • Pulvériser la substance dans le bac à litière préalablement vidée.
  • Laisser agir cinq à quinze minutes selon l’activité désinfectante recherchée.


COMMENT NETTOYER LA LITIÈRE DU CHAT

Pour nettoyer correctement le bac à litière, vous devez premièrement vider intégralement le substrat souillé.

Ensuite, il est recommandé de rincer à l'eau chaude afin qu'il ne reste pas de grains collés.

Afin de désinfecter toutes traces de bactéries, il est préconisé d'utiliser un produit spécifique tel que Saniterpen pour assurer une zone saine à votre félidé.


QUAND CHANGER LA LITIÈRE ?

Il est primordial que la litière soit toujours propre et utilisable pour votre petit félin. Pour cela, il est conseillé de retirer les excréments via une pelle à litière adaptée dés que besoin (généralement tous les deux jours).

Majoritairement, il est conseillé de récurer intégralement le bac à litière une fois par semaine (via un désinfectant comme le nettoyant Saniterpen) afin d'éviter le développement de bactéries. Cependant, veillez à ajuster le nombre de récurages en fonction de l'état de propreté du bac. Évidement, le nombre de chats présents à la maison influence la fréquence de nettoyage.


ENTRETIEN DE LA LITIÈRE DU CHAT

La litière du chat comporte plusieurs accessoires à entretenir régulièrement afin d'assurer une hygiène irréprochable.

Accessoires
Fréquence
Conseil
Litière
1 à 2 fois par semaine.
  • Afin de limiter l'impact sur l'environnement et pour éviter le risque de réactions allergiques, sélectionner une litière 100 % naturelle et biodégradable.
Le bac à litière
1 fois par semaine.
  • Veillez à sélectionner l'option d'une maison de toilette fermée.
  • Pour l'entretien, optez pour un produit de grande qualité comme le désinfectant Saniterpern.
Pelle à litière
Tous les 2 jours.
  • Sélectionnez la pelle à litière en fonction du substrat choisi.
  • Rincez la pelle afin de décrocher les grains et utilisez le désinfectant pour une parfaite propreté.
Le tapis litière
Dès que nécessaire.
  • Favorisez un tapis antidérapant en matière lavable et résistante composé d'une grille adaptée aux grains.
  • Vaporisez le désinfectant sur le tapis un fois par semaine.
Conseil : Pour une utilisation optimale de la litière pour chat, il faut qu’il y ait constamment cinq à sept centimètres de litière.


EN RÉSUMÉ …

L'entretien de la litière du chat doit être irréprochable afin d’éviter les mauvaises odeurs et de garantir une bonne santé et un confort d'utilisation à votre animal. Ainsi, il sera conseillé d'utiliser des accessoires complémentaires tels qu'une pelle à litière et un désinfectant afin de garantir un nettoyage impeccable. Le choix d'une litière de qualité est bien entendue incontournable. De plus, la sélection d'un nettoyant comme le désinfectant Saniterpen est fortement recommandé. En effet, le produit est à utiliser au quotidien du fait de son efficacité redoutable dû à une composition innovante et ne comportant aucun risque pour vous et votre animal .